Affiche Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Critiques de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Série de et (2014)

Un petit point bleu pâle perdu dans un rayon de soleil

Il y a 34 ans l'immense Carl Sagan sortait une série de documentaires qui marquèrent les esprit grâce à la fois à de la vulgarisation scientifique de haute volée et un message profondémment humaniste intitulé Cosmos: A Personal Voyage. Ces documentaires devraientt être montré à chacun dés l'âge de huit ans. Ce serait simplement d'utilité publique. Je ne vais pas trop revenir sur le... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Prof Neil, racontez nous une histoire !

Suite de la série "Cosmos: A personnal voyage" animée par Carl Sagan en 1980, "Cosmos: A spacetime odyssey", produite par la veuve de Sagan, est constituée de treize épisodes diffusés à partir de mars 2014 sur près de dix chaînes simultanément, dont Fox et National Geographic Channel. Animée par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, "Cosmos: A spacetime odyssey" est une entreprise de... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Inspirer plus qu'informer

Regarder Cosmos, c'est concéder à l'excitation de la découverte et à un certain émerveillement naïf une part non négligeable du terrain, au détriment d'un souci de l'exactitude ou d'une démonstration rigoureuse. Ne pas être allergique à l’esbroufe visuelle aide aussi, même si il est facile de passer outre. Car ce que propose Neil deGrasse Tyson est moins d'expliquer les phénomènes qu'il décrit... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Ludovic Lux
Ludovic Lux ·

Quand la science est dictée par Hollywood

Cosmos est désignée depuis maintenant quelque temps comme la grande série de vulgarisation scientifique contemporaine. Pour moi, elle est le symbole d'un des grands enjeux de notre époque : comment vulgariser un domaine en le rendant ludique sans tomber dans le racolage spectaculaire ? Quel équilibre maintenir entre les deux ? Cette série, c'est probablement le cas... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Subversion
Subversion ·

Critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers par Erw

Force est de constater que la plupart des série dites «de vulgarisation scientifique» fonctionnent un peu comme des anesthésiants intellectuels. On se ramollit, on ferme bien les yeux et on ouvre grand la bouche : voilà les images qui défilent et les faits qui s'accumulent. Ne réfléchissez à rien : ça a bon goût, c'est tout ce qui importe. Il faut donc juste être conscient que... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Erw
Erw ·

COSMOS: Une odyssée à travers l'univers - Cette série est une véritable pépite.

Mon avis--- Cette série est on ne peut moins merveilleuse, tout y est pour un fantastique voyage? Rien à dire de plus, sinon regarde là. La série révolutionnaire de Carl Sagan voit dans " Cosmos : Une odyssée à travers l'univers " un successeur en 13 épisodes. Nous mettons à nouveau le cap sur les étoiles. A bord du vaisseau de l'imaginaire, piloté par l'astrophysicien Neil deGrasse... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

A la conquête de mon coeur

Cosmos. Une série qu'un ami m'a fait découvrir, au début je regarde sans grand enthousiasme. Assez intéressant quand même (je connais pas grand chose sur la science contemporaine), et à la fin de la série, gros moment d'émotion, je suis conquis. Que s'est-il passé ? La série a de quoi énerver, pour un historien en herbe comme moi : elle présente un passé complètement manichéen... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Adrisengard
Adrisengard ·

Un voyage passionnant

Cosmos: A Spacetime Odyssey est une forme de "mise à jour" de Cosmos: A Personal Voyage créée par Carl Sagan. Ce dernier étant décédé, c'est à un autre scientifique que l'on charge de la mission de présentation de ce documentaire de 13 épisodes: Neil DeGrasse Tyson. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, des découvertes récentes aux découvertes plus anciennes, c'est bien... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar batman1985
batman1985 ·

En voyage avec Neil

La série de mon printemps, c’était indéniablement Cosmos : A Spacetime Odyssey. Cette série documentaire se présente comme la suite de Cosmos : A Personal Voyage, un concept identique présenté par Carl Sagan dans les années 80. Mais nous sommes en 2014, et c’est désormais Neil deGrasse Tyson, astrophysicien de son état, qui nous explique l’univers. Et il y a tout un tas de raisons de regarder le... Lire la critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers par Narghilet

Cosmos : Une odyssée à travers l'univers est une série télévisée documentaire américaine animée par Neil deGrasse Tyson, qui traite d’astrophysique en 13 épisodes de 45 minutes. Neil deGrasse Tyson, lui-même astrophysicien, est très communicatif dans sa passion et il a pris le parti d’allier Histoire et Sciences plutôt que de rentrer dans un détail complexe de l’astrophysique, forcément... Lire l'avis à propos de Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Avatar Narghilet
Narghilet ·