7.3

Série HBO (2008)

Voir la série

Saison 3
Ca y est, j'en ai terminé de cette super série HBO aux saisons interminables, terminé des jérémiades des patients de Paul, terminé cette série contemplative à souhait. Vous l'aurez compris, En Analyse va beaucoup me manquer ^^

Comme pour les précédentes, je vais vous présenter la saison patient par patient.
Sunil (Irrfan Khan) : A la suite de la mort de son épouse, le fils de Sunil lui fait quitter son Inde natal pour emménager à New-York, avec lui et sa femme avec qui il ne s'entend pas du tout.
Personnage intéressant et attachant , j'ai tout de suite eu de l'empathie pour Sunil.
Moyenne : 14.07/20

Frances (Debra Winger) : Actrice, Frances consulte Paul, 20 ans après sa soeur.
C'était pas pénible mais j'ai eu du mal avec Frances. Par chance, c'est elle qui a facilement le temps d'antenne le + court ????
13.79/20

Jesse (Dane DeHaan) : Adopté, homosexuel, Jesse est un adolescent perturbé qui a du mal à savoir qui il est.
Outre le personnage intéressant et complexe qu'est Jesse, il a la particularité de consulter Paul depuis quelques temps déjà (ils se connaissaient donc avant sa première séance de la saison), une première pour la série.
Le fait qu'ils se côtoient depuis un bail et qu'on arrive en cours d'analyse m'a surpris mais ça a le mérite qu'on rentre directement dans le vif du sujet ^^
14.21/20

Adele (Amy Ryan) : C'est la nouvelle psy de Paul.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec Adele. Est-ce le personnage ou bien l'actrice (ou les 2), je n'en sais rien, faut dire que remplacer Gina (Dianne Wiest) n'était pas chose aisée. Heureusement que Paul avait des tourments plutôt intéressants ^^
13.79/20

Bref, ultime saison réussie pour In Treatment.
Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 13.96/20 (+0.17 sur un an)

Saison 4
"Parle moi, parle moi de toi, parle moi, de tes doutes, de tes choix" (Jean-Louis Aubert / "Parle moi").
Ca faisait tellement longtemps qu'il n'y avait pas eu de reboot/revival à la télé américaine que je suis content qu'HBO ait opté pour cette idée très originale et audacieuse avec In Treatment ^^

Un retour avec une nouvelle psy (Uzo Aduba) et un nouveau décor (+ coloré, lumineux et chaleureux) mais le principe reste exactement le même. Chaque épisode (d'une vingtaine de minutes) représente une séance entre la psy et un des patients, et ce durant 6 semaines pour chacun d'eux. Même principe mais avec une thérapeute avec laquelle j'accroche moins qu'avec Paul lors des trois premières saisons.

Malgré cela, le 1er patient (Eladio, Anthonys Ramos) est l'un de mes préférés de la série, heureusement qu'il était là d'ailleurs parce que pour les autres, ce fût + difficile me concernant.
Colin (John Benjamin Hickey) quand à lui avait du potentiel mais il s'est très vite rendu insupportable (alors pourtant que je connaissais déjà l'acteur grâce à The Good Wife et The Big C).
Laila (Quintessa Swindell) avait aussi du potentiel mais là encore, j'ai eu du mal à rentrer dans son histoire.
Il reste enfin les 4ème et dernières histoires de chaque semaine, et, pour la première fois dans la série, ce ne sont pas des séances de psy (qui va chez son psy). Ce sont "juste" des opus dans la vie la vie personnelle de Brooke (avec sa marraine ou son mec).

En réalité, j'ai du mal à savoir pourquoi c'est la saison avec laquelle j'ai eu le + de mal. Est-ce la nouvelle psy ? Les histoires des patients ? Un mauvais timing sur mon visionnage (peut-être + approprié au coeur de l'hiver) ? Un peu des 3 ?
C'est d'autant plus dommage qu'inclure cette saison en pleine pandémie était une excellente idée (alors que l'on commence tout juste à comprendre l'impact qu'elle a eu sur notre santé mentale). Même si ce n'est pas le sujet central de ces 24 épisodes, j'ai aimé cet aspect.

Bref, malgré le changement de l'acteur principal, En Analyse reste En Analyse, une expérience télévisuelle à part entière qu'il faut tenter (bien que pas très grand public j'en conviens).

Notes : entre 13 et 14.5
Moyenne : 13.71/20 ( -0.25 sur un an et plus bas historique)

le 4 févr. 2021

D'autres avis sur En analyse

Hameçon

Critique de En analyse par Hameçon

Remake d'une série israélienne, In Treatment est un petit bijou. Chaque épisode, d'une vingtaine de minutes chacun est focalisé sur un patient en thérapie. C'est un vrai régal. On suit les dialogues...

le 4 déc. 2010

Valmy

The american way of therapy

Psychanalyse à l'américaine : il ne reste rien ou presque de la découverte freudienne. La psychologie des personnages est plutôt bien écrite et crédible mais le petit Paul Weston n'y entend pas grand...

le 19 nov. 2011

franche

Mazel tov !*

Un passionnant huis clos dans le bureau complètement désuet du psychothérapeute Paul Weston. La série est construite dans un ordre chronologique. Durant la première saison, à 9h tous les lundi, Paul...

le 8 avr. 2011

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021