Euphoria
7.8
Euphoria

Série HBO (2019)

Voir la série

Pas l'euphorie qu'on attendait ...

Happée par le casting, par le côté « Skins UK 2.0 », par les critiques positives des magazines, je me suis plongée dans Euphoria sans a priori, mais avec une lueur d’espoir d’y trouver une série originale, poignante et émoustillante (oui, rien que ça!). Malheureusement, je reste sur une note édulcorée.


Il n’est pas simple d’accrocher avec le personnage principal, Rue Beckett : cette jeune toxico nous traîne dans les bas-fonds de son addiction. Narratrice de la série, j’ai trouvé le concept intéressant, mais réducteur : impossible de comprendre véritablement les personnages avec lesquels elle interagit ni même de « tisser des liens » avec eux. Spectateurs que nous sommes, nous sommes contraints de suivre Rue, sans pouvoir nous faire une opinion juste sur ce et ceux qui l’entourent.


Il n’est pas banal pour une série étasunienne d’aborder les sujets traités. Ce côté prise de risque et la volonté de montrer sans démocratiser est cohérent avec les émotions de Rue, de Jules, de Nate, de Lexi, de Cassie et de tous les autres. Spectateurs d’une violence sexuelle quotidienne et d’une déperdition de l’adolescence, il n’est pas facile de faire la part des choses. Je trouve que le caractère presque « psychopathe » de certains personnages pourraient être mal interprété et n’est pas suffisamment traduit. La drogue coule à flot, le harcèlement est primé, le comportement des personnages dépasse souvent les bornes, mais on s’attache rapidement à eux, et on s’insurge presque devant les choix qu’ils font.


Euphoria reste pour autant une série dynamique : l’intrigue est bien menée, le combat constant des adolescents avec eux-mêmes et leur entourage est poignant, la bande son fait la série et les jeux de caméra retranscrive l’émotion.


On m’avait vendu cette série comme un « Skins en bien mieux », je ne peux pas valider ces dires, je reste une inconditionnelle des générations britanniques de Bristol. Cependant, Euphoria est une série qui vaut le détour pour la musique, pour les personnages paumés et attachants, pour l’esthétique et pour passer un bon moment !

jul_vrn
8
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2019

Critique lue 471 fois

1 j'aime

jul_vrn

Écrit par

Critique lue 471 fois

1

D'autres avis sur Euphoria

Euphoria
HALfrom2046
5

Spleen et Idéal

Immédiatement amalgamée avec 13 Reasons Why et Skins, la nouvelle série HBO avait de quoi effrayer. L’appréhension grandit encore à la lecture du synopsis. Rue, 17 ans, est déjà une grosse toxico...

le 20 févr. 2023

62 j'aime

Euphoria
UniversLworld
3

Bites à gogo

Hormis l'esthétique, je n'arrive pas à apprécier cette série, alors qu'elle est carrément adorée par la majorité des spectateurs. La psychologie, le comportement et les névroses des personnages sont...

le 1 avr. 2020

52 j'aime

Euphoria
JobanThe1st
10

Pop, dépressif et résolument moderne

(article disponible sur PETTRI.COM) Quand deux des personnalités les plus importantes de la pop culture actuelle se retrouvent sur un même projet, aussi dantesque que passionnant, on ne peut que...

le 12 nov. 2019

38 j'aime

2