Epidémies chez les docteurs

Avis sur Doc Martin (FR)

Avatar 270345
Critique publiée par le

On ne sait quelles étranges maladies frappent les docteurs à la télévision ? Je ne parle pas des navets hospitaliers type "Urgences" dont la nullité est souvent affligeante, mais de celles qui relatent la vie de nos bons vieux médecins généralistes qui tendent de nos jours à se raréfier dans la vraie vie !
Déjà sur France 3, le cabinet du docteur Sylvestre avait jeté son caducée dans le ruisseau, après 25 épisodes, pourtant succulents dans les bras de fer opposant le médecin à Maria Pacôme !
Puis est arrivé sur TF1 en 2011 le docteur Martin Le Foll qui a planté sa table d'auscultation dans un cabinet de la commune et petit port de pêche de Doëlan qui, comme chacun ne le sait pas, se trouve
dans le Finistère sud...
Il est aussitôt surnommé par la poipulation "docMartin" car les artisans locaux, genre "Géo Trouvetout" ont fait une erreur en faisant la plaque d'identité de son cabinet et confondu nom et prénom.
Cette série n'est pas une création française, mais une adaptation de la série anglaise éponyme. A ses débuts sur nos écrans, elle, bénéficiait de scénarii très plaisants et le succès a suivi ! Mais elle n'aura finalement duré que 4 saisons et 26 épisodes, soit un de plus que Sylvestre... Pourtant, toutes les bonnes fées s'étaient penchées sur le berceau de doc'Martin, lui attribuant plein de qualités, même sa phobie du sang qui ne manquait pas de piquant ! Un sérieux handicap qui n'empêchera pourtant pas le généraliste d'opérer à mains nues, et dans un 4 x 4 en mouvement, un enfant : il lui sauvera la vie. Plutôt reçu fraîchement à son arrivée en Bretagne, Martin qui soupçonne tous les habitants d'être fous à lier, deviendra un héros et s'attirera progressivement les bonnes grâces de la population autochtone.
Le cadre du tournage est enchanteur et laisse penser aux vacances : le petit port permet des prises de vues superbes, et des plans sur les bateaux des voyageurs en escale... Comme dans Sylvestre, on retrouve les chamailleries incessantes autant que pittoresques entre le médecin joué par Thierry Lhermitte et sa (trop) jeune secrétaire, pardon, assistante médicale, jouée par Justine Bruneau de la Salle, plus vraie que nature. Toutes les variétés d'humour sont présentes au fil des épisodes : du plus fin émanant, bien sur du docteur : "Vous avez la sentimentalité d'un poulpe" (Ca n'aurait pas déplu à Audiard) au plus loufoque :émanant de l'agent de Police municipale (au pseudonyme de Doudi) Celui-ci n'arrête pas de pointer son arme vers doc Martin, ou de le verbaliser ! Car une autre des qualités de cette série est la richesse de son casting ! Outre les comédiens déjà cités, on relève Natalia Dontcheva en superbe amoureuse insatisfaite du docteur, et qui se demande comment le séduire ! Murielle Rombeau en vamp nymphomane, Tatiana Goussef en pharmacienne adepte des médecines parallèles et qui elle aussi est une soupirante insatisfaite... Et aussi André Chaumeau, le maire de Port-Garrec, (nom fictif de la commune) qui veut toujours virer Martin. Ce sera son chant du cygne puisqu'il est décédé entre deux tournages, après plus de 50 ans de carrière de comédien dans des seconds rôles. In memoriam...
Concluons cette liste de qualités par de nombreux gags comme la voiture pourrie (de fonction) mise par Port-Garrec à la disposition du médecin, et dont l'airbag passager se déclenche au moindre cahot routier. Sans oublier le chien, genre Rantanplan qui, en meilleur ami de l'homme, a été le seul à adopter doc Martin à son arrivée mais cette adoption n'a pas été réciproque.
Le cabinet de Doc Martin a fermé ses volets en 2011 et les décors ont été mis en vente, dont le superbe portrait de la tête de vache qui trônait dans le cabinet du docteur.
Clap de fin, mais pourquoi ? Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer l'arrêt de la série : Thierry Lhermitte voulait, paraît-il, s'en retirer... Certains comédiens craignent en effet qu'à trop personnaliser un rôle, on l'identifie au comédien comme un tatouage (Cremer avec Maigret, par exemple) et qu"on ne leur propose plus de rôles différents...
Il y a eu aussi la baisse d'audimat qui a probablement été déterminante, mais quelle est son origine ? Je pense qu'à force de changer à tous bouts de champ de scénaristes, on a nivelé progressivement la qualité des histoires vers le bas... Certains acteurs ont aussi été parachutés on se demande pourquoi ? La palme du ridicule a été décrochée avec l'irruption saugrenue d'Adriana Karembeu, jouant archi-faux et inintelligible ! Mais après tout, d'autres séries comme "Camping Paradis" souffrent de baisses de qualité, mais restent à l'affiche !
Dommage, j'aimais bien ce docteur bourru et son entourage et dont j'ai vu tous les épisodes de la série ! Je ne peux que me féliciter de sa reprogrammation fin 2017 sur Chérie 25, les vendredis soirs.

"En vous souhaitant..." (C'est la formule d' "au revoir" de Doc Martin !)
marsupresto

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 557 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 270345 Doc Martin (FR)