* Á la recherche d'un titre *

Avis sur Fate/Stay Night

Avatar Neoxide
Critique publiée par le

Avant tout, je spoil. Aussi, je tiens à préciser qu'au moment où je rédige cette critique, je n'ai : Ni fait le LN, ni vu UBW et Fate/Zero. Je critiquerai donc l’œuvre au travers de cette anime et uniquement lui.

Je vais commencer par ce qui m'a plu : On a de très beaux graphismes (2006 l'année on rappel). Donc déjà c'est beau à l’œil (surtout en Bluray). Le Chara-Design est lui aussi sympa sans pour autant être un ovni (ça colle enfaite à l'époque surtout). Les OST aussi ne sont pas mauvaises mais pas assez diversifiées malgré tout.

L'histoire maintenant.. L'ambiance général de l'anime est sympa, surtout au début avec quelques mystères. Il y a le truc du combat par élimination m'avait vraiment attiré et le délire du maitre contrôlant un servant mais pas forcément au vu de Caster par exemple était cool à voir. La petite touche d'amour (bon ok, GROSSE touche) m'a plu mais bon, à la longue c'était barbant donc à double tranchant ça. La magie m'a bien plu aussi, assez diversifié et exploitable de diverses façons.

Les protagonistes quant à eux sont pas si mauvais, Archer pu la classe, Berserker.. Utile d'expliquer? J'ai adoré Illya, ce personnage "bâtard" (comprenez par là qu'elle sait être sans pitié mais aussi être gentille), Tosaka qui a joué un rôle vraiment sympa (et ingrat..), Saber a son style et la voir aller jusqu'au bout de ses principes malgré son envie était quelque chose. Bref du bon sans être très bon. Malus tout de même pour le héro que je ne pouvais plus encadrer sauf peut-être vers la fin et encore.

Les points qui m'ont déplu maintenant : Le déroulement de l'intrigue qui est vraiment naze. En général je n'ai rien contre les "slice of life" (au contraire j'aime voir le quotidien des personnages que j'aime) mais quand on peut se le permettre uniquement, là l’œuvre ne comporte que 24 épisodes pour adapter le LN (du moins une partie) et je trouve que c'était plus une perte de temps qu'autre chose de faire cela (il y a en quand même pas mal des moments SofL !). Il y a beaucoup de chose qui méritaient d'être développé à la place.
J'ai vu des personnes se plaindre de l'animation mais pourquoi s'en plaindre? L'anime en a limite pas besoin au vu des combats ! Car oui les combats... Si on peut appeler encore ça comme ça. Rayon laser jaune ! Rayon laser Rouge ! bruit de contact.. Aucun résultat Rayon laser bleu ! Rayon.. Bref vous l'aurez compris c'est plus que pauvre. Et les morts.. Ce qui m'a le plus déçu.. On avance dans l'histoire sans voir réellement l’avancement ! (j'ai eu cette sensation en tout cas). On arrive à l'épisode 18 et on se dit "ah ouais c'vrai y'a eu ça", Il n'y a pas d'impact sur le spectateur. Sans compter que le dénouement des combats.. Exemple la mort de Caster deprime, idem pour celle de Rider.. En plus l'anime laisse quelques zones d'ombres selon moi car il y a des choses pas très clairs.

Mais ne pas oublier le power Up ! Punaise je ne pensais pas trouver pire que le power Up de Dragon Ball et son arc "Boo", le coup du fourreau qui Up la puissance de Saber putin.. Et pas que ! Le "héro" qui est plus bas qu'une merde au début de l'anime et qui devient "bon" à la fin sans vraiment savoir le pourquoi du comment (et ne me dites pas que c'est les entrainements de Saber ni le rituel de Tosaka qui l'ont aidé à ce point). Et ne me parlait pas non plus de la puissance complétement craké de l'autre Blondinet SSJ qui arrive à la fin comme un cheveux sur la soupe.

Je pense avoir fait le tour, 6/10 peut vous paraitre élevé en rapport aux points soulevés mais comme j'ai dit d'une part c'est plus un 5,5/10 qu'un 6/10 et le peu d'épisodes (souvent compliqué d'adapter un LN/VN/SN ainsi) font que je reste malgré tout assez indulgent, faut dire que je prends en compte aussi le fait que l'anime a été fait il y a quasiment 10ans maintenant. Mon ressenti FINAL n'est pas si mauvais non plus en vrai. Je suis enfaite resté buté sur les combats fades, le power Up sortie de nulle part et le manque "d'impact" de l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 390 fois
1 apprécie

Neoxide a ajouté cet anime à 1 liste Fate/Stay Night

  • Séries
    Cover Liste d'Animes terminés

    Liste d'Animes terminés

    Voici la liste de tous les Animes dont j'ai terminé intégralement le visionnage (par saisons quand il y a). Il peut aussi y...

Autres actions de Neoxide Fate/Stay Night