Big Little Lies
7.7
Big Little Lies

Série HBO (2017)

Voir la série


Prémonition



Ça ne m'arrive pas souvent car la plupart du temps, je préfère me laisser porter par le récit mais ici, dès l'épisode 3, j'avais deviné la fin de la série… Et j'avais raison, le dénouement était pratiquement lisible dès l'épisode 3.



Mais ici, ce n'est pas l'histoire qui importe le plus…



D'abord il y a la description de cette petite communauté de Monterey où il fait si bon vivre et où ses écoles publiques sont de si bonnes qualités comparées à celles des mégalopoles californiennes.
Une description qui pourrait nous faire penser à la bourgeoisie de Desperate Housewives mais ici, les situations sont glaçantes de réalisme…


La grande force de cette série tient par son casting exceptionnel.



Casting



Nicole Kidman interprète une Celeste Wright absolument bouleversante, sensuelle, érotique, tendre et fragile. Je ne sais pas combien de fois, elle m'a fait pleurer durant les 7 épisodes que compte cette série mais elle m'a touché comme rarement.
Sûrement son plus grand rôle…


Reese Witherspoon est elle aussi absolument fabuleuse dans son rôle de mère divorcée toujours en mal de sa rupture vieille de 15 ans.


Je ne connaissais pas très bien Shailene Woodley, même si je l'avais déjà croisée chez Gregg Araki et ici, je l'ai trouvée formidable en jeune maman élevant seule son enfant avec ses doutes et sa volonté.


Et puis bien sûr Laura Dern qui n'a plus à prouver son talent depuis bien longtemps est vraiment formidable, aussi.


Zoë Kravitz est très bien elle aussi, bien que son rôle soit moins important que les autres rôles féminins présentés ci-dessus.


Voilà pour les personnages féminins principaux mais les personnages masculins sont très bons eux aussi. En commençant par Alexander Skarsgård qui campe un Perry Wright ultra sexy et glaçant et Adam Scott avec sa bouille d'éternel adolescent est formidable en mari bienveillant.



En résumé



Cette série ne brille pas par son écriture mais sa force tient dans son sujet, l'auscultation d'une petite communauté bourgeoise en Californie et par l'interprétation de son casting 5 étoiles.
A voir !



J'oubliais



Une mention particulière pour la bande son de la série qui est non seulement très bonne mais en plus toujours à propos, à l'image de la reprise de You Can't Always Get What You Want par Ituana qui clôt la série (https://youtu.be/rNapQD7tcXo).



Post-scriptum



Il semblerait qu'une saison 2 se profile. C'est à mon avis une erreur ! Une saison était amplement suffisante. J'ai un peu peur qu'en tirant un peu trop sur la corde, la série finisse aussi passionnante que Desperate Housewives… Ce serait un beau gâchis !

Gwangelinhael
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017 : Parcours d'un binge watcher repenti et Les meilleures séries de 2017

Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 463 fois

3 j'aime

2 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 463 fois

3
2

D'autres avis sur Big Little Lies

Big Little Lies
EricDebarnot
7

Cinq Femmes [Critique saison par saison de "Big Little Lies"]

Saison 1 : "Big Little Lies" est donc une mini-série adaptée d'un livre réputé (que je n'ai pas encore lu...) et qui déroule en 7 courts épisodes de 45 minutes l'histoire de trois femmes confrontées...

le 21 nov. 2017

31 j'aime

16

Big Little Lies
Cosette-W
4

Abused housewife (presque huit sur dix)

JE SPOILE A MORT La critique devient rapidement ardue quand le support comporte un message édifiant pour les masses, voire cette...

le 9 juin 2017

24 j'aime

16

Big Little Lies
Glaminette
5

Quand la recherche de l'esthétique prime sur le propos

Je me sens assez à contre-courant des éloges adressés à cette mini-série : articles dithyrambiques, Emmy Awards à profusion, saison 2 déjà en préparation. Série a priori prometteuse, avec sa...

le 14 oct. 2017

19 j'aime

7

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3