Reverse the polarity of the neutron flow !!

Avis sur Doctor Who

Avatar Kwack
Critique publiée par le (modifiée le )

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic')
Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à partir de la nouvelle série, il serait édifiant de vous taper l'ancienne version.
De 1963 à 1989 vous allez donc admirer l'évolution d'un série à travers le temps et ses époques (comme quoi le Doctor nous fait réellement voyager dans le temps) tout en constatant les évolutions de moyens et techniques.
Quand les tous premiers épisodes sont presque à mourir de rire lorsque on voit la gueule des extra-terrestres en carton, je vous assure que ça vaut le détour.
Mais, même si cela peut se révéler drôle, la qualité de la narration elle, est toujours présente. C'est d'ailleurs ce qui rattrapait la série et est le secret de sa longévité.
Je conseille particulièrement l'époque du 3eme Doctor (Jon Pertwee) qui mêle à la fois les aliens un peu ridicules, le début des premiers effets spéciaux, et des épisodes cependant vraiment magnifiques.
D'ailleurs si vous voulez un conseil je dirai qu'une personne voulant commencer à regarder la série classique devrait débuter avec ce Doctor. Il a l'avantage d'être un peu plus moderne que les deux premiers dont les épisodes étaient parfois très longs et peuvent décourager un nouveau venu dans cet univers tout en n'étant pas encore "trop" moderne et gardant par là-même une ambiance absolument géniale et facile à regarder.
Et puis aussi, contrairement aux deux premiers, le Troisième Doctor a la chance d'avoir l'intégralité de ses histoires encore existantes (en effet à l'époque la BBC pour un souci de place et d'utilisation de bandes, a effacé de nombreux épisodes de la première décennie de la série. Une centaine d'épisodes sont donc manquants, principalement concernant la période de Patrick Troughton. Ce qui est un vrai gâchis car ce dernier était absolument génial dans le rôle et avait bénéficié de quelques excellents scénarios- Alors certes la plupart de ces histoires ont conservé leur bande son et ont donc été reconstituées, soit avec des photos fixes de l'épisode -prises durant le tournage- ou sous formes d'animations, mais ça se révèle tout de même assez lourd à regarder, d'autant plus si on commence à peine la série classique et qu'on a déjà du mal à s'adapter au format de l'époque.)

Et puis le 3e Doctor pratiquait le kung-fu vénusien. Rien que pour ça, l'ensemble de la série mérite un 10.
ERRATUM: il s'agit en fait d'Aikido Vénusien et de Kung-Fu Martien. Toutes mes confuses.

-bon je me suis arrêté là dans ma critique car je ne voulais pas faire un trop gros pavé, mais sachez que les premières saisons de Tom Baker comportent des perles (mais la qualité se perd dans ses deux dernières saisons), que ensuite Peter Davison commençait vraiment l'ère moderne de Doctor Who d'après moi.
Pour ce qui est de Colin Baker, c'est, je pense, le Doctor le plus mésestimé de la série. Certes il est hautain, parfois agressif et il crie sur cette pauvre Peri, mais je crois qu'il se hisse sans aucun mal dans le top 3 (voire top 2) de mes Doctors préférés. Il est juste hilarant, Baker joue parfaitement et n'a juste pas été aidé (mais alors VRAIMENT pas...) par la BBC. (disgression: si vous voulez vraiment profiter du sixième Doctor de Baker, et voir évoluer son personnage comme il aurait voulu en avoir l'occasion, écoutez les épisodes audio de Big Finish le concernant)
Sylvester McCoy est également excellent et a réussi à ajouter une dimension plus sombre au Doctor de par son côté manipulateur sous des dehors comiques. Je regrette juste qu'il n'ait pas bénéficié de plus de saisons. Surtout que le pauvre a dû se coltiner la saison 24... la saison 24 est une chose que tout fan essaie d'ignorer ^^-

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1856 fois
27 apprécient

Kwack a ajouté cette série à 3 listes Doctor Who

Autres actions de Kwack Doctor Who