Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Avis sur Doctor Who

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues.

Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit en rien ses multiples qualités intrinsèques. Pas vraiment SF, pas vraiment fantastique, plutôt un mélange des deux où s'entrechoquent les aventures tantôt policières, tantôt comiques, historiques à la marge, stressantes à te retourner les tripes, délirantes à te faire pleurer de rire, tragiques à te torturer l'âme... Et tout ça dans un seul épisode, je précise.

Voyager dans le temps et l'espace. Dans une cabine téléphonique. Avec un Docteur armé d'un tournevis sonique, Seigneur du temps, qui change de visage et de compagnons au gré de sa fantaisie ou des épreuves qu'ils traverse. Le terrain de jeu scénaristique est proprement infini, on teste vraiment là les limites de l'imagination humaine à conter des histoires. Alors oui, dans 90% des cas, c'est la Terre qu'il faut sauver (on sauve l'univers en fin de saison uniquement), plus précisément Londres dans les années 2000, mais qu'importe, il y a déjà tellement à faire dans le cadre des contraintes budgétaires de la BBC.

Empiriquement universelle, délicieusement britannique, Doctor Who ne manque cependant pas de défauts. Il faut passer outre les premiers épisodes où le manque de moyens se fait cruellement sentir (je ne sais pas si par la suite je me suis habitué où s'il y a vraiment eu une hausse du budget effets spéciaux, les deux sûrement), tolérer lors des premiers épisodes le côté WTF continuel (au final, on s'habitue, ça devient la norme, la réalité devient rapidement terne en comparaison) et accepter le fait que cette série n'est pas un reboot, mais bien la suite directe d'une série débutée dans les années 60. Une sacrée mythologie à s'avaler donc. Avec pour plus grands méchants de l'univers des salières géantes armés de batteurs à neige. Voilà, voilà.

Doctor Who n'est pas une série pour adultes. L'adulte cérébral et raisonnable qui a besoin d'un cadre, de personnages construits, d'éléments clairs, de vraisemblance et d'un fil directeur cohérent pour apprécier une série. Doctor Who, c'est pour les enfants capables de s'émerveiller devant une histoire racontée avec trois bouts de ficelles pour décor et un bonhomme bouchon dans le rôle principal. Ca n'empêche pas l'équipe de Doctor Who d'être très rigoureuse scénaristiquement parlant, de construire un univers crédible (avec des camions à essence encore fonctionnels lors de la fin de l'univers... Passons) et de te dresser des portraits de Docteurs et de compagnons furieusement géniaux, attachants, dantesques, grisants.... Mais d'abord il faut accepter les trois bouts de ficelle et le bonhomme bouchon. Si vous êtes de cette trempe, Doctor Who vous attend pour une de ses nombreuses étreintes fougueuses (purement amicales, bien entendu).

Et pour finir, j'aimerais préciser que la musique est fabuleuse. Non, pas le générique aussi horripilant qu'attachant (WhoohooowooooOOOHHHH !!), plutôt les thèmes récurrents composés pour les personnages. Notamment ceux du Docteur. Entre la sourde mélancolie du neuvième, la tragédie épique du dixième et le dynamisme jamesbondien du onzième, il n'y a rien à jeter (jugez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=xrOLov2nd3k ).

KEEP CALM AND WATCH DOCTOR WHO.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5529 fois
193 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté cette série à 3 listes Doctor Who

Autres actions de Hypérion Doctor Who