Dragon Ball Super
5.5
Dragon Ball Super

Anime (mangas) Fuji TV (2015)

Voir la série

Dragon Ball Super : Après une ultime bataille contre Majin Boo, Goku et ses amis reprennent leurs vies de famille et leurs entraînement, visant toujours plus de puissance. Mais l'apparition du Dieu de la Destruction de l'univers 7 change la donne...


131 épisodes. 2 OAV. Et j'en vois ENFIN le bout, de cet interminable gloubiboulga Saiyanesque intersidéral multidimensionnel et spatiotemporel.


Alors certes, je peux concevoir la nécessité, pour les fans (qui en veulent toujours plus, plus, plus), de ne pas rester sur un truc aussi mauvais que Dragon Ball GT, mais là, était-il vraiment nécessaire de prendre ce chemin ?


L'idée géniale, quand on n'a plus d'idées, finalement, c'est de reprendre ce qu'on a déjà fait, ce qui a déjà fonctionné par le passé, d'y mettre un coup de peinture fraîche, et de rebalancer la sauce.
DBS, c'est un peu ça, on retrouve TOUT ce qui a déjà été vu, revu, re-revu dans le manga papier (éventuellement dans des OAV). On a donc :
- un super-tueur intergalactique (Beerus), qui est un Dieu cette fois-ci (les Kaîo aussi, donc rien de neuf) - peinture : lapin rachitique : ridicule à souhait, surtout vu la fonction du personnage. Adieu, charisme. (Et je veux même pas entendre parler de l'Être le plus puissant de tous les Univers qui ressemble à un Tamagochi croisé avec un aspirateur)
- le retour d'un super-méchant qu'on croyait mort déjà (2 fois, mais non, en fait) : Freezer - peinture : jaune : le mec, il est mort 2 fois, il passe 4 mois à s'entraîner et devient plus puissant que... Bah que (presque) tout le monde. Pour resituer le truc, depuis Freezer, y'a eu moultes super gros vilains bien plus puissant que les héros ont dézingués, et plusieurs transformations des blonds chevelus. Bref, ça n'a aucun sens. Adieu cohérence.
- un voyage dans le temps, avec un personnage qui est le sosie de Goku : déjà vu dans les OAV là pour le coup, et le voyage temporel, Trunk avait déjà donné. Tiens d'ailleurs il revient pour l'occase en version "futur". Adieu innovation.
- des tournois : on en a déjà eu plein, on y retourne ad nauseam, puisque le début du dernier "cycle" présenté tout au long de ces 131 épisodes est un tournois qui s'étend sur 53 épisodes interminables. Adieu imagination créative.


Et je ne rentre pas dans tous les détails, mais des repompés d'épisodes précédents, il y en a encore plein, peut-être un peu moins visibles (un méchant qui adore la bouffe et qui ne jure que par elle : Beerus, avant c'était Boo ; des Nameks combattants qu'on a déjà vu dans des OAV ; etc), mais on est quand même dans du déjà vu, en moins bien mis en perspective, en moins profond, en moins bien dessiné, en moins bien animé (oui parce qu'en plus, on nous ressort, au milieu des nouveaux épisodes, des pans entiers de la toute première série animée. Ca pique sévère !).


Bref, DBS, c'est du recyclage permanent, de la course à la nouvelle transformation (pour vendre des figurines, sans doute), de la surenchère permanente qui n'a plus aucun sens.


A la grande époque, la transformation ultime était le fruit d'une légende qui terrifiait Freezer, l'aboutissement d'un entraînement intensif pour sauver des idéaux. Ici, le seul idéal est d'être le plus fort, toujours et encore, et sans rien derrière. Le fond est creux, l'animation mauvaise, le propos insipide.


C'est enfin terminé. Mais bien sûr, on nous promet qu'ils vont revenir. Et je regarderai sûrement, d'un oeil distrait, cherchant tant bien que mal des épisodes aussi bons que les numéros 74 et 76, les seuls qui m'ont fait replonger dans les années 80.

Baron_Samedi
3
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2018

Critique lue 340 fois

2 j'aime

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 340 fois

2

D'autres avis sur Dragon Ball Super

Dragon Ball Super
Squarealex
4

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

39 j'aime

10

Dragon Ball Super
CdricChapi
1

Dragon Ball Super Nul

Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je...

le 18 juil. 2015

38 j'aime

61

Dragon Ball Super
Payn
1

Dragon Fall

Avant de me lire, sachez que tout ce qui va suivre, n'est ni aveuglé par la nostalgie douce des jours heureux, ni un ramassis de haine gratuite pour me faire mousser. M'okay ? On va pas tourner...

Par

le 21 nov. 2016

30 j'aime

23

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3