Le jeu nous lance dans un classique VN type romance. Tout ce qui fait un VN est là dans l'idée. Bien que léger. On pousse le joueur à aider le héros à faire des choix à des moments précis pour orienter un peu l'histoire.
On peut choisir entre 3 filles, Monika n'étant visiblement et pour une raison inconnue à ce moment, intouchable. Vous faite vos choix entre donc Sayori, Yuri et Natsuki.

On avance donc tranquillement, le jeu est assez mignon, peu d'OST mais elles font le taff. Peu de lieux différents mais passons.. On fait nos petits choix par ci par là et là coup de tonnerre, Sayori se suicide.
A ce moment, je m'étais rapproché de Yuri et avait friendzone Sayori donc je m'étais dis "Bon la tristesse toussa ok.."

SAUF QUE, si vous êtes un joueur habitué aux VN comme je le suis, vous allez ou aviez* probablement sauvegardé avant des choix difficiles. C'est ce que j'avais donc fait avant de friendzone Sayori étant ce type de joueur là.
A ce moment je voulais me tourner vers Sayori MAIS j'aime d'abord explorer la conséquence du choix que je ne voulais pas faire. Ainsi, je Reload pour faire le choix voulu et continuer le jeu.

"We are not in a game, when you make a choice, there is no going back. You must bear the consequences"..
Voilà ce que dit notre héros face à son amie d'enfance pendue. Je ricane honteusement face à ces dires, en effet, je pensais à ce moment "Dans 5min je reload et sauve sans doute Sayori mon coco".. AHAH.

A peine le screen "FIN" affiché, je vais dans mes QuickSave et là.. Rien. Plus aucune QuickSave.
Pire encore, j'Alt F4 pour dire de relancer le jeu, me disant que c'est sans doute un bug mais me vient à l'esprit cette phrase de Monika qui avait fissuré le 4eme mur :
"If you face a difficult choice, remember to save!".. Il y a un truc qui tourne pas rond.

Et "Steam" qui m'annonce "Synchronisation avec les Saves du cloud impossible".. C'est quoi ce bordel, je relance le jeu me disant "Je vais skip texte jusqu'à revenir au choix voulu". Ce qui est ce que j'aurai fait peu importe le VN finalement.
J'arrive sur le MainScreen et je vois l'avatar de Sayori complétement Fucked Up. Genre, creepy.. Elle semble être remplacée par un amas de pixels provenant des avatars de Natsuki, Yuri et Enfin, Monika. L'OST me semble étrange un peu aussi..

Je me dis alors "Bon, sans doute lié au bug de la sav". Je lance la partie et là.. Le début est le bon sauf que..
Quand vient à Sayori de s'exprimer, son nom et ses dires sont remplacés par des caractères douteux, qui ne veulent rien dire (ou alors c'est une langue obscure ahah). Et là une image saute à l'écran, Monika, sur fond noir. L'image est pas correctement affichée en plus de ne pas être Sayori..

"What the fuck is going on?" mais je continue pour voir Sayori complétement oubliée. En effet, c'est Monika qui nous invite au club de Littérature (normalement c'est Sayori) et une fois dans le club..
Yuri et Natsuki sont avec Monika, les seuls membres qui composent le club. De plus, je vois Yuri en "vice présidente".. ???????

Il faut bien comprendre qu'à ce moment du jeu, vous êtes censé penser avoir tué (ou du moins en avoir été l'acteur malgré vous), avec vos choix, Sayori et avoir perdu vos saves. Vous pensez être dans une NOUVELLE PARTIE vierge detoute sauvegarde.. Alors pourquoi le jeu semble différent?

Et là, on tombe dans un mood particulier, un peu creepy. Ayant pour ma part tenté le rapprochement avec Yuri, je continue. Elle devient complétement folle et le jeu met très, très mal à l'aise. Pour mon plus grand plaisir ceci étant dit.

On voit Yuri mourir, étant devenu complétement tarée. Là aussi, on peut se dire que c'est notre choix qui l'a tuée. Si vous acceptez de sortir avec, le fait qu'elle se suicide est pas incohérent car Monika dira à plusieurs reprises que Yuri se mutile quand elle est excitée/heureuse.
Si vous refusez, vous pouvez penser qu'elle se suicide aussi par tristesse/désespoir.. (Hein Sayori?). Le jeu vous tiens en tenaille à ce moment. Et pourtant, vous êtes loin de savoir ce qu'il se trame réellement.

"Monika. Dit Monika, pourquoi agis-tu aussi bizarrement depuis ma "nouvelle partie", hein? J'aimerai savoir. Et pourquoi ne puis-je te date? Et pourquoi tes poèmes dans cette "nouvelle partie" sont la suite de la partie précédente?"
Cette phrase, d'ailleurs, dans son poème "I realize now, that I wasn't looking in. I was looking out. And he, on the other side, was looking i" aura un meaning puissant mais nous ne somme pas, à ce moment, dans la possibilité de comprendre ce qu'elle veut dire. Mais cela ne saurait tarder.

Monika est en réalité celle qui tire les ficelles. Mais pas dans l'histoire en elle même mais bien au delà. C'est celle qui gère "le jeu". Celle qui fera que Yuri et compagnie agiront ainsi. Celle qui fera que Sayori se suicidera no matter what. Enfaite, elle fait ce qu'elle veut. Elle avait tout à l'heure fissuré le 4eme mur mais là elle l'a complétement détruit.
Elle s'adresse maintenant plus au héros mais à vous directement, le joueur. Elle est amoureuse de vous car selon elle, vous êtes sa raison d'être. En effet, si on (nous les joueurs) ne lance pas le jeu.. Elle n'existe pas.

Elle effacera Yuri (décédée) et Natsuki (qui était parti après avoir gerbé ses tripes face au cadavre de Yuri) du jeu. J'me dis "Wtf.. C'pas mal". Sauf que là Monika se tient face à moi, m'ayant pris en "otage". J'suis face à elle..
Et j'peux rien faire. Juste l'écouter me parler en utilisant au passage le nom de mon ordinateur et non plus mon pseudo de jeu. (Dans mon cas, c'n'est pas mon prénom mais j'imagine la surprise pour ceux l'ayant fait quand elle annonce :
"Blabla [Pseudo du joueur].. Ou devrais-je dire .. [votre prénom]" ahah.

Elle me fait comprendre qu'il n'y a plus que nous deux et nous envoie dans les données du jeu (là où le jeu est installé sur votre ordinateur) pour vous faire comprendre qu'elle ne ment pas. En effet, les fichiers de Natsuki, Sayori et Yuri sont manquants..
J'alt F4 le jeu, reviens 10min plus tard et là, j'me retrouve à nouveau nez à nez avec elle. Me disant "de ne plus jamais refaire ça".

[Il faut savoir qu'elle lance des phrases random mais qui peuvent "hit" avec un peu de hasard bien placé. Exemple, une streameuse lira "Tu es entrain de me filmer? J'suis pas à l'aise devant une caméra, coucou les viewers ! Répondez pas dans le chat j'peux pas lire vos réponses !".. Imaginez la surprise.

Le seul moyen de quitter cet écran en "face to face" avec Monika est de.. Delete son fichier dans votre dossier de jeu. Oui oui. Qui peut d'ailleurs être fait avec le jeu ouvert. Une fois fait, une petite scène montrant qu'elle est entrain de se "désintégrer" apparait..
Et là, vous voilà de retour sur le MainScreen. Cette fois ci, Sayori et là accompagné de Yuri et Natsuki mais aucune trace de Monika.

Aucune QuickSave n'est présente. On clique sur nouvelle partie une nouvelle fois.
L'histoire coule de source. Tout est tranquille, Yuri semble ne plus être folle à lier. Natsuki.. Toujours fidèle à elle même c'est à dire inutile. Et Sayori est.. La présidente du club?? .. Oh bordel on y retourne, ça redevient bizarre, Sayori commence à raconter des trucs étranges, elle devient foll... ????
Monika intervient et supprime toutes les données en disant que c'est "le seul moyen".

Je vérifie mes données de jeux, supprimées. Je retourne sur le jeu? Impossible, message d'erreur. Je relance une fois, deux fois, toujours ce message. Bien joué ! Vous avez fini le jeu. Le seul moyen de repartir de 0 est de désinstaller puis réinstaller le jeu !

Et oui, enfaite vous n'avez jamais perdu votre sauvegarde en tant que tel, vous n'avez même JAMAIS fait une nouvelle partie. Tout faisait partie enfaite, de l'histoire. Du jeu. Il n'y a aucune réelle "route"
aucun choix réels. Et c'est là que j'me suis dit "Bordel de merde, quel jeu."

Bon, clairement, le jeu m'a bien eu. Enfaite il vous fait penser que vous êtes en parti responsable de la mort de Sayori en vous empêchant de pouvoir vérifier si "l'autre choix" l'aurait sauvée.
C'était smart.
Aussi, j'ai eu le pattern parfait je pense. Si j'avais choisi Sayori mais qu'elle s'était quand même suicidée. (Car elle se suicide no matter what à cause de Monika qui la rend dépressive) j'aurai été un peu décontenancé.

Tout cela étant dit, voici ce qui m'a gêné dans le jeu : Natsuki. Le perso' est pas très utilisé finalement et c'est dommage. Elle peut même ruiner l'expérience de jeu à mon sens si vous la choisissez.

En effet l'acte 2 (c'est quand vous faite votre 1ere "Nouvelle partie" logiquement) est centré sur Yuri qui devient folle.
Si vous vous êtes lancé vers ce personnage dans l'acte 1, l'acte 2 a plus de poids (surtout si vous continuez de vous rapprocher d'elle durant l'act 2).
Quand elle se suicidera, ça aura plus d'impact car vous aurez passé beaucoup de temps avec elle.

Car oui, si vous vous êtes rapprochés de Natuski, j'trouve que Yuri est moins intéressante voir chiante. Ses actes moins impactants (voir un peu "out of the blue" par moment).
Sans parler du fait que le jeu a une ambiance bien plus "Creepy" si vous vous tournez vers Yuri.

En dehors de ça, très très bonne expérience pour le joueur de VN que je suis.

le 25 mars 2022

Neoxide

D'autres avis sur Doki Doki Literature Club!

Moizi

L'arnaque, rendez-moi mon temps de vie perdu !

Bon j'ai lu pas mal de bien de ce visual novel et même si c'est un genre où je n'ai jamais réussi à en finir un car c'est vraiment trop chiant de lire de la mauvaise prose avec une histoire...

le 10 déc. 2017

topzozzles

Le Sanglot des Cigales mais en moins bien

Doki Doki Literature Club, si ce n'est que la pâle réplique galvaudée du brillantissime Sanglot des Cigales, là où le jeu nous expédie vers une histoire mièvre et anecdotique au gré d'une scène...

le 31 août 2018

LinkRoi

Club de folittérature !

Parlons de Doki Doki Literature Club ! Doki-Doki litterature club est mon premier visual novel, donc soyez indulgent avec mon avis de péquenaud des îles ^^. L'histoire commence de façon classique,...

le 9 déc. 2017

School Days

* Á la recherche d'un titre *

Attention je spoil. School days est un Visual Novel (assez sanglant de part ses fins, ses bad ending plus précisément) sorti en 2005 sur PC et adapté en anime en 2007 au format 12 épisodes (mais il...

le 17 juil. 2015

My Dress-Up Darling

* À la recherche d'un titre *

J'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre, en bien. Je me suis alors lancé. Je préfère prévenir, cette critique spoil. Bonne lecture à vous !Le speech est dans le fond, assez simple. On va...

le 13 août 2022

Neoxide

*À la recherche d'un titre*

le 25 mars 2022