C'est quoi cette fin de mer**?

Avis sur Charlotte

Avatar Gaël_Pow
Critique publiée par le

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction 
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Anime de 2015 par Jun Maeda, mon bien aimé, sur fond de surnaturel, de drame et de tout plein de bonnes choses. Alors, après tes derniers petits succès (plus ou moins bon soient-ils), que nous amènes-tu aujourd'hui?

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : L'histoire nous amène dans le quotidien de Yû Otosaka, jeune lycéen. Esper de son état pour une raison inconnue, Yû a le pouvoir de prendre la place d'une personne dans son champ de vision pendant 5 secondes, ce qui lui permet de tricher à examens et concours pour se faire une place dans un lycée réputé. Néanmoins, il va faire la rencontre de Tomori, membre du club des étudiants d'un lycée particulier chargé de protéger les espers tels que lui, dont les pouvoirs peuvent attirer les regards de gens mal intentionnés. Mécontent mais sans avoir le choix, lui et sa sœur, Ayumi, changent pour ce nouveau lycée où Yû devra œuvrer au sein du conseil étudiant pour aller aider d'autres jeunes tels que lui.

Bien que peu novateur d'aspect, et qu'il faut avant tout savoir qu'on n'a pas n'importe qui aux commandes, l'histoire ressemble étrangement à un milliard d'autres à un iota près. C'est pourtant une histoire fichtrement bien ficelée, un peu lente au départ, mais qui gagne en intensité au fil de l'anime. C'est d'ailleurs à la mi-série que l'intérêt et le caractère de Charlotte ressortent le plus, avec un nouveau niveau de traitement de l'histoire, plus brute, plus pêchu. J'avoue n'avoir pu me décoller de mon siège durant le visionnage de toute la seconde partie tant elle est sans répit. La première partie est pourtant très bonne, bien qu'assez peu originale dans le fond, la forme est pas mal et quelques éléments viennent donner du cachet à ce petit scénario. Hélas, un point noir vient se loger en plein cœur de ce que j’honore depuis quelques lignes. La seconde partie, haletante presque, est à la limite de l'indigeste. Il se passe beaucoup trop de choses, on nous demande trop d'attention, et ce condensé de scénario passe assez mal (ou tout du moins ce le fut pour moi). Le paroxysme est atteint au dernier épisode, qui aurait pu à lui tout seul valoir une saison entière, mais qui sera ultra condensé en un épisode très plaisant, impressionnant... mais au summum de l'indigeste. L'amertume qui caractérise ces lignes n'est que le reflet de mon regret d'avoir eu à encaisser autant d'éléments en un nombre si restreint d'épisodes. Jun Maeada était pour beaucoup le maître du remplissage de saison avec des épisodes qui traînent en longueur, ou qui ne servent même strictement à rien (je ne te citerai pas Little busters! S1... oops!) mais bon... y a des extrêmes mon p'tit Jun non ?

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★★★✩  
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Je me rappelle le trailer de l'anime lorsque je me suis dit : ''Wah ! Les jolis personnages...'' et c'est le cas ! L'histoire intègre au début de la série différents personnages haut en couleur (et d'autres moins) dont certains principaux sont justes très drôles ou charismatiques (notamment certains du BDE). Sans trop en dévoiler, je dirais que j'ai apprécié le travail qui a été fait sur la psychologie du personnage principal qui est le personnage réellement principal(?)... celui qu'on n'occulte pas. Car oui, la dernière partie de la série intègre de nombreux personnages, au triste détriment des membres du BDE. J'ai au départ pensé comme beaucoup que c'était une maladresse et que les personnages avaient été oubliés de côté à des fins scénaristiques. Je pense plutôt que Jun Maeda a voulu nous mettre dans la peau d'Otosaka, complètement dépassé par la nouveauté des événements, et je pense que beaucoup ont ressenti la même chose. Cette partie de l'histoire nous met dans une situation plutôt dérangeante, un nouveau cadre sans attache affective, et peut justifier sans extrapoler que c'était un choix effectivement réfléchi (mais qui ne m'a pas vraiment plus ! Je les aime moi les membres du BDE!)

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
L'univers graphique est palpable, tout comme ses jolis chara design si colorés et plaisants. Que ce soit les personnages, les décors ou certains évènements divers, ça en jette. Bien que quelques épisodes émettent un poil moins de peps visuel (Ouais, ça s'dit!), l’œuvre dans sa globalité est très agréable à l’œil et perpétue aisément les qualités que l'on peut attendre d'un monsieur Maeda.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Mention spéciale à l'Opening qui m'a rendu fan avant d'avoir même commencé la série. Musicalement et visuellement, l'OP m'a complètement séduit. L'ost est très jolie, riche et pleine de bonnes choses. J'en attendais peut-être un peu trop mais sans trop m'avancer, j'ai eu l'habitude d'être un peu plus gâté avec les œuvres antérieures à celle-ci.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Quelle joie ce fut de découvrir un nouvel anime de Jun Maeda (j'aurais matraqué cette critique de son nom, mille excuses). Sérieusement, cela a presque toujours été gage de grande qualité, à coups de rires et larmes, choses dont je raffole. Ai-je été servi comme il se doit aujourd'hui ? Oui et non. Charlotte est un anime qui jouit de très belles qualités mais qui, à mon sens, ruine toute sa superbe à cause de derniers épisodes assez difficiles à avaler. Non pas qu'ils soient mauvais, c'est sympa, et ça se termine d'une façon intéressante... mais quand même. Au risque de me répéter, 13 épisodes étaient beaucoup trop courts pour ingurgiter un tel contenu, surtout quand les premiers épisodes sont aussi lents. Malgré tout, c'est un anime génial, qui se laisse facilement regarder mais qui aurait gagné en cachet et en intensité s'il avait été un poil plus étoffé.

Quant à l'attention qu'il mérite ou non, je ne vous laisse pour une fois pas le choix : il faut le regarder ! Charlotte est un anime vivifiant, original et d'une grande qualité. Peu d’animés de qualité ET divertissants voient le jour ces temps-ci, alors pourquoi pas en profiter avec celui-ci ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1756 fois
2 apprécient

Autres actions de Gaël_Pow Charlotte