Densha Otoko
7.3
Densha Otoko

Drama Fuji TV (2005)

Densha Otoko a été mon premier drama, cela fait un petit moment que je m’intéresse au cinéma japonais ou aux animés et pourtant je n’avais jamais vu de drama (faut dire aussi que pour en voir un chez nous, il faut vraiment le chercher ^^).

C’est un genre bien particulier c’est sûr … déjà les séries japonaises sont régies complètement différemment des séries américaines : ce sont bien souvent des séries pensées très courtes (ici 11 épisodes), et si vraiment elles ont vraiment eu du succès et qu’il y a matière à faire, on fait une saison 2 pour les fans ou un petit film et puis basta !
Du coup ça change complètement des séries américaines qui ont tendance à s’étaler sur x mille saisons dès qu’il y a de l’audience, et qui n’ont parfois jamais vraiment de fin.

Après bien sûr il y a la culture japonaise ... alors on aime ou on aime pas ce sur-jeu constant des acteurs et cette espèce de folie ambiante. Ils ont aussi une utilisation assez particulière de la musique, certains thèmes passent littéralement au premier plan de temps en temps. Je ne sais pas si cela est dû à cette utilisation un peu brutale et répétitive de certains morceaux, mais j’adore les OST Japonaises. Il est rare qu’une série américaine ait un thème qui me marque réellement, alors que de chaque drama je retiens des thèmes marquants.

Alors sinon Densha Otoko de quoi ça parle ?
Eh bien c’est l’histoire d’un otaku, le nerd japonais quoi … qui sauve une femme d’un mec légèrement bourré et avec des intentions déplacées dans un train.
Et puis ben il en tombe amoureux ... en même temps on le comprend facilement, elle est magnifique cette actrice ! ^^
Le problème c’est qu’être un otaku c’est limite pire que d’avoir la peste ... du coup ce n'est pas génial en société pour notre pauvre Yamada.
Il va alors suivre les conseils de divers personnes grâce à un forum pour célibataires dans l’espoir de séduire sa dulcinée. Alors il paraît que c’est une histoire vraie (on nous le dit à plusieurs reprises dans la série) mais j’avoue que je ne suis pas allé vérifier. Toujours est-il que cette histoire est culte au Japon et qu’elle a été déclinée en manga, en animé, en roman, en film et enfin en série.

Alors je dirais juste ceci, c’est une histoire à la fois drôle et touchante, qui donne la patate ! Cette espèce de folie japonaise se transmet facilement, et si l’on accroche à l’histoire et à ses personnages, on peut facilement se retrouver, comme les gens du forum, à gueuler devant son ordinateur : «Vas-y tu peux le faire !!! » (Et passer pour un con accessoirement ^^).
Je ne sais pas … c’est comme si l’on vous livrait des sentiments à l’état pur. Les situations sont bizarres, souvent totalement improbables mais ça marche ... c’est sans doute un peu niais mais c’est tellement plein de bons sentiments !

Ce qui est original dans cette série, c’est l’utilisation du forum. Chaque personne connectée va aider Yamada à sa façon, et l’on découvre des personnages loufoques, dont les passions et centres d'intérêts sont rapidement définis par l’environnement dans lequel ils sont (en effet on ne les voit presque jamais en dehors de leurs chambres puisque ils communiquent grâce à leurs ordinateurs) et qui ont leurs propres problèmes à résoudre. Ils vont tous ressortir grandis de cette histoire d’une certaine façon.

Ah ! et il y a aussi un bad-guy trop génial, qui n’arrête pas de préparer des demandes en mariages qui ratent inexorablement et qui écoute sans arrêt le groupe Ozone xD

Bref, Densha Otoko c’est une série à la fois émouvante et terriblement drôle, aussi bien dans le fond que dans la forme (mettre le thème de Dark Vador à tout bout de champ j’avoue que c’est marrant aussi) et qui m'a fait passer un très bon moment !
Clormer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 sept. 2014

Modifiée

le 26 sept. 2014

Critique lue 912 fois

1 j'aime

Clormer

Écrit par

Critique lue 912 fois

1

D'autres avis sur Densha Otoko

Densha Otoko
Ameli
8

Kitaaa!

Yamada Tsuyoshi, 23 ans, est un Otaku dans toute sa splendeur: il collectionne les figurines de ses dessins-animés préférés, s'y connaît parfaitement en informatique, son look vestimentaire est des...

le 29 janv. 2012

3 j'aime

5

Densha Otoko
Clormer
8

Pureté des sentiments

Densha Otoko a été mon premier drama, cela fait un petit moment que je m’intéresse au cinéma japonais ou aux animés et pourtant je n’avais jamais vu de drama (faut dire aussi que pour en voir un chez...

le 26 sept. 2014

1 j'aime

Densha Otoko
Babalou
3

Critique de Densha Otoko par Babalou

Première tentative dans l'univers des dramas : FAIL ! Vraiment pas crédible, horriblement lent, aucune alchimie entre les deux portagonistes... Des rebondissements à la rien à voir (bon, j'avoue, ça...

le 17 sept. 2010

1 j'aime

4

Du même critique

(500) jours ensemble
Clormer
9

La meilleure comédie romantique ? ... et pourquoi pas ?

(500) jours ensemble est une comédie romantique, prenante, originale et drôlement inventive. Contrairement aux autres films du genre, 500 jours ensemble choisit de nous montrer, non pas la rencontre...

le 30 mars 2014

10 j'aime

2

Silent Hill 4: The Room
Clormer
7

Fenêtre sur cour

Extrait du Journal Rouge "Je m'appelle Henry Townshend. Je vivais tranquillement dans l'appartement 302 de South Ashfield Heights. Et puis un jour, en me réveillant j'ai découvert avec effroi que la...

le 13 janv. 2015

8 j'aime

2

The Last Express
Clormer
9

Aventure extraordinaire dans un train mythique

Un jeu extraordinaire et unique, qui reste malheureusement trop méconnu. Vous êtes Robert Cath, un américain devant rencontrer un ami à bord de l'Orient-Express. Vous arrivez à monter à bord...

le 29 mars 2014

6 j'aime

1