Dr House
7
Dr House

Série FOX (2004)

J'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui prétendent qu'une œuvre artistique a eu des conséquences sur leur vie.
Et pourtant, force m'est de constater que Dr House m'a bel et bien affecté. Peut-être pas de manière extraordinaire, mais suffisamment quand même pour avoir marqué ma façon d'être tant sur le plan personnel que professionnel.


Au niveau "matériel" je pense que tout a déjà été dit sur cette série.
Véritable phénomène des années 2000, elle a su s'imposer grâce à son ton décalé et au charisme de son personnage principal campé par un Hugh Laurie au meilleur de sa forme.
Sur un le plan qualitatif, je trouve que la série grimpe en flèche tout au long des 4 premières saisons. On note un début d’essoufflement sur les saisons 5 et 6. Une grosse déception sur la saison 7 et, contre toute attente, un regain de qualité sur la conclusion avec la saison 8.
Outre le sentiment de répétitivité qui s'installe fatalement dans une œuvre où le fondement de chaque épisode reste le même, je trouve que le travers de Dr House réside surtout dans la gestion des histoires sentimentales impliquant les personnages principaux. Pour une série qui veille à avoir des protagonistes atypiques, il est assez frustrant de constater que leurs (dés)unions sont ensuite traitées de façon aussi banale.


Mais au delà de l'humour, des jeux d'acteurs et du suspens qui se dégage parfois des épisodes, c'est avant tout le regard social et sociétal qui m'a le plus séduit dans toute la série.
Même si cette composante est subtilement distillée dans chaque épisode, l’œuvre (dans sa totalité) recèle de nombreux messages sur le comportement humain et le développement de soi qui m'ont vraiment touché. Que l'on adhère ou non aux prises de positions idéologiques du personnage principal, force est de constater qu'elles donnent toujours matière à penser. Sur les domaines qui vous parlent, les réflexions amenées sur un ton provocateur dépassent donc bien souvent la simple punchline comique pour devenir une forme de coaching de vie. Et en prenant le temps d'y penser, on se rend vite compte que les préceptes évoqués ne se limitent pas à la seule sphère médicale.


En définitive, tout l'affect que j'ai pour cette série me pousse à vous la recommander au maximum.
Ne vous laissez pas impressionner par la quantité d'épisodes ; il n'y a pas d'intrigue qui nécessiterait de tenir jusqu'au final.
En revanche, aborder les premières saisons pourrait vous faire tomber sous le charme ou, a minima, satisfaire votre culture générale. Peut être que vous n'y verrez rien de plus qu'une série à l'humour cynique, mais sans essayer, ça me semble dur de se prononcer !

666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2019

Critique lue 91 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 91 fois

1

D'autres avis sur Dr House

Dr House
Bidontavu
4

Critique de Dr House par Bidon Tavu

En exclu le docteur Housetron : 1-Patient haut en couleurs 2-A-t-il une tumeur au cerveau ou un AVC ? Non (le taux de tumeurs au cerveau et/ou d'avc est incroyablement élevé dans les séries et...

le 18 oct. 2010

162 j'aime

21

Dr House
Vnr-Herzog
7

This House is on Fire

L'image populaire du médecin renvoie à un être sage et savant, qui possède une éthique à la hauteur de ses responsabilités (on ne badine pas avec la vie d'autrui) lui garantissant le respect et la...

le 29 juil. 2011

77 j'aime

20

Dr House
HMax
2

Encore une série médicale

Schéma d'un épisode : + Oh un malade + Oh une maladie rare + Oh c'est pas la maladie qu'on pensait + Oh Dr House est méchant + Oh ses internes se trompent + Oh c'est encore pas la maladie qu'on...

Par

le 21 juil. 2010

64 j'aime

15

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime