Doctor Who
7.7
Doctor Who

Série BBC One (2005)

Voir la série

EXTERMINATE ! EXTERMINA... TA GUEUUUUUUUUUUUUUUUUULE !!!!

Franchement, soyons clairs, apprécier Doctor Who n'était pas du tout gagné d'avance en ce qui me concerne. Et j'ai mis énormément de temps avant de réellement me convaincre que cette série c'est d'la balle. D'abord, il faut savoir que la science-fiction c'est pas du tout ma tasse de thé. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai jamais trop aimé les trucs qui parlent d'extra-terrestres, de vaisseaux spatiaux, de monstres chelou à la Star Wars et tout ça, surtout quand ça parait aussi kitch et grotesque. C'est toujours un univers qui m'a laissé assez indifférente. Je déteste pas forcément, mais j'vais pas me précipiter dessus car ça ne me fait pas rêver. C'est un univers qui ne m'a jamais attiré, excité, intéressé, et ça malheureusement on ne peut pas y changer grand chose, les goûts et les couleurs ... Perso j'suis plutôt branchée dragon, licorne, magie et tout ça m'voyez. Par contre les voyages dans le temps je trouve ça plutôt cool quand même.


La première saison fut donc pour moi presque un calvaire à regarder, je me forçais parce que je savais que la suite promettait d'être meilleure. J'avais énormément de mal à accrocher : acteur principal sans aucun charisme à mes yeux, son sourire idiot m'a vraiment agacé tout le long. Billie Piper est plutôt attachante, mais je trouve qu'elle chiale un peu beaucoup, mais elle est mignonne, alors on lui pardonne. Heureusement que le personnage évolue vraiment bien par la suite. Effets spéciaux et décors franchement moisis, on se croirait dans une série des années 90, c'est vraiment très mal fait la plupart du temps je trouve, alors qu'on est quand même en 2005 ! Bon à la limite je veux bien comprendre qu'une série possède beaucoup moins de moyens qu'un film hollywoodien, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser que ça reste esthétiquement assez laid. Après c'est peut-être pour se donner un style j'sais pas, mais j'ai vraiment pas aimé en tout cas. Et globalement j'ai trouvé ça assez peu intéressant, voire chiant parfois, ça manque d'humour et/ou de dramatique je trouve. Cependant je trouve que les derniers épisodes s'améliorent tout de même car il y a bien plus d'émotions (l'épisode où Rose rencontre son père, le tout dernier épisode où le Docteur se régénère). Bref, j'ai eu du mal à me mettre vraiment dedans car j'ai trouvé ça assez mauvais, je ne le cache pas.


Puis Dieu arrive : le dixième Docteur ... Alala mes aïeux, parlons-en ! Raison qui m'a poussé à regarder Doctor Who : David Tennant. Sexy en diable, charmeur à souhait, très drôle, totalement incroyable, classe folle, complètement dingue, super attachant et vraiment émouvant, la liste pourrait être bien longue ! Son jeu d'acteur est juste fabuleux, ses dialogues vraiment percutants, ses tics, ses expressions, ses mimiques, sa façon de parler ... Il est parfait. Il porte toute la série sur ses épaules avec brio. Ce mec est juste A-MA-ZING ! Je l'aime. Voilà, c'était la minute fangirl. Cependant, même si ça s'améliore grandement au niveau des personnages (quoi que, Martha ...), malheureusement on garde tout ce que j'aimais déjà pas dans la première saison, et on recommence, ou presque. Esthétiquement je trouve ça toujours aussi laid, j'accroche toujours pas ou peu à l'univers, globalement les intrigues me passionnent peu. Heureusement que Tennant fait le show parce que sinon j'aurais sans doute pas continué. En fait ce qui me gène un peu, c'est qu'il n'y a pas de réel fil conducteur tout au long des saisons. C'est toujours une nouvelle intrigue à chaque fois, et ça me dérange un peu, on ne suit pas vraiment d'histoire, même si parfois on retrouve des références à d'anciens épisodes ou à des personnages vu auparavant. Seuls les épisodes qui clôturent les saisons sont réellement captivants et intenses car c'est là qu'on trouve véritablement toute l'intensité dramatique de la série. Quand le Docteur abandonne Rose, quand il doit affronter le Maître, quand le Docteur doit se séparer de Donna, quand le Docteur fait ses adieux à tout le monde avant de se régénérer, quand Tennant se régénère ... J'ai chialé à chaque fois tellement ça me prenait aux tripes. Même encore aujourd'hui quand je revois certaines de ces scènes, je chiale encore, c'est mon côté sado-maso. Néanmoins, dans ces trois saisons avec Tennant y'a quand même quelques épisodes par-ci par-là que j'ai trouvé excellents (celui avec Madame de Pompadour, avec Shakespeare, celui de Pompéi ...), y'a aussi pas mal de répliques et de situations qui m'ont fait exploser de rire, d'autres qui m'ont ému. Peu à peu j'ai commencé à apprécier vraiment, d'autant que la quatrième saison est pas mal tout de même, notamment parce qu'il y a Donna, the best. Et puis voilà, Ten c'est le meilleure Docteur, le plus drôle, le plus sexy, le plus tragique, celui avec lequel on a le plus vibré, avec lequel on s'est le plus attaché, celui avec lequel on a le plus pleuré ...


Et puis arrive Matt Smith et ses noeuds pap'. Alors je déprime un peu parce que ça y est, je ne verrai plus David Tennant, mais là je vois enfin ce que je voulais voir depuis le début : une série filmée comme dans les années 2010 (j'me comprends), avec des vrais effets spéciaux pas ringards et qui en jettent, une esthétique travaillée, et surtout ... Des intrigues qui accompagnent la saison entière ! Avec des rebondissements de oufs, des moments WTF que tu comprends pas pourquoi mais tu te dis que c'est pas grave. Bref, ça envoie du pâté, et là j'commence vraiment à prendre mon pied. En plus Matt est vraiment trop génial aussi. J'ai hâte de voir la suite en tout cas, je pense que Peter Capaldi fera un bon Docteur. Peut-être pas aussi charismatique que Tennant ou Smith, mais il a l'air d'être bien barré. Je pense que ça va le faire.


Et puis ce que j'aime aussi dans cette série c'est que tout le monde a joué dedans en gros. Il ne se passe pas un épisode où tu ne reconnais pas un acteur - voire deux ou plus - qu'on a pu voir ailleurs dans des séries ou des films. Et ça c'est juste trop cool.


Bien évidemment, je ne pouvais pas parler de Doctor Who sans parler de la musique, qui est juste épique. Sérieusement, depuis ces 10 dernières années (et peut-être même plus), quelle série peut se vanter d'avoir une BO aussi grandiose, sublime, magnifique, qui vous colle des frissons, vous fait rêver, vous donne envie de pleurer et de sourire, qui vous donne des ailes, et tout ça en même temps, rien qu'en entendant ça ?


http://www.youtube.com/watch?v=pkStjQC_APw


Pour moi cette musique (et tant d'autres) touche du doigt la perfection. Doctor Who est sans doute l'une des rares séries actuelles à bénéficier d'une BO d'une telle qualité, comme pour un film, et qui en plus se renouvelle à chaque saison, à chaque Docteur ! Et ça dès le début ça m'a énormément plu, une BO vraiment immersive, aussi bien entrainante qu'émouvante, véritablement prenante et intense, et surtout, que l'on retient ! (ce que je trouve assez rare pour une série) Je ne peux jamais m'empêcher de fredonner l'un des thèmes du Docteur quand l'envie me prend. Et puis le générique poutre sa maman ! C'est devenu ma sonnerie de portable désormais ...


Mais au delà de son univers particulier et original qui pourrait en rebuter plus d'un, la véritable force de cette série réside avant tout dans ses personnages, et en premier lieu dans celui du Docteur : figure à la fois comique, totalement barjot, espiègle, malicieux, enjoué, parfois insouciant qui rappelle notre côté enfantin, mais aussi tragique, emprunt d'une forte mélancolie tant il porte le poids de tout l'univers sur ses épaules, tant il doit prendre des décisions parfois difficiles, faire des sacrifices que peu de personnes pourraient faire. Un personnage fascinant, troublant, profondément attachant, et haut en couleur, un personnage rare, digne des grands héros. Sans compter ses diverses compagnes et tous les autres qui gravitent autour. Aussi drôles qu'attachants, aussi dramatiques qu'émouvants, tous sont bien écrits et développés au fil des saisons, en plus d'être la plupart interprétés avec brio. Se séparer de chacun d'entre eux est toujours un véritable déchirement, et c'est en partie pour cette raison qu'on aime et qu'on déteste à la fois cette série. C'est tellement bien écrit, leurs histoires et leurs évolution sont tellement incroyables qu'on a envie de crier au génie, et en même temps je n'ai jamais eu autant envie de maudire les scénaristes pour jouer autant avec nos émotions ! Ten, Eleven, Donna et son grand-père, River, Rose, Amy et Rory, je vous aime. Mais vraiment, du fond du coeur.


Et putain. J'espère vraiment, mais vraiment, que les Daleks finiront par crever définitivement un jour. Parce que j'en peux plus d'eux... Ah oui, et grâce à cette série, j'ai peur des statues maintenant. Merci.


Bref, à ceux qui veulent se lancer dans cette folle aventure et embarquer avec le Docteur dans son TARDIS, je n'ai qu'une chose à dire : Allez-y ! (en VO bien sûr)

estoun
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Top 15 Générique de séries, Séries avec des beaux gosses dedans ! et Top 10 mes personnages de série préférés

Créée

le 26 sept. 2013

Critique lue 722 fois

11 j'aime

2 commentaires

estoun

Écrit par

Critique lue 722 fois

11
2

D'autres avis sur Doctor Who

Doctor Who
Hypérion
9

Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues. Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit...

le 24 juin 2013

215 j'aime

37

Doctor Who
Architrave
9

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

108 j'aime

18

Doctor Who
Strangelove
9

Timelord Victorious

Je pense qu'il me faudrait des heures et des heures pour tout analyser, tout regarder en détail ce qui compose cette série et ce qui la rend si géniale, tant l'univers est dense et travaillé. Ça...

le 9 nov. 2022

92 j'aime

32

Du même critique

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Les Sept Samouraïs
estoun
4

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013

38 j'aime

44