La meilleure comédie romantique ? ... et pourquoi pas ?
(500) jours ensemble est une comédie romantique, prenante, originale et drôlement inventive.
Contrairement aux autres films du genre, 500 jours ensemble choisit de nous montrer, non pas la rencontre du grand amour, mais une déception amoureuse. En effet le film critique en quelque sorte notre société où à travers le cinéma et la chanson par exemple, on est amené à croire dès notre jeunesse qu'il est facile de rencontrer l'âme sœur et que les héros finissent toujours par se retrouver.
Le film a t'il donc pour objectif de montrer que le grand amour n'existe pas ? Ce film est il pessimiste ?
Absolument pas ... il nous montre juste qu'il suffit de rencontrer la bonne personne et que cela n'arrive pas forcément du premier coup. En ce sens le film est un témoignage touchant d'espoir.
Au-delà de son originalité dans le scénario, le film est aussi très bien réalisé, il m'a fait penser à Annie Hall de Woody Allen, dans sa capacité à créer des scènes inventives mais qui correspondent parfaitement à notre perception de la réalité.
Comme par exemple la scène en split-screen : la partie gauche constitue les attentes et la partie droite la réalité. Ces deux scènes se font écho de manière originale et traduisent parfaitement un état d'esprit où l'on a du tous passer à un moment ou un autre.
On pourrait aussi parler de la scène de comédie musicale absolument hilarante qui décrit juste parfaitement l’état d'esprit du personnage !
J'ai trouvé d'ailleurs que l'utilisation de la musique était très bien pensée et toujours juste (je suis particulièrement sensible à l'utilisation de chansons dans les films qui peuvent apporter selon moi un sens nouveau et sublimer une scène).
Le film se montre aussi original au niveau du montage, par exemple au niveau de sa structure non linéaire, on découvre progressivement l'intégralité de ces 500 jours mais pas de manière chronologique, plutôt grâce à une sorte de rapprochement d'idées.
Les souvenirs de Tom sont une réflexion très intéressante sur le montage : au début du film les souvenirs sont fractionnés et délivrent un sens, et dans la suite du film lorsque l'on découvre ces souvenirs dans leur intégralité ils délivrent un autre sens.
On peut citer les nombreuses références d'un cinéaste résolument cinéphile : les références à la Nouvelle Vague ou au cinéma d'Ingmar Bergman lorsque Tom s'endort au cinéma (La référence au Septième Sceau m'a beaucoup fait rire !) ; ou encore la reprise d'un même montage avec une voix off différente lorsque Tom décrit Summer qui fait bien entendu penser à Lettre de Sybérie de Chris Marker.
500 jours ensemble est donc un film très riche, fourmillant de bonnes idées et délivrant un message pas si courant que ça dans la culture cinématographique actuelle.
Le grand amour existe ... il suffit juste de trouver la bonne personne.
2 commentaires