4.9
ChäoS;Child

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

J'avais commencé le visual novel, emballé par le synopsis, mais les visuals novels purs et dures ne sont pas pour moi(commencer par les danganronpa et zero escape en donne une image trompeuse!), alors en cours de route j'ai bifurqué sur l'anime, avec un avis très mitigé..
Déja comparé au novel, l'anime est amputé de trop de contenu.Bien que pour compenser ils ont essayé de faire ça de sorte à nourrir le mystère, en mode morceaux d'histoire dans le désordre, mais nan... c'est juste moins de contenu.
Je pense que les affaires du début ou taku , ( dans le vn, complètements zappé dans la série animée ) se retrouve impliqué dans les scènes de meurtresjouaient à poser le contexte et s'attacher aux personnages, qui dans l'anime paraissent sans ame et intéret..(notamment sa meilleure amie, dont on ne ressent pas du tout la proximité ..).Toute la mythologie du novel était très fouillée aussi(wrong sider, tout le pseudo argot et l'internet inventé à escient, les dossiers sur les affaires, faits divers, les pensées de taku, assez détaillées ..droles et percutantes parfois, qui nous imprègnent de sa psychologie et personnalité) et inexistante dans l'anime.
Et le coté enquête/thriller complètement passé à la trappe, ce qui est quand même un comble vu l'importance que c'est censé avoir par la suite pour le perso principal..
On nous enlève ce qui est censé être le sel et la cléf de l'histoire..L'anime nous propulse dans une vague ambiance de thriller, qui n'est pas développée, en tant que spectateur bien trop passif(alors qu('on est censé mener l'enquête au premier plan) le propos s'orientant vite sur les pouvoirs psy.
Bref je suppose que pour la suite, les coupes ont du être majeures aussi et que l'anime passe à coté de plein de trucs(tout comme moi qui n'ai pas continué le vn).En fait c'est tellement coupé et rien n'est développé à un point, que c'est pas possible, ils ont fait l'anime pour compléter l'expérience du jeu, tu te dis.
Un truc de bien par contre, c'est que dans l'anime, on est débarassé du mode harem/ecchi ^^ (il est facultatif dans le jeu mais bien présent tout de même)

Donc pour en venir au coeur du scénari, que j'ai découvert par L'anime, on est dans un type d' histoire que je kiffe particulièrement ou paranormal, science et réalité s'entremèlent pour mieux se de/reformer, le tout saupoudré de théories perchées et de suspens.Cette idée que l'on puisse modifier la réalité , que l'illusion prenne sa place est passionnante en soi( en ce que ça amène à questionner les frontières et la nature de celle ci même, entre perception, inconscient, vision collective, partagée ou non, réel "objectif"..).......la façon dont c'est amené, bcp moins.

Personnellement au bout de deux épisodes j'avais capté qui était qui et serait quoi (sauf pour un/e...du moins le lien entre les deux)... j'ai été très déçu : on dirait que chaque perso est un peu là en mode bouche trou, tiens celui là il sert a quoi, rien deja, allez on va lui coller un role clé absolument non justifié.Y a aussi pas d'indices qui nous amèneraient à une suspicion fondée, logique..(comme on l'aimerait de par le genre "enquête" qu'est juste là pour le decorum en fait.. ).Ou Les indices sont d'une lourdeur(taku s'égosillant devant les stickers sumo juste ap^rès qu'on nous ait dit qu'ils étaient comme un code subliminal) au contraire...Là dessus je crains que ce soit autant un défaut du scénario, que de l'anime lui même..

Mais admettons, ça se justifierait dans une réalité "paranoiaque".
Je suppose que le défaut de l'anime est de devoir trancher et choisir la voie/réalité qu'il choisit d'illustrer, ce qui appauvrit le propos.La plupart des scènes basculant dans l'illusion/déformation de réalité sont immédiatement identifiées(et trop peu nombreuses, dommage), mais elles contribuent à, poser un contexte de doute perpétuel , et j'avoue que la confusion a suffisamment été distillée pour qu'on soit perdu entre la réalité et fiction lors de certaines scènes majeures, ou je suis resté à peu près aussi stone que le héros

(meurtre de sa soeur adoptive.. et même après lorsque les réactions s'enchainent, le doute reste).En soi le pari est quand même réussi..

Pour les qualités indéniables, au delà du thème, qui reste toujours intéressant sur ce support, il y a à mon sens, le dénouement final et ceux impliqués(et non pas le faux dénouement , qui là, si vous y croyez, vous donnera juste envie de gerber toute la déception qu'on peut avoir d'un anime..nan, cette ficelle, la plus grossière, est un" appat"/leurre )

Créer une personne à partir de sa seule solitude, (psychologiquement intéressant aussi, comme taku transverse une part de lui, de son vécu, besoins en serika)cet être se retrouvant comme un tampon entre les mondes, les réalités, un etre qui à la fois existe et n'existe pas.Et que cette personne trouve la plus pleine et complète des justifications à son existence à réaliser les fantaisies de celui qui pour elle, est comme un / le monde.. c'est fort sur la notion de sens et de solitude humaine, que de préférer cette servitude, ou l'on ne se pose aucune question, ou tout à un sens défini par un script, meme si c'est un script tortueux, ignoble, à une liberté solitaire, incertaine, pleine de doutes.Surement que là encore, c'était plus développé encore dans le visual novel.

L'opening, toujours chantée par la même interprète(comme tous les steins gates, occultic nine etc) est super.L'ost sinon très oubliable ^^..(aucun morceau me reste en tete..)
En résumé l'univers et le scénario valent le coup, surtout sur visual novel, éventuellement en se matant l'anime en accompagnement(parceque c'est chouette quand même de voir animés certains passages..)Voir seul l'anime ampute pas mal de l'expérience, pour l'avoir testé hélas en mode flemme(ce que j'estime m'etre spoilé du meilleur de chaos child avec l'anime, bouh! d'ou ma note pas génial, alors que que j'ai aimé dans le fond, au delà des défauts trop présents) ..Mais pourra satisfaire peut-etre des férus d'anime sf/fantastiques pour qui le ficellement de l'intrigue et des personnages est facultatifs(des monomaniaques du genre en somme).

le 27 janv. 2019

Inaueie N.

3 %
NellBlue

La série qui a tué mon empathie ...

Première saison assez captivante, bonnes idées, quelques personnages accrocheurs et prometteurs, relations et enjeux qui se nouent et dénouent très (trop )vite,( et c'est à mon sens, un des gros...

le 5 sept. 2019

NellBlue

Synopsis accrocheur, anime incomplet..

Cet avis fait pas mal la comparaison entre anime et visual novel, mais se penche aussi sur les thèmes de fonds de la licence. J'avais commencé le visual novel, emballé par le synopsis, mais les...

le 27 janv. 2019

Tomb Raider: Definitive Edition
NellBlue

Mauvais jeu d'aventure pour expérience cinématographique de série b

Personne n'a besoin qu'un énième anonyme fasse part de son avis sur la toile à propos de ce jeu sorti il y a 5 ans, mais je m'y suis tenté récemment, et l'expérience a été assez décevante pour moi,...

le 29 mars 2018