Death Parade
7.2
Death Parade

Anime (mangas) NTV (2015)

Bien souvent, l'homme a tendance à oublier la mort comme si elle n'existait pas alors qu'avec un peu de réflexion, la froideur de la lame de la faucheuse est palpable à tout instant comme la matrice, nous pouvons la sentir à cet instant même, en regardant par la fenêtre, en allumant la télé.


Nous ressentons sa présence en partant au travail, quand nous n'allons pas à l'église ou quand nous payons nos factures, il s'agit d'une vérité caché par un monde superficiel pour nous faire oublier que nous sommes des esclaves de la mort !


Durant nos vies, nous ne mettons pas la même force à vouloir vivre longtemps, qu'au moment où nous sommes sur le point de mourir ...


Pourtant, en imaginant que l'on est mort à l'instar des samurais et que l'idée de la mort n'est qu'être éveillé d'un rêve, pour se distancer et appréhender chaque chose de manière moins personnel ou encore juste imaginer ce qui se passerait si on mourrait à cet instant ...


Quels seraient mes regrets ? Qu'aurais-je fait autrement ?


Grâce à cet exercise que l'on peut faire une à deux fois par mois, on prend plus de recul et on apprend à tout appréhender de manière à mieux atteindre son but !


Bref, la plupart des animes préfèrent se concentrer sur l'acte de tuer ou de ce qui se passe avant la mort, car ce qui se passe après n'est pas forcément des plus intéressants en sachant qu'il y a tellement d'interprétations de ce qui se passe après la mort qu'une oeuvre qui se rapprocherait trop d'une interprétation, bafouant les autres, aurait pas mal de soucis ... mais un anime s'est décidé à relever le challenge de se concentrer uniquement sur le jugement qui se déroule après la mort : Death Parade !


Death Parade est un anime sorti en 2015 de 12 épisodes produit par le studio Madhouse, réalisé et écrit par Yuzuru Tachikawa qui reprend l'univers du court-métrage Death Billards sorti en 2013.


Et comme je l'ai dit plus tôt l'anime aborde le jugement qui se fait après la mort sauf que contrairement à ce que nous pourrions penser jusque-là et sans avoir vu une seule image, on tendrait à se dire que cette antichambre sera un lieu se rapprochant un peu des scènes de jugement d'Osiris, bien tenté mais ce n'est pas ça, en fait l'anime se passe dans un immeuble formé de plusieurs étages et en particulier d'un bar : le Quindécim !


La structure des épisodes est simple :


Nous suivons à quasiment tous les épisodes deux personnes qui viennent de mourir.


Certaines se connaissent d'autres non mais ils ont toujours un point commun qui fait qu'ils sont envoyés ensemble.


Ils n'ont aucun souvenir de leur mort.


Ils sont envoyés soit vers Décim et son assistante ou vers Ginti (barman du Viginti), des arbitres qui feront en sorte de leur proposer un jeu de mort.


Ils ne peuvent sortir du bar avant d'avoir joué.


Ils se décident à jouer en récupérant leurs souvenirs au fur et à mesure du jeu.


Et après la partie, l'arbitre choisit si la personne doit aller rejoindre le néant ou avoir le droit à la réincarnation (c'est là qu'on voit qu'on est au Japon. ).


Dit comme ça, l'anime doit vous paraître assez manichéen alors qu'il est bien connu que l'homme est teinté de gris, de plus, en sufarce, le format est épisodique, cependant, il y a l'intrigue tournant autour de l'assistante (oui, car l'anime ne révèle pas son nom avant les deux derniers épisodes) de Décim qui sera la pierre angulaire de la série, elle est arrivé au Quindecim totalement amnésique, mais avec le savoir qu'elle était morte, suite à cela Decim demanda la marche à suivre à sa supérieur Nona, qui lui dira de la prendre comme son assistante.


Elle contrebalancera Décim dans le sens où l'on apprend très vite quelques règles concernant les arbitres de cet univers dont une spécifiant que les arbitres ne peuvent ressentir de sentiments humains.


Son assistante est la voix compassionnelle de l'anime, en sachant que ses jugements sont la partie la plus divertissante de l'anime, je me suis vite pris au jeu d'imaginer le jugement de Décim ou bien de me dire à qui j'aurais permis la réincarnation ou qui j'aurais envoyé dans le néant.


Ce qui mène à énormément de satisfaction quand on a bon ou un sentiment de confusion dés que le jugement est exactement à l'inverser de ce que nous pouvions penser ... démontrant très vite que même le jugement des arbitres n'est pas infaillible, et certains s'en excuseront.


Par contre, en dépit du fait que le lieu soit très intéressant, on ne sait pas les raisons derrière sa création et son but ... est-ce dans le but de ne garder que les âmes les plus charitables ? Non, car la terre est encore un lieu où se passe des choses horribles.


Cela, inviterait-il à dire que peu importe ce qu'a fait une personne dans une vie, elle a encore le potentiel de devenir horrible confirmant de ce fait Rousseau (pour lui c'est plus par rapport à la société) ou Xun Zi (lui par contre accuse la nature de l'homme d'être mauvaise et pour plus d'informations, j'ai fait une analyse sur la nature de l'homme via Monster : https://www.senscritique.com/serie/Monster/critique/174049474) ?


Après l'anime est assez court donc il ne peut qu'effleurer la façon dont fonctionne l'immeuble et la fonction des différents étages, d'où vienne les nouvelles âmes étant donné l'augmentation de la population humaine, comment juger toutes les âmes, car il n'y a que deux arbitres qui nous ont été présenté, donc est-ce qu'il y a bien plus d'arbitres ou les âmes les moins "difficiles" à juger, sont jugées par Nona ou une autre personne ?


Et pour contrer ceci, le scénariste a fait en sorte de ne pas s'attarder, mais forcer son public à imaginer à partir de bribes ou de plans rapides sur les différents lieux de l'immeuble stimulant de ce fait notre envie d'en vouloir plus.


L'anime est divisé en deux arcs, l'arc de Décim et celui de Ginti, l'arc de Décim occupe 80 % de l'anime et nous parle aussi bien du statut de l'assistante de Décim que de la façon de juger une personne (qu'un humain ne le pourrait pas à cause de ses sentiments, appartenances et tout autre barrières qui viendraient entraver son jugement et le rendre de ce fait non rationnel) et de la vision de Décim qui prône la qualité sur la quantité tandis que Ginti lui est beaucoup plus rustre et préfère le vite fait, bien fait contrebalançant Décim qu'il prend comme son rival alors que Décim reste stoique.


Dans son arc, nous aurons le droit à une réflexion sur le sens de la vie (comme quoi il n'y en aurait pas et qu'on ne le cherche qu'au moment de mourir pour essayer de dépasser le stade de la simple survie et pour fuir la vacuité de nos existences) et sur le sacrifice.


Avec un Caméo de Light Yagami, qui confirme le discours de Ryouk.


Pour parler de la fin qui même si je l'ai apprécié, elle ne m'a pas totalement convaincu, je m'explique, je trouve que Death Parade n'est jamais aussi bon que lorsque le format est épisodique et où l'on voit les réactions de Décim et de son assistante envers les différentes personnes se rapprochant de Mushishi ou comme le fait en grande partie Cowboy Bebop qui permet de découvrir les personnages principaux via les personnes présentées.


Ensuite, il y a le fait que Death Parade présente des sous-intrigues bien souvent dispensables ...


Comme dans les derniers épisodes où Oculus décide d'agir pour empêcher Nona de donner aux arbitres la possibilité de ressentir des sentiments humains et là où on s'attendrait à la fin une bataille de titan dépassant l'affrontement Décim / Ginti, mais non finalement, il n'y a rien ...


Niveau musique, comment ne pas mentionner l'opening qui est absolument incroyable, en contradiction quasi-totale avec le ton des épisodes, mais pourtant si accrocheur !
Sinon le reste de la BO est composé par Yuki Hayashi qui a déjà opéré pour My Hero Academia et Haikyu nous offre ici des morceaux calme et jazzy en début d'épisode ainsi que des plus dynamiques voire glauques selon les événements, même si elle ne m'a pas marqué, la BO reste efficace.


Enfin, niveau animation, Madhouse oblige, l'animation est de très bonne qualité, c'est fluide, le découpage est au point, les trouvailles graphiques qui résultent des jeux sont très appréciables et les plans sur les yeux sont absolument somptueux !


La palette de couleur est assurément sombre, mais fleurte grâce au bar typé 80's avec une esthétique plus bleu métal / cramoisi / violet permettant d'avoir toute sorte de nuances participant à créer une ambiance qui s'accorde avec le malaise des personnages principaux et les ténèbres des âmes des personnes mortes.


Les personnages principaux (Decim et son assistante) : 9.5/10


Characterisation : 4.5/5
Développement : 5/5


Les personnages secondaires : 7.5/10


Characterisation : 3.5/5 (Les personnages qui nous sont présentés à chaque épisode ont beau être des archétypes, le développement est suffisamment bon pour non seulement avoir de l'empathie pour eux, mais également les comprendre, l'épisode 4 fut sans conteste le plus marquant pour moi avec l'hikkikomori et la célébrité qui est mère célibataire, car tout en m'identifiant au jeune homme, Death Parade ne blâme jamais, il constate puis demande au lecteur quel serait leur jugement. Malheureusement, de nombreux personnages secondaires ne sont qu'à peine présentée ...)


Développement : 4/5


L'intrigue : 15.5/20


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 3/5
L'introduction : 5/5
Conclusion : 3.5/5
Rythme : 4/5


Animation et autres : 15.5/20


La patte graphique : 3.5/5
L'animation : 4.25/5
La musique : 3.75/5
Les doublages : 4/5 (La VF est pas mal même si la VO est meilleure ...)


Note finale : 8/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 8/10


J'avoue qu'au début, j'avais peur que l'anime tombe dans l'écueil exagérément sombre et emo avec des discussions superficielles sur la mort pour se donner du fond à cause des chara-design et des premières images que j'ai vus, mais il n'en ait rien, et heureusement l'anime est, je trouve très bon et je vous recommande de le voir si avez aimé Black Butler, Kaiji, Mushishi ou tout simplement si vous êtes curieux.


Merci à tous de m'avoir lu.

Albator_Larson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les animes aux meilleurs protagonistes et Mon Top 25 des meilleurs openings d'animes

Créée

le 12 févr. 2019

Critique lue 851 fois

1 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 851 fois

1

D'autres avis sur Death Parade

Death Parade
Gaël_Pow
8

Bienvenue au Quin Decim.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Anime fantastique de 2015 assez particulier traitant de thèmes divers sur la psychologie de l'être humain, ses bons et...

le 13 mai 2015

12 j'aime

Death Parade
Mikaouel
8

De la justesse et un bon concept

Death Parade, c'est avant tout un bon concept. Celui de traiter à travers 13 épisodes le jugement de personnes décédées. A travers de simples jeux et des brides de souvenirs, décider si elles...

le 21 janv. 2018

9 j'aime

4

Death Parade
Heyden17
8

Une bonne surprise!!

Death Parade est la bonne surprise de cet hiver 2015 ! L’anime a su montrer une progression intéressante offrant des réflexions éthiques autour de la vie, la mort, la culpabilité, le pardon et j’en...

le 23 août 2015

8 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8