👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Cette critique ne contient aucun Spoilers

CLANNAD saisit l'essence de la jeunesse et les problèmes qui s'y rapportent.

C'est un savant mélange de comédie, de romance et de drame dosé avec une précision que nulle autre œuvre ne serait égaler. Les personnages ont chacun une écriture propre et totalement différente mais vont tout de même se compléter entre eux grâce au dialogue et à leur vie lycéenne qui les réunit. Avec CLANNAD on ne regarde pas un ANIME, on vit une véritable histoire, nous sommes portés par le vent et nous laissons guider par un monde incroyablement fidèle à la réalité. Le fantastique est également présent sous forme mystérieuse et ne dévoilera sa véritable identité qu'à partir de l'AFTER STORY.

Si cette œuvre séduit c'est car elle parle à toute personne qui a déjà été perdu dans sa vie, à la recherche de réponses sans savoir exactement quel chemin emprunter. Elle vient également donner une vision classique de la tranche-de-vie lycéenne en ajoutant du pep's avec une façon de tourner les scènes qui lui est propre. C'est une grande pièce de théâtre, riche, harmonieuse, chaque environnement, chaque dialogue est millimétré et toujours accompagné des musiques adéquates.

L'émotion traverse l'écran pour vous plonger dans tous vos états. Le plan humain et la sensibilité sont au cœur de CLANNAD et impossible de ne pas trouver un sujet qui ne nous touche pas. J'entends souvent dire à tort que la première saison n'est pas aussi grandiose que la seconde et je me doute qu'elle est mieux et beaucoup plus adulte. Mais si l'AFTER STORY est aussi merveilleux, c'est certainement grâce à cette entrée en matière grandiose.

Sans avoir vu la suite, vous serez déjà capable de déceler le génie et un énorme potentiel. Suffit d'observer dans la totalité, de façon profonde, on devient acteur de ce qu'on voit. On a le sentiment d'en faire part.

Le travail d'animation

Il est évident de souligner un Animé d'une qualité incroyable. Non seulement c'est très fidèle au VN mais de surcroît il n'y a que très peu d'erreurs de dessins et si vous n'êtes pas pointilleux, vous ne les verrez jamais. Le trait est très fin, incroyablement précis. Le jeu de couleur est toujours chatoyant pour ne pas ennuyer la rétine, les jeux de clair/obscur sont également réussis.

Mais l'identité de CLANNAD n'a pas besoin d'être prouvé car le travail est vraiment minutieux. Le studio derrière l'adaptation voulait faire honneur au format original et là on est sur quelque chose qui "respecte et magnifie" le VN. Finalement, je retiens cet anime en très bon exemple car c'est un labeur qui a dû demander beaucoup d'efforts. Même en 2019, l'anime n'a pas vieilli et a su garder son style.

Les routes

Chaque personnage que l'on suit a ses propres problèmes, ses propres objectifs à réaliser, sa propre identité. L'amitié, l'entraide, l'espoir sont le centre de la solution et sont amenés brillamment. On nous montre des difficultés parfois énormes et on nous prouve que rien n'est impossible à surmonter.
Ainsi chaque route va magnifier notre opinion sur le monde. En sachant que l'ordre chronologique décidé dans l'anime est pas dégueu. La meilleure route d'entre toutes pour moi reste (Arc Tomoyo) OAV spécial à la toute fin.

Conclusion

Voyage émotionnel, véritable claque graphique et auditive, écriture somptueuse. Ces choses que je viens de mentionner sont les ingrédients de la réussite. On entre dans CLANNAD vide d'esprit et on en ressort avec un bouleversement total. Avec l’œil nostalgique sur nos années lycée. Avec un questionnement ésotérique. Il n'y a rien à faire, si votre cœur est doté d'une réelle sensibilité alors cette œuvre changera votre vie.

Je publierai évidemment une autre critique sur CLANAND AFTER STORY

RaphaëlRoyer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 3 ans

1 j'aime

Clannad
Faustt
6
Clannad

Critique de Clannad par Faustt

Clannad est un mystère. C'est la représentation de tout ce que je déteste dans l'animation japonaise et pourtant j'ai vu l'intégralité de cette série sans problème. On a en effet tout les éléments...

Lire la critique

il y a 11 ans

19 j'aime

1

Clannad
Sanfiel
5
Clannad

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

Lire la critique

il y a 6 ans

10 j'aime

Clannad
Manga_Suki
8
Clannad

Critique de Clannad par Manga_Suki

Magnifique, touchant, larmoyant et réaliste sont souvent des mots utilisés pour décrire le désormais classique Clannad. Attirée par sa renommée internationale, je débute, sans trop d'attentes...

Lire la critique

il y a 7 ans

8 j'aime

1

Clannad
RaphaëlRoyer
8
Clannad

D'une beauté ineffable

Cette critique ne contient aucun Spoilers CLANNAD saisit l'essence de la jeunesse et les problèmes qui s'y rapportent. C'est un savant mélange de comédie, de romance et de drame dosé avec une...

Lire la critique

il y a 3 ans

1 j'aime