7.7
Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

Quand j'étais gamin j'avais loué dans un vidéo club la VHS, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et qu'elle ne fut pas ma... surprise, dans le bon sens comme dans le mauvais de part sa capacité à me foutre la trouille à l'époque. De la dark fantasy avec uniquement des marionnettes... Véritable anomalie et bizarrerie du cinéma, le film d'origine (lui même tiré d'une série de romans) était un conte à la narration extrêmement enfantine, mais possédant un "je ne sais quoi" qui rendait l'expérience glauque et malsaine, sans doute en parti à cause (grâce) à la direction artistique qui baignait à la fois dans le merveilleux et le poisseux, mêlant décors extraterrestre et médiévale fantastique. Rien ne ressemblait de près ou de loin à ce qu'on pouvait retrouver à l'époque en terme d'ambiance et de décors dans ce type de production, surtout pour les gosse. On était donc face à un film de fantaisie pour enfant, mais avec des marionnettes, des animatroniques et le tout dans des décors en dur, fait main, une incroyable prouesse technique et artistique, une œuvre unique en son genre, étrange et fascinante.

Pour être tout à fait franc je pensais que ce film était à jamais tombé dans l'oublie et que j'étais le seul mec de ma génération à l'avoir vu et surtout à s'en souvenir... alors vous vous doutez bien que lorsque le projet d'une série Netflix a été annoncé j'ai juste halluciné.

Du coup, pour cette première saison quel est le bilan ?
Es-ce que le matériau d'origine est respecté ?
Es-ce que les marionnettes sont comme à l'époque ?
Es-ce que la série offre une plus valu autre que la nostalgie ?
Es-ce que c'est mieux écrit que le film ?
Es-ce que ça plaira au grands comme au petit ?
Es-ce que l'ambiance est toujours mi merveilleux, mi anxiogène ?

C'EST UN GRAND OUI !

Cette saison 1 est une réussite quasi parfaite, c'est un putain de miracle ce projet ! Non seulement la série est 100% cohérente avec le film (que ça soit en terme artistique que narratif), mais en plus ça étoffe l'univers et le magnifie à tout les niveaux.

Les personnages, bien qu'étant de simple marionnettes pour la plupart sont plutôt expressif pour du latex et du tissus (et le choix a été fait justement de ne pas trop les animer pour garder le côté oldschool), certes au départ ça fera bizarre d'avoir l'impression de voir des petit elfes avec un balais dans le cul mais la série ne prétends à aucun moment n'être autre chose qu'un spectacle de marionnettes avec des décors sublimes. Alors évidement il y a quelques CGI par ci par là, mais ça reste utilisé avec parcimonie et justesse... ET BORDEL CE QUE C'EST BEAU ! MAIS C'EST BEAU ! DIEU QUE C'EST BEAU !

Il n'y a pas un plan, une scène, un décors ou une personnage a jeté, tout est magnifique, c'est de l'art à l'état pur. La lumière, les costumes, les textures, les environnements, les accessoires, tout, absolument tout est superbe. J'en reste bouche-bée, c'est impensable d'avoir une telle constante dans la qualité esthétique d'une série comme ça. Il faut bien le dire Louis Leterrier est un putain de génie passionné, lui et toute son équipe. Car la masse de travail abattu est gargantuesque, impressionnante, et d'autant plus exceptionnel et acharné puisque c'est une véritable reconstitution des éléments du film d'origine, c'est tellement bien fait qu'on n'y voit aucun différence, c'est comme si la série et le film avaient été fait en simultané.

Je parlais de miracle plus haut mais c'est précisément ça Dark Crystal. Parmi toutes les merdes que produits Netflix ses dernières années ça fait un bien fou de voir une production aussi soignée qui déborde d'amour, de savoir-faire et qui a un certains courage pour tenter un tel pari. Je suis ému et choqué, émerveillé et hébété.

Donc okay, c'est beau, y'a du talent et de l'ambition, mais au delà de ça es ce que l'histoire et l'univers ont quelque chose à raconter !

Ooooh que oui !!!

Pour la faire simple... voyez un mélange entre un "game of thrones" assez soft et l'Histoire sans fin, une recette qui ravira les enfants pour son aspect conte de fée un peu sombre, et les adultes pour le sous texte. On a des intrigues politique, la lutte des classes, un message fort sur la discrimination et l'acceptation des autres et une part belle à l'harmonie avec la nature, le tout sans que ça soit fait au forceps du style "la polussion cé pa bien é le racism c nul". D'habitude ce type de message m'agace ou me laisse indifférent, dans la mesure ou justement c'est (trop) souvent mal fait. Alors qu'ici, ça passe tout seul et apprendra de belles choses aux enfants sans les prendre pour des glands... un peu comme les films des années 80 puisqu'on est en plein dedans. Mais je vous parle pas du fantasme des années 80 (comme ça l'est pour Stranger Things), mais bien de l'essence même de cette décennie très spéciale.

Si vous avez des enfants mettez les devant cette série, vous êtes sûr de leurs apprendre de vrais trucs tout en les divertissant, et ça leurs donnera des standard un peu plus élevé que ses films Marvel à la con.

L'unique petit point négatif, c'est le côté un insupportable des Skekses un peu trop envahissant dans certaines scènes. Malheureusement ils sont toujours entrain de gueuler comme des attardés dans des séquences un poil trop longues pour ce qu'ils ont à dire ou a montrer, c'est même répétitifs. Certes ils ont été écrit comme ça et je comprends tout à fait la volonté du scénariste de les rendre détestables à tout les niveaux mais à des moment j'ai eu mal à la tête. Mais à part ça, tout le reste est fabuleux (le personnage de Deet <3 ) et quelques passages vont vous faire battre le cœur comme jamais. Du rêve, des rires, des pleures, du drame, du somptueux, il y a tant de chose dans si peu d'épisode c'est juste dingue.

Aussi qualitatif pour les petits comme pour les grands, c'est déjà un monument du 7e art. Flamboyant, bouleversant, poétique et fait avec une passion sincère, The Dark Crystal est un joyaux aussi étincelant que sombre.

Vite, la suite !

le 17 sept. 2019

D'autres avis sur Dark Crystal : Le Temps de la résistance

cloneweb

Critique de Dark Crystal : Le Temps de la résistance par cloneweb

Critique basée sur les quatre premiers épisodes. Initialement publiée sur CloneWeb.net En mars 1983 sortait sur les écrans français le long métrage Dark Crystal, réalisé par Jim Henson et Frank Oz...

le 27 août 2019

Clyde Vanilla

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

le 19 sept. 2017

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

le 1 févr. 2021

Doom Eternal

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

le 21 mars 2020