On joue au docteur ? Hum.

Avis sur Doctor Who

Avatar gambitux
Critique publiée par le

Je précise que je suis un adepte de la période Tennant, puisque c'est avec lui que j'ai découvert la série, et de l'actuelle avec Matt Smith (je connais trop peu la saison 1 avec Eccleston pour m'exprimer à son sujet).

C'est une série de Sci-Fi comme on les aime, qui part d'un concept simple, et s'étend sur des scénarios complexes et originaux élaborés par divers scénariste, parfois fort talentueux, parfois moins, mais qui jusque là n'ont à mon sens rien enlevé à l'esprit de la série. Série qui je le précise s'est bien conservée depuis 1963 et a acquis un nouveau souffle très prometteur dès 2005.

Vais-je dire pour autant que c'est LA série du siècle dont je suis un fan invétéré ? Peut-être pas, non. Les scénarios bien qu'intéressants restent toujours subordonnés à ce concept simple qui est que le Docteur n'a pas réellement de but à part errer dans l'espace et découvrir avec ses acolytes de nouvelles choses et vivre de nouvelles aventures. Et à force, le spectre de la répétitivité et de l'épuisement guette la série dans certains épisodes. Non pas que les intrigues ne soient pas intéressantes, mais elles suivent un même schéma. La saison 5 et la saison 6 par exemple sont foncièrement semblables, dans l'une et l'autre, même si c'est traité différemment, le Docteur doit mourir, et bien sûr s'en tire ; et après l'exploit d'avoir réussi à rebooter l'univers, on a bel et bien l'impression qu'il ne sera pas possible de dépasser ce seuil de toute puissance dans la saison 6. Le tout bien évidemment entrecoupé d'épisodes où nos héros visitent des sites particuliers, à des époques particulières en menant leur enquête sur les problèmes qui y surviennent...en soi c'est bien, mais à l'échelle globale, cela a tendance à un peu tourner en rond.

Il s'agit donc à mon sens plutôt d'une série sympathique qu'on regarde plutôt pour ses personnages charismatiques que pour son intrigue (qui n'en est pas moins bien élaborée pour la plupart des épisodes), pour le plaisir de les voir évoluer de situations en situations, de voir leurs réactions.

Une série en bref qu'il faudrait avoir vu et apprécié (j'entends au sens premier, pas au sens "d'aimer"), mais qui n'est pas particulièrement transcendante ou incontournable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de gambitux Doctor Who