Derrière Youtube
6.4
Derrière Youtube

sérieYouTube (2014)

Quand j'ai vu le titre de cette série, je me suis dit : pourquoi pas ? Je pensais alors qu'il s'agissait d'une série-documentaire et non pas une série fiction. Après, je ne doute pas que ce soit tiré de l'expérience personnelle de l'auteur (du moins jusqu'à un certain point), mais on est clairement loin de ce que je m'étais imaginé. J'avais aussi pensé à une série Youtube classique pleine d'auto-dérision mais pour ça aussi j'étais à côté de la plaque.

Saison 1 : 3/10

Ben c'est pas top. L'auteur a de l'ambition, celle de raconter l'histoire d'un personnage loin d'être parfait. C'est pas idiot. D'ailleurs ça fait penser à "Platane" qui est une bonne série. Mais l'auteur est vite dépassé par ses idées. Il part assez vite en vrille, difficile de savoir où ça va réellement : les idées sont trop vite expédiée, l'auteur ne les approfondit jamais assez. L'objectif est clair mais trop vaste, il aurait fallu que l'auteur se concentre davantage sur le conception du projet du personnage, qu'il détaille les différentes galères.

On sent que l'auteur se cherche aussi. Les premiers épisodes ressemblent trop à des épisodes Youtube plus qu'à une série télévisuelle. Le format n'aide pas à creuser ces idées, à dresser des péripéties réellement prenantes. Des conflits, oui il y en a, mais ils sont anecdotiques du début à la fin. Et le final est trop vite expédié, on ne comprend même pas la réaction du personnage car sa caractérisation n'est jamais arrêtée. Pourtant l'idée est bonne, mais l'exécution est faible car on ne vit pas l'évolution du personnage ; l'auteur confond dire et raconter et ici j'ai constamment eu l'impression que l'auteur nous disait plus que nous racontait.

Visuellement c'est pas top. Certes, il y a du bon matos, mais le découpage est faible, ça manque d'inspiration, d'ambition. Le montage est parfois un peu maladroit. On est loin des maladresses de certains de ses copains youtubeurs (genre Cyprien), mais ce n'est pas top (tout ce flou mis n'importe comment par exemple). Les acteurs ne sont pas top non plus ; ils ne jouent pas super mal mais ils n'apportent aucune nuance dans leur jeu, c'est plat, c'est chiant. Il faudrait qu'ils fassent du théâtre. Le son n'est pas toujours top, parfois au sein même d'une séquence dans laquelle deux personnages se répondent (le premier est bien entendu tandis que l'autre est lointain, la faute au micro sans doute).

Bref, cette première saison n'est pas top.

Saison 2 : 3/10

Cette saison 2 est mieux que la première. Je ne suis pas fan pour autant.

En effet, la narration est un peu mieux maîtrisée. Même si, paradoxalement, ça part un peu plus dans tous les sens. Je ne sais même pas trop ce que l'auteur a voulu raconter au-delà du parcours de son personnage. On trouve quelques bonnes situations qui sont en plus approfondies : on savoure donc quelques petits moments. Mais beaucoup d'idées restent sous-exploitées.

L'évolution du personnage est peu crédible. Le type qui devient super doué en sport, c'est difficile à gober, surtout en se souvenant d'où il vient. Et les péripéties de fin sont un peu lamentablement orchestrées. Autre fait troublant, je me rend compte à l'instant que cette saison 2 est surtout mémorable pour son début et sa fin. À croire qu'il ne s'est pas passé grand chose au milieu. Et puis les personnages ne sont pas top, surtout les secondaires, du moins dans la manière de les exploiter. Le clodo, par exemple, ça devient très vite pénible.

J'ai oublié de parler de l'humour dans la saison 1. Je vais en parler ici de paire avec la saison 2. C'est pas inintéressant de vouloir faire de l'humour pas trop envahissant. Mais il y a tout de même des choses qui ne passent pas. Parce que d'un coup l'auteur veut que ça soit drôle. Et puis il revient à quelque chose de sérieux. Mais il prépare mal ces moments drôles. Et puis le délire n'est pas assez poussé pour qu'on ait envie de rire franchement. Ce n'est pas non plus dramatique, c'est juste un peu lourd (le personnage qui s’apitoie) ; il y a des situations dramatiques intéressantes mais l'auteur manque de délicatesse pour exprimer de l'émotion.

La mise en scène est un peu mieux mais on sent les moyens du bord. En fait, je pense que c'est une erreur d'acheter du trop bon matos. Parce que quand on voit une très belle qualité d'image desservir par une lumière mal gérée ou un cadrage maladroit... ben ça fait mal. Des erreurs qui auraient pu mieux passer avec une caméra dont la définition est moins précise, dont l'image est moins nette. Du coup ça fait bizarre tout du long. Parfois y a des images correctes mais bon. Le tout reste assez gênant.

Les acteurs ne sont toujours pas top. L'on pourra féliciter l'acteur principal pour son investissement : se construire un tel corps pour sa série, c'est très bien. Mais ça ne suffit pas. Et puis j'ai eu l'impression (peut-être à tort), qu'il était déjà baraqué dans les premiers épisodes de cette saison 2... il a beau cacher ça sous des gros pulls, ça se ressent.

Bref, c'est toujours pas ça. Je regarderai p'tet la troisième saison lorsqu'elle sera sortie, je sais pas encore.

Ceci étant dit, le bonhomme propose 4 ou 5 courts-métrages expliquant des aspects du cinéma (montage, lumière, ...) ; c'est plutôt intéressant, les exemples sont parlants.
Par contre sa vidéo coup de gueule sur ceux qui lui piquent ses vidéos, ça m'a fait un peu marrer...

le 31 août 2017

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver