Doctor Who

Avis sur Doctor Who

Avatar Arrowild
Critique publiée par le

DR WHO ?

Alors ^^ Je viens de finir la saison 10 et je pense faire une petite critique sur la nouvelle série (je n'ai pas encore finit l'ancinne donc voilà voilà). La série raconte l'histoire du Docteur, seigneur du temps de Gallifrey qui voyage dans l'espace et le temps à l'aide de son TARDIS, il voyage régulièrement avec une compagne mais parfois des compagnons ou des êtres non-humains ! Le Docteur possède la capacité de se régénérer lorsqu'il est au seuil de la mort, faculté crée pour le premier acteur interprétant le Docteur de pouvoir être remplacé par un autre acteur. Cette pirouette scénaristique à permis de rendre Doctor Who dans le record de la plus longue série de science-fiction ! C'est donc depuis le 23 novembre 1963 que la série commence, mais cette critique s'adressera à son reboot en 2005 avec le 9ème Docteur interprété par Christopher Eccleston ! Et sinon cette critique évitera tout spoilers, il y aura donc difficilement des exemples pour aiguiller mes propos.

PREMIERE SAISON
La première saison se présente avec le Docteur fraîchement régénéré et ne manquant pas de dire à tout ses adversaires qu'il revient d'une guerre qui l'a assombrit et cela se remarque par son habilité à ne plus trop hésiter à en finir avec ses ennemis après ses premiers avertissements, car cette guerre, nommée Guerre Du Temps à détruit toute son espèce ! C'est une saison bien cheap et floue (style soap opéra British) que commence la série et ce n'est pas pour en déplaire aux amateurs originaux qui aimaient le coté kitsh de la série. Le Docteur est aux cotés de Rose Tyler, une compagne réaliste et donc horrible à souhaits... Le manque de respect qu'elle à pour Mickey est énorme mais on l'oublie dans les scènes qui suivent. Le Docteur y est bien écrit, les épisodes qui que cheap présentent des épisodes du passé plutôt oubliables et épisodes du futur plutôt glauque (avec un petit coté 5ème élément dans les costumes). Le premier épisode n'est pas marquant (sauf pour les fans du troisième docteur car il reprends le premier épisode de celui-ci). Le deuxième épisode commence à porter de l'intérêt et on ne voit VRAIMENT pas le temps passer !! J'ai cru avoir vu 15 minutes aau lieu de 45 pour les premiers épisodes tellement le scénario se suit crème et connaître pour la première fois le Docteur avec ces épisodes permet de bien digérer les nouvelles mécaniques de l'univers (TARDIS, Daleks, regénération, tournevis sonique, ...) Les musiques seront bien sympathiques, vous apprécierez garder le thème original ou le bruit du TARDIS en sonnerie de téléphone ! Allez voir cette saison, elle n'est pas la meilleure mais il est utile de la suivre pour bien assimiler la base de la série sans se taper l'ancienne !

SAISON 2
Le dixième Docteur apparaît sous les traits de David Tennant, un acteur bien connu dans la série Broadchurch. Il se présente dès le premier épisode de Noel, un épisode plutôt long au début et devient intéressant vers sa fin, lorsqu'on voit le Docteur se remettre enfin de sa régénération. Le Docteur adopte un nouveau visage et on apprends également qu'il en a aussi une nouvelle personnalité. Rose est toujours accompagné du Docteur mais Mickey les suit en cours de route et puis Jackie Tyler, personnage que j'ai plutôt apprécié. On suit une saison un peu oubliable mais relevé d'épisodes intéressants à voir en premier pour découvrir la série, car David Tennant est, contrairement à Eccleston, plus simple à voir jouer vu son excentricité plus présente. L'épisodes à voir est surtout La cheminée du Temps, il est bien construit pour les néophytes qui voudraient s'exercer à la série. Alors Rose devient de plus en plus intéressante jusqu'à l'acte final, bouleversant, triste et... et puis vous allez chercher la musique "Doomsday" sur internet pour pleurer :'(

SAISON 3
C'est une jolie saison qui débute avec encore le dixième Docteur mais cette fois il est seul... enfin pas longtemps parce qu'il va croiser une compagne super géniale qu'on rêverai de voir toute une saison nommée Donna Noble pour qu'en fait non, elle soit remplacée par Martha Jones... On est bien déçu de passer de "Compagne expressive colérique bla bla" à une "remplaçante de Rose amoureuse". Bref, vite déçu et rêvant de voir Donna en compagne je laisse passer quand même et je commence à apprécier cette nouvelle compagne, surtout que les épisodes de la saison 3 sont vraiment vraiment sympa avec... L'Embouteillage sans fin, La Famille de sang (les deux parties), Les Anges pleureurs et je ne compte pas les trois derniers épisodes qui donnent l’apparition du plus grand ennemi du Docteur ! Le maître, ennemi depuis déjà l'ancienne série ! Alors ouais, le final est quand même pas extra mais voilà... J'espère quand même que Donna revienne...

SAISON 4
Merci merci ! Donna Noble rejoint le Dixième Docteur, elle est FANTASTIQUE ! Cette compagne est moins "Je t'aime mon Docteeeeur" mais plus "On fait ça, puis ça et voilà c'est pas parce que vous êtes un alien truc que vous êtes mieux que moi". Bref, je l'aime beaucoup, et son grand-père aussi, pas sa mère, elle, elle est juste horrible ! Enfin réaliste quand même (voir épisode: Le choix de Donna). La compagne suit le Docteur dans des épisodes vraiment intéressants comme la Bibliothèque des ombres (les deux parties). Les musiques sont prenantes (j'aime beaucoup le thème de Donna par ailleurs). Et ce final accompagné d'un pétard mouillé pour que quelques épisodes supplémentaires avec David Tennant soient diffusés est un peu inutile et rend le retour d'un personnage (j'évite le spoil) un peu inutile et enlève ce qui avait de dramatique à sa disparition.

ÉPISODES SPÉCIAUX D'APRES LA SAISON 4
Alors ici c'est quelques épisodes du dixième Docteur qui suivent directement après la saison 4 et que j'inclus par ailleurs dans celle-ci car bien que les épisodes présentent le octeur seul, il est important de les suivre car il représente la suite directe de la saison 4 et ne peut pas être oubliés pour voir la saison 5... enfin on peut le faire mais c'est pas bien... Les épisodes sont sympathiques, comme d'habitude et son final est vraiment bien ^^ J'ai d'ailleurs pleuré dans les premières scènes du final, ne me dites pas pourquoi mais quand le grand père de Donna parle avec son air triste ça fonctionne sur moi :'( Le Maître y est également et il est terrible !! Bref, vraiment vraiment bien !

SAISON 5
Alors j'ai eu vraiment du mal à accrocher de peur que aucun éléments du passé revienne à la surface dans la série, car oui, ici David Tennant, le chouchou de beaucoup de Whovians s'en va (Whovians=fan de Dr Who). Alors ici Matt Smith reprends l'affaire et apparaît dans un style plus loufoque, beaucoup critiqué pour ressembler beaucoup trop au 2ème Docteur (Patrick Troughton). Alors ici le Docteur se retrouve dès le premier épisode avec Amélia Pond, la fille qui attendait... Alors cet épisode (le premier) est vraiment un bon pour faire découvrir la série à quelqu'un mais ne l'est peut-être pas non plus car passer du style épuré au kitsh de la saison 1 est assez difficile, car oui la saison 5 sonne comme un reboot (ce qui m'a un peu irrité). Car ici je ne comprends vraiment pas pourquoi le 11ème Docteur n'aurait pas le droit de revoir ses anciens compagnons et amis alors qu'il à déjà gardé des compagnons après sa régénération... enfin bref voilà, c'est un reboot pas mauvais, je supporte juste pas l'intérieur du TARDIS et l'effet un peu "Teen Série" que j'ai cru trouver dans les débuts, mais dès l'arrivée de Rory j'ai vraiment bien aimé l'intégralité des épisodes ainsi que les personnages, donc merci Rory... et merci Van Gogh ! (oui cr l'épisode de Vincent Van Gogh est vraiment vraiment un de mes épisodes préférés de Dr Who). Le thème est plus bruyant et même le générique semble assez surchargé et les épisodes se donnent le droit (suite aux budget plus grand) de passer de la sciences fiction expliquée à le TGCM (Ta gueule C'est Magique). M'enfin allez... Cette saison est vraiment bonne, j'ai juste eu un peu du mal au début ^^ Mais ça vaut le coup de suivre ! Et la musique de l'épisode final est très très bien :o

SAISON 6
Matt Smith, toujours accompagé de ses compagnons et ainsi que sa mystérieuse femme vont voyager dans cette saison remplie d'épisodes vraiment bon, ma saison préférée je pense même depuis les 6 premières. Alors ici on y découvre l'épisode de Noel le plus réussi faisant référence au fameux conte de Noel A Christmas Carol. On trouve le Silence, personnages intéressants et étranges de la série ! Et il y a plus d'épisodes à fil rouge (et sans scénarios à épisodes unique). Le thème "I am the Doctor" reste dans la tête... sans arrêts... Je préfère pas en dire plus, allez voir !!

SAISON 7
Oui alors on a quelques épisodes avec Amy Pond puis hop on est avec Clara Oswald, compagne chiante (déso pas déso). Je ne l'ai pas vraiment aimé dans la saison 7 mais son histoire expliquée à la toute fin est très bien amené et compréhensible. Alors bon... Y a des épisodes plutôt oubliables mais ça reste une bonne saison... Le téléfilm (que je critiquerait pas ici) passe entre deux épisodes qui font rappel au Docteur qu'il va encore changer... En Peter Capaldi (OMG ilé vieu !!)

SAISON 8
Pour beaucoup (moi compris) on pourrait dire que c'est la pire saison qui à été faite depuis la première ^^ Et même si j'ai bien aimé Braquage Temporel et Jamais seul (sachant que celui-ci est bourré d'incohérences... mais qu'est ce que Dr Who sans incohérences). Alors le fait est que dès le premier épisode, Peter Capaldi est plus froid que Matt Smith dans le rôle du Docteur et montre directement au public que même si il a changé, il est resté le même en mettant Clara dans une situation inconfortable. Les épisodes suivants sont rarement vraiment intéressants... Mais Clara est limite le personnage principal de la série. Le final de la saison est plutôt intéressant mais le coup de revoir le Brigadier Lebridge Stewart en cybermen est un peu grotesque et inutile, rajoutez lui une moustache tant qu'on y est (l'acteur est décédé pour ceux qui ne le savaient pas). Alors après j'ai adoré le rôle de Missy et sa révélation contrairement au personnage de Danny Pink assez peu utile

SAISON 9
Oh ! Enfin une super saison avec Capaldi, et même Clara est vraiment bien dedans, on y trouve même l'actrice Maisie Williams. Alors les premiers épisodes rendent fou les fans de Daleks et les suivants sont d'autant plus intéressant, presque chaque épisodes sont séparés en deux parties et aident mieux à la compréhension et à installer un atmosphère différent dans un même arc narratif passé la partie 1 à la suivante. Alors après je retrouve même mon épisode préféré: "Descente au Paradis"... Capaldi y est seul et se retrouve dans un scénario vraiment bien conçu ! Par contre les épisodes sur Gallifrey, même dans l'ancienne série j'aimais pas ça... Je trouve que ça dénature le coté mystérieux du personnage du Docteur ! Ducoup le dernier épisode ne m'a pas du tout intéressé, sauf limite la toute fin qui était plutôt bien ^^

SAISON 10
La on est avec une nouvelle compagne, le Docteur y est encore plus chouette et la compagne, Bill Potts est très intéressante ! Elle pose des questions sensées que le public aurait clairement pu se poser. Aucun épisode n'est pour moi à mettre de coté même si l'arc narratif de 3 épisodes est un peu complexe à comprendre pour rien. La bande son, que j'ai oublié de mentionner appelé "A Good Man" est vraiment sympa et les clins d'oeils au classics montre que le 12ème Docteur se rapproche dans beaucoup d'aspects aux classics. Alors ici... Les deux derniers épisodes présentant le final de ce que j'ai pu voir dans la série est le meilleur épisode parlant des Daleks ! Un final tellement bon, Moffat à réussi à finir en beauté son travail de scénariste dans la série et peut laisser place à Chibnall ^^ !! Alors non, on me dit à l'oreillette qu'il revient avec un dernier épisode de Noel !! Avec Capaldi !! Waw ! J'ai plus qu'à attendre Noel

BILAN
Je peut difficilement être objectif en parlant de la série, c'est ma série préférée mais j'ai conscience qu'il y a énormément d'incohérences dans celle-ci. Cela peut s'excuser par le fait que la série existe et perdure depuis plus de 50 ans et que tout les éléments scénaristiques finissent par s'entre-mêler. Ce qui fait le charme de la série c'est qu'il perdure pendant des générations et que chacun peut s'approprier un Docteur comme étant le sien car il à vécu avec certains au fil de leurs vie... Après la série ne s'est pas dévellopé plus loin dans son ancienne série que dans la Grande-Bretagne mais c'est devenu dans ce pays une série incontournable... Il est difficile d'expliquer en quoi la série m'a vraiment charmé mais allez la voir ! C'est complexe, créatif, intemporel et c'est Doctor Who ! Allez la voir ! :) Merci de m'avoir lu

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1168 fois
1 apprécie

Autres actions de Arrowild Doctor Who