Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Critiques de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Série de et (2014)

Un petit point bleu pâle perdu dans un rayon de soleil

Il y a 34 ans l'immense Carl Sagan sortait une série de documentaires qui marquèrent les esprit grâce à la fois à de la vulgarisation scientifique de haute volée et un message profondémment humaniste intitulé Cosmos: A Personal Voyage. Ces documentaires devrait être montré à chacun dés l'âge de huit ans. Ce serait simplement d'utilité publique. Je ne vais pas trop revenir sur le documentaire de... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Samu-L
Samu-L ·

C'est pas Sorcier !

- Saviez vous que sur Titan (une lune de Saturne) on trouve des lacs géants ? - Saviez vous que si l’histoire de la Terre était un calendrier allant du Big Bang (1 Janvier) à aujourd'hui (31 Décembre), les êtres humains ne dateraient que des 14 dernières secondes ? - Saviez vous que les anneaux de Saturne sont constitués de milliards de flocons (enfin des particules de glaces) ? - Saviez vous... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Prof Neil, racontez nous une histoire !

Suite de la série "Cosmos: A personnal voyage" animée par Carl Sagan en 1980, "Cosmos: A spacetime odyssey", produite par la veuve de Sagan, est constituée de treize épisodes diffusés à partir de mars 2014 sur près de dix chaînes simultanément, dont Fox et National Geographic Channel. Animée par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, "Cosmos: A spacetime odyssey" est une entreprise de... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Inspirer plus qu'informer

Regarder Cosmos, c'est concéder à l'excitation de la découverte et à un certain émerveillement naïf une part non négligeable du terrain, au détriment d'un souci de l'exactitude ou d'une démonstration rigoureuse. Ne pas être allergique à l’esbroufe visuelle aide aussi, même si il est facile de passer outre. Car ce que propose Neil deGrasse Tyson est moins d'expliquer les phénomènes qu'il décrit... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Ludovic Lux
Ludovic Lux ·

Quand la science est dictée par Hollywood

Cosmos est désignée depuis maintenant quelque temps comme la grande série de vulgarisation scientifique contemporaine. Pour moi, elle est le symbole d'un des grands enjeux de notre époque : comment vulgariser un domaine en le rendant ludique sans tomber dans le racolage spectaculaire ? Quel équilibre maintenir entre les deux ? Cette série, c'est probablement le cas... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Subversion
Subversion ·

"Come with me..."

Le cosmos... Une entité fascinante, mystérieuse, complexe et pourvue de beauté. C'est dans cette série documentaire éponyme qu'il convient de tirer les ficelles qui nous permettront de voir au-delà de cet horizon impénétrable pour notre rétine, mais magnifiquement accessible grâce à l’intelligence dont chaque humain est doté. Notre intermédiaire et narrateur se nomme Neil deGrasse Tyson : il... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Ticket
Ticket ·

Critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers par Erw

Force est de constater que la plupart des série dites «de vulgarisation scientifique» fonctionnent un peu comme des anesthésiants intellectuels. On se ramollit, on ferme bien les yeux et on ouvre grand la bouche : voilà les images qui défilent et les faits qui s'accumulent. Ne réfléchissez à rien : ça a bon goût, c'est tout ce qui importe. Il faut donc juste être conscient que... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Erw
Erw ·

A la conquête de mon coeur

Cosmos. Une série qu'un ami m'a fait découvrir, au début je regarde sans grand enthousiasme. Assez intéressant quand même (je connais pas grand chose sur la science contemporaine), et à la fin de la série, gros moment d'émotion, je suis conquis. Que s'est-il passé ? La série a de quoi énerver, pour un historien en herbe comme moi : elle présente un passé complètement manichéen... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Adrisengard
Adrisengard ·

La victoire de la science

Combien de documentaires de vulgarisation scientifiques existent-ils ? Beaucoup et peu à la fois. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, toutes partagent l’envie de partager les connaissances, de décrire notre monde selon une manière rigoureuse tout en demeurant intéressant et « accessible ». Mine de rien, ce travail est loin d’être aisé et de nombreuses personnes s’y sont cassées la figure. Il... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar BradPriwin
BradPriwin ·

COSMOS: Une odyssée à travers l'univers - Cette série est une véritable pépite.

Mon avis--- Cette série est on ne peut moins merveilleuse, tout y est pour un fantastique voyage? Rien à dire de plus, sinon regarde là. La série révolutionnaire de Carl Sagan voit dans " Cosmos : Une odyssée à travers l'univers " un successeur en 13 épisodes. Nous mettons à nouveau le cap sur les étoiles. A bord du vaisseau de l'imaginaire, piloté par l'astrophysicien Neil deGrasse... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Sumo06
Sumo06 ·