7.6
Fate/zero

Anime (mangas) Tokyo MX (2011)

Quand la magie se mêle à l'histoire

Fate/zéro est un light novel écrit par Gen Urobuchi.

La série se décompose en 25 épisodes, dont 2 qui représentent le passé d'un personnage, je ne peux pas vous en dire plus.
L'auteur a pris le temps d'expliquer le déroulement de l'histoire ainsi que la description de son monde assez sombre.

Scénario:

L'histoire se passe durant la Guerre Sainte, 7 mages sont choisis par le Graal qui, je rappelle est un objet mythique très convoité par les chevaliers de la Table Ronde. Ces mages devront invoqués 7 esprits mythiques ( appelé servant) dans le but de les faire combattre entre eux. L'objectif est d'éliminer tous les servants pour qu'il n'en reste plus qu'un. Le vainqueur obtiendra le Graal et ses voeux seront exaucés; de quoi faire rêver.

Avec un synopsis comme celui-ci on s'attend à voir des scènes de combats violentes où les expulsions d'hémoglobines sont omniprésentes, mais ce n'est pas le cas, loin delà. L'action est peu présente mais quand elle se montre, on est plus que satisfait. Les combats sont fluides et violents quand cela est nécessaire. Car tuer pour tuer n'est pas une devise de cette série. Le dialogue et la pensée des personnages sont mis en avant. Chacun a une vision du monde bien différente, ce qui rend le récit plus vivant. Evidemment si tous les personnages pensaient à faire la même chose en possédant le Graal, il n'y aurait plus d'intérêt.
Un aspect intéressant, c'est qu'il n'y a pas de personnage principal, juste 2 ou 3 mis plus en avant de la scène. Pourtant tous nos protagonistes sont détaillés suffisamment pour que l'on s'attache à eux, même si dans ce genre de récit ce n'est pas recommandé. Plus on avance dans le récit, plus la personnalité de certains personnages s'éveillent dans le bon sens et d'autres dans le mauvais sens. Tout s'explique par la présence des servants qui influent leur maître ou master. Ils n'ont pas la même conception du monde et non pas les mêmes buts, mis à part le fait de rapporter le Graal. On ressent aussi que le combat n'est pas une priorité dans le sens où ils doivent se battre pour s'entraîner. Donc, cela ne joue pas un rôle très important dans le déroulement de l'histoire. Ce qui fera avancer cette aventure sera la réflexion de chacun au détriment des autres. Partager des idées, agir dans son propre intérêt ou pour le bien des autres, sont des sujets qui se démarquent rapidement. Je m'explique: partager des idées dans l'intérêt de créer des alliances pour s'exprimer et défendre ses idées est efficace dans la vie de tous les jours, je pourrai prendre par exemple la politique où certaines personnes créent des partis pour combattre à plusieurs, pour convaincre les autres de nous rejoindre pour une cause commune; c'est un aspect à première abord simple et efficace mais qui est facilement corruptible ou une simple trahison suffit à disperser la confiance. C'est pour cela que la plupart des participants ne forment pas groupe. Le seul groupe qui a tenté une tel expérience, s'est mal terminée.
Je parlais aussi d'agir dans son propre intérêt, qui n'est pas une chose facile: comme on dit on "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", c'est une phrase simple mais qui est une fois passé à la pratique montre des facettes de notre personnalité...dis comme ça, ça n'a pas l'air très évidemment. Je vais m'expliquer: Agir de son plein gré nécessite de faire des sacrifices pour pouvoir y arriver et ce n'est pas en un claquement de doigt que cela se produit. C'est toute une psychologie qui se met en place, tous les sentiments sont mis à l'écart, c'est un état esprit qui ne se concentre que soi-même et ne penser qu'à se sauver en cas de problème sans faire attention aux autres. Laissé de côté les liens humains qui nous permettent de s'ouvrir et de connaître le bonheur. Voilà comment je vois une partie de cet animé, mais aussi ces réactions sont parfois dû à l'univers.
L'univers de Fate/zéro est sombre, lugubre sans réel lumière qui viendrait apporter un peu de gaieté dans ce jeu. L'histoire nous plonge rapidement dans cet univers froid et sans pitié où seuls les plus forts peuvent rester et dominer le monde. D'ailleurs les mages sont représentés par de grands familles. Le seul éclaircissement est le soleil qui nous rappelle que nous sommes bien dans le monde réel. On peut qualifier le personnage irisviel ( personnage clé ) de soleil car c'est le seul personnage souriant, qui croit à la vie et à ses bonheurs, alors qu'elle n'est pas humaine, comme quoi les humains ne savent pas apprécier les merveilles de la nature ainsi que les bien-faits qu'elle apporte.
Que pensez de tout ça? Qu'elle est la vrai nature de l'être face aux dangers ? Tant de questions simples mais qui nécessitent un grand développement. Et là l'animé joue un rôle par rapport à ces devinettes. Après je vous laisse deviner.

Personnages:

On peut constater que cette série à un esprit pédagogique, puisqu'elle évoque des personnages historiques qui ont réellement existé, tel que Gilgamesh pour ne citer que lui, après à vous de découvrir les autres esprits.
Cependant quelque chose sympathique est que les 7 esprits représentent les 7 péchés, ce n'est pas facile de les attribuer à tel ou tel personnage. L'intérêt est d'analyser chaque personnage, son mode de fonctionnement et sa personnalité. Ce qui donne un charme particulier à Fate/zéro. Comprendre ce qui pousse notre esprit héroïque à agir ainsi. Mais cela ne concerne pas que les servants. Les master aussi sont représentatifs. Je parle de péché car le centre de l'histoire est L'Eglise puisque c'est elle qui est derrière tout ça. Bref... Chacun à une raison particulière de participer à ce jeu extrême, mais aucun d'entre eux n'est vraiment sûr de ce qu'ils désirent réellement, juste de simple idée abstraite.
Je vais plus m'attacher au but de kiritsugu, dont le but est de sauver la Terre de la misère. A première vue, on se dit que c'est immature et insensé mais cela s'explique par son dur et tragique passée. Sa part d'enfance à été détruite et il ne fait plus la différence entre la réalité et le rêve car oui, sauver le monde la misère est plus utopique que possible. Il ne fait plus de distinction. mais par la suite il comprendra que sauver les personnages impliquent des dangers et que cela ne s'applique pas que par les méthodes douces. Sauver des êtres humains ne passent pas forcément par le bon côté comme on peut le penser. On peut prendre exemple des éléments naturels, des tornades, séismes, tsunamis, des menaces pour l'homme qui provoquent la misère et qui ne pas être stoppé.
L'auteur nous fait comprendre que le monde est sans pitié et la tristesse ne quittera jamais le coeur des hommes.

Musiques: J'ai trouvé les musiques magnifiques, je parle des openings ainsi que les endings. Pourtant, je n'ai pas été subjugué par les ost. Je ne les ai pss trouvé très présentes lors des combats ou lors des scènes importantes.

Point de vue: J'ai été émerveillé par ce bijou de Fate/zéro qui nous propose des combats magnifiques et distincts. Ce n'est pas un simple animé de combat où l'amitié peut tout vaincre mais plutôt un combat sur le monde et l'honneur que l'homme a perdu au fils des années.

Shuraya

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les animés à voir

le 9 mai 2015

D'autres avis sur Fate/zero

Tezuka

Meurs donc, et tes rêves avec.

Qu'il est douloureux le moment où la réalité se rappelle au rêveur. Il est loin le temps des doux espoirs le jour où l'on se rend compte du prix à payer pour les exaucer. 7 hommes, et 7 esprits. 14...

le 8 sept. 2013

Seuv

Passez votre chemin...

J’aimerais dire quelque chose de gentil sur cet anime, mais ca m’est difficile. Tout d’abord si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Bien que sur le papier on s’attendrait à un minimum de...

le 20 janv. 2014

Huble

La critique la moins objective et constructive [no spoil]

On s’explique pourquoi j’ai mis 10/10 à fate/zero ? Allez c’est parti, sachez que moi aussi je suis totalement fou après avoir vécu la guerre du Graal ! Déjà ça ne m’a pas fait perdre mon temps de...

le 25 févr. 2017

Red Eyes Sword
Shuraya

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

Gen V
Shuraya

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

Kadaver

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020