Critique de Death Note

Avis sur Death Note

Avatar Elysion77
Critique publiée par le

Death Note est l'un de mes meilleurs animés que j'ai vu ! J'ai regardé entièrement la version française et en VOSTFR. J'ai également regardé le drama japonais et j'ai lu tous les tomes du manga, que j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville.

L'histoire se passe dans un Japon moderne. Light Yagami est un jeune et brillant lycéen de 17 ans. Un jour, il voit au bord de la fenêtre de sa classe un cahier tombé du ciel. Il s'agit du “Death Note”, un cahier de la mort tenu auparavant par un Shinigami nommé Ryûk. Il décide donc de le ramasser et découvre le secret de ce cahier. Il suffit d'écrire le prénom et le nom d'une personne pour qu'ensuite cette personne meurt. Light décide de tester sur un criminelle pour voir si ce cahier marche vraiment. C'est avec succès que ce cahier marche et Light détient le “Death Note”. Il décide ensuite d'éliminer tous les criminelles de la planète et de faire un monde parfait. C'est alors que de nombreuses morts mystérieuses apparaissent, notamment les crises cardiaques qui sont la cause de mort par défaut. Cependant, qui est-il pour juger ces gens ? Il devient le criminelle le plus recherché de la planète et la police fait appel au célèbre détective L.

Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi la psychologie de Death Note a révolutionné la vision de la justice ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent et qui me procure le plus d'émotion, notamment la confrontation entre L et Light et les moments épiques tout au long de l'animé. Ensuite, ce que j'ai adoré est l'originalité de l'histoire. Je trouve que ça change vraiment et il est très bien exploité dans l'animé. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets.

Comme la peine de mort, la justice, le bien et le mal, la religion, la dissimulation et toute les facettes de l'être humain, notamment le déni, l'avidité, la jalousie, le mensonge et l'abus de pouvoir. Autant de thématiques dans une seule animé, c'est vraiment des génies Tsugumi Ōba et Takeshi Obata !

Les personnages principaux sont vraiment attachants, on tient vraiment à ce qu'ils ne meurent pas. Light et L sont des personnages les plus intrigants de l'animé. Pour Light :

En tant que spectateur, on découvre les intentions de Light de son monde “parfait” à ses yeux, bien que le bien et le mal soit partagé selon les personnes. Cachant sous le nom de Kira, ses capacités sont hors-norme et une extrême maîtrise de ses réactions et émotions. Avec sa vision altruiste, Kira n'hésite pas à sacrifier des personnes qui croisent dans sa route, peut importe qu'ils sont FBI ou même un membre de sa famille notamment Raye Penber, Naomi Misora et Sōichiō. Au fil des épisodes, il devient de plus en plus machiavélique et devenu complètement avide ! Son abus de pouvoir n'a pas de limite !

Et L :

Il est le meilleur détective au monde, d'après l'animé. Il est très jeune pour un détective mais il a déjà résolu de nombreuses affaires avec une facilité déconcertante. Il se heurte pour la première fois avec l'affaire Kira. Dès le début, il suspecte déjà Light Yagami de l'enquête d'être Kira mais il n'a pas de preuves concrètes. Ses capacités sont hors-norme et une extrême maîtrise de ses réactions et émotions, tout comme Light. Avec son air beau gosse et le fait qu'il accroupi sur des chaises, L est LE personnage à suivre avec attention !

C'est grâce à ces deux personnages hors-pairs qui m'ont permis d'être à fond et que les épisodes ne sont pas ennuyeux. Ce n'est pas du genre on enquête et on a finit de le résoudre en une seule épisode. Non. Ici, tous les épisodes s’enchaînent et il y a aussi beaucoup de cliffhanger insoutenable !

⚠ À propos de l'épisode 25 : ⚠

Grâce à une fausse règle écrite dans le Death Note, qui stipule que son utilisateur meurt s'il ne s'en sert pas pendant plus de treize jours, Light et Misa Amane sont innocentés. Malgré sa liberté, Light reste auprès de L et rend sa mémoire à Misa en lui faisant toucher le Death Note qui lui appartenait et qu'il avait précédemment enterré dans un bois. Il lui demande de reprendre les meurtres des criminels afin de continuer l'action de Kira, mais cela a pour but d'éveiller les soupçons de L et de forcer Rem à tuer le détective. Ce dernier ne tarde pas à soupçonner Misa et le dit ouvertement. Si bien que pour la protéger, Rem, comprenant que la vie de Misa est en danger, décide alors d'écrire le nom de Watari et de L dans son Death Note, tout en sachant qu'elle mourra pour avoir rallongé la vie d'un être humain auquel elle était attaché. Light voit ainsi son plan fonctionner à merveille, il n'a désormais plus aucun ennemi et peut devenir le Dieu du monde qu'il a créé. Cet épisode est exceptionnel car il marque un très gros tournant dans l'histoire de l'animé et un coup de génie de la part de Light qui a devancé L en portant le coup fatal ! C'est à partir de la mort de L que Near et Mello deviennent le nouveau “L” et que beaucoup de gens sont partagés. Pour ma part, je trouve que cela change rien la folie de Light, peut importe combien de personnes peut lui arrêter.

⚠ Et de la fin : ⚠

Grâce à un indice laissé par Mello, et à cause d'une erreur commise par Mikami Terumi, Near réussi à piéger Light. Ce dernier, prit de panique, tente désespérément de se servir d'une feuille du Death Note cachée dans sa montre, mais est mortellement touché par les balles provenant du pistolet de Tōta Matsuda. Mikami se suicide dans la foulé. Ryûk inscrit alors “Yagami Light” dans son propre Death Note. C'est ainsi que meurent Kira et X-Kira. Cet épisode est également exceptionnel car la folie de Light prit fin subitement et sa trop grande ambition de devenir le Dieu du monde l'a fait tomber d'une vitesse astronomique. Il oublie ainsi qu'il est un simple humain comme tout le monde. Une phrase était d'ailleurs inscrite dans le Death Note : “Ceux qui utilisent le Death Note n'iront ni en enfer ni au paradis”. Un excellent message pour certains qui se croient supérieurs aux autres.

L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont vraiment extraordinaire ! Ils collent tous parfaitement à l'histoire, sauf le deuxième opening qui est très critiqué par le choix musical. Mes OST préférés principaux sont “L's Theme”, “Low of Solipsism”, “Death Note” et “Black Light”. Les autres sont répertoriés ici en quatrième position. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que je préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui sont mémorables notamment les voix de Light, L, Ryûk et de tant d'autres personnages. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, Death Note est un excellent animé qui parle de thèmes sérieux sans plus autant être ennuyeux. Cet animé m'a aussi permis de réfléchir à d'autres sujet de thème dans les autres animés.

[EDIT LE 9 JUIN 2020]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
Aucun vote pour le moment

Elysion77 a ajouté cet anime à 7 listes Death Note

Autres actions de Elysion77 Death Note