Bon, une énième création sur la célèbre légende et Fantasy Arthurienne.
Ce film m'a... bouleversé. Dans tous les sens, et pas quand bien malheureusement.


On assiste ici à une interprétation des événements qui suivent les années suivant le règne d'Arthur, en compagnie de Merlin, son apprenti et des derniers chevaliers rêvant encore du règne arthurien.
Bref, je ne vous en dis pas plus. Le meilleur, c'est encore de juger par vous même, mais !


Mais ce film est une blague ! Un sketch !
Bon, attention : une gentille blague. Un gentil sketch. Ne me faites pas dire du mal pur et dur sinon je vais m'en vouloir.
Il me fait un peu penser aux films que l'on peut regarder sur Gulli, en famille (surtout en compagnie d'enfants quoi). D'ailleurs, après quelques recherches, il a été diffusé sur Gulli.
L'histoire n'est pas mauvaise en soi et est plutôt bien imaginée mais le problème réside principalement dans sa manière d'être présentée à l'écran. C'est un bordel sans nom ! Un oscar au montage le plus aléatoire du monde !
Les séquences s'enchaînent les unes après les autres, on a des plans au ralenti, puis en accéléré, puis au ralenti, puis un plan random posé là pour faire beau, puis un autre au ralenti...
C'est assez complexe à suivre, je dois l'avouer.
Les blagues sont d'un degré... très très enfantins même si certaines m'ont faites sourire tant elles étaient inattendues. D'ailleurs, c'est l'un des autres gros problèmes : il n'y a que très peu de blagues drôles, trois-quatre, une seule ! Tout comme les bonnes idées, quelques unes, trois-quatre, une seule ! Sérieusement, la seule idée que j'ai trouvé grandiose est l'énigme de Merlin même si, avec du recule (beaucoup), elle devient rapidement une idée lambda.


Et en parlant de Merlin, je trouve que le personnage, interprété par Sam Neill, est le seul qui nous pousse à rester devant notre écran. C'est le seul avec lequel j'ai ressenti le plus d’empathie. Bon, après, il y avait son apprenti - en tant que protagoniste, il faut le rappeler - et les autres personnages principaux-secondaires mais Neill est le seul qui semble s'investir à fond dans son rôle.


Outre les détails des dialogues, les personnages et le montage, le film offre, à ma grande surprise, des combats assez dynamiques qui arrivent à compenser des effets spéciaux très... pauvres. Après, certains effets restent intéressants à observer mais sans plus... Le Graal, dont il est question tout au long du film, ressemble plus à une boule à facette modèle discothèque qu'à une coupe sacrée...


Le film est partagé en deux parties dont la deuxième ne comportant pas énormément de scènes avec Sam Neill (pour des raisons scénaristiques) qui, je me répète, est le seul personnage qui tente de sauver les morceaux noyés.


Malgré tout, le film demeure assez divertissant si l'on est très tolérant. Ce que j'ai réussi à être car il y avait de très bonnes idées. Elles n'ont juste pas pu être amené correctement à l'écran.
Bref, à regarder si il n'y a rien d'autre à la télévision.
Mais n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2017

Critique lue 349 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 349 fois

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime