Bon j'ai bouffé les 5h12 de cette production télé quasiment d’affilée, j'ai le cerveau en compote. J'ai pas l'habitude de rester autant de temps devant un écran passif, sans rien faire.

Cependant c'était 5h12 d'une grande qualité. On a un concept absolument génial, Godard qui pose des questions à deux gamins (un épisode sur deux) un garçon et une fille, en plan séquence et fixe dans la majorité des épisodes. Autrement dit on a la durée des échanges qui est respectée, les réactions sont spontanées, non truquées, on est dans le vrai.
Mais le plus intéressant dans tout ça c'est les questions ou les non questions que pose Godard.
Poser des question métaphysiques, sociologiques à des gamins juste avant de se coucher et les faire douter de leur unicité, de leur existence c'est un peu flippant. Je ne veux absolument pas déflorer tous les thèmes qui sont abordés, mais les questions partent dans toutes les directions et même dans des recoins insoupçonnés (comme Godard qui explique à un gamin que le images passent par le cul). En tous cas c'est à la fois profond mais aussi très drôle par moment.

Mais ce qui est formidable c'est de l'avoir fait, d'y avoir pensé et le tout dans une grand simplicité, sans artifices. De cette simplicité, ces regards, ces réponses hasardeuses naît une grande beauté, c'est vraiment beau à voir. Voir des vrais gens à la télé parler, répondre à des questions intéressantes et réfléchir sur la façon de poser les questions à la télé, comment faire pour obtenir plus qu'un simple mot, c'est passionnant.

Le plan séquence est parfois coupé une deux fois dans l'épisode pour critiquer le dispositif (c'est pas dans toutes les émissions de télé que l'on a une autocritique incluse) de façon toujours pertinente.

Avant cette partie principale de chaque épisode il y a un constat sur les "monstres" (comprendre les adultes) et l'épisode se termine par une histoire (mais une histoire façon Godard, mais certaines sont réellement sublimes). Cependant la qualité de l'émission reste réellement la partie interview.

Il y a cependant deux épisodes qui ne contiennent pas d'interview, juste un repas de famille ou juste un épisode de lecture en classe. Et là l'autocritique dit que c'est la première fois que la télé rentre dans la salle de classe, dans le repas de famille et que c'est une façon de dire au spectateur en filmant quelque chose qu'il fait tous les jours de lui dire "c'est toi qui est intéressant".

J'ose pas imaginer les couilles qu'il faut avoir pour dire ça à la télé (d'ailleurs je me demande dans quelles conditions ça a été diffusé). Parce que finalement les meilleurs moments de télé viennent d'un type qui déteste la télé.

En somme c'est assez grandiose, surtout que Godard a conscience de ce qu'il fait et en comprend les enjeux.

Cependant malheureusement le format série finit par gaver après le 8° ou 9° épisode (sur 12), c'est pas fait pour voir d'un seul coup. Mais pour les curieux qui auraient peur de ne pas accrocher il faut noter la présence d'un film de 2h10 qui reprend je pense le "best of" de la série.

le 21 avr. 2014

D'autres avis sur France/tour/detour/deux/enfants

France/tour/detour/deux/enfants
stebbins

Une rebelle histoire de la télévision

Douze mouvements, deux enfants, un accoucheur spirituel nommé Godard... 300 minutes de questions-réponses autour de plusieurs thématiques suivant une journée comme les autres, vécue par Camille ( la...

le 9 févr. 2020

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

Prenez le temps d'e-penser, tome 1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

Le Génie lesbien

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020