8.2
Fruits Basket The Final

Anime (mangas) TV Tokyo (2021)

Ayant vue l'ancienne version de Fruits Basket (2001) à l'âge de mes années primaires, j'ai appris l'existence de l'animé, de cette production de 2019 qui m'a plongé dans une nostalgie douce et agréable...
En mettant mon âme à cette critique, j'ai résolu bien des faits et les métaphores que seul, la communauté ou les vrais fans de Fruits Basket, pourrait entreprendre comme un chef-d'œuvre absolu du Shojo. Depuis, bien que ma critique est construite le jour de sa publication pour ce qui le lise, je n'espérais pas a ce jour, être étonné de voir Fruits Basket 2019 avec des arguments à l'appui.
Bien entendu, Fruits Basket 2019 m'a fait réagir pour beaucoup de détails, pas forcement sur l'animé proprement, mais la vision de son scenario ; comment sont interprété les personnages dans l'animé ?
Qui est réellement Tohru Honda, la boule de riz, au-delà de ces sentiments de réconforts ? Pourquoi la juge-t-on comme étant une personnalité fragile et défaitiste ?
Nous allons répondre à ces questions et démêler les parties noirs que certains ici sur Senscritique ou ailleurs, considère comme des points nuisibles de l'animé.

L'animal et le berger ancré dans les baskets

Fruits Basket (et celui de 2001) est une romance mais aussi une drame théâtrales masqué par la comédie, souvent caractérisée par l'affinité entre les animaux des signes du zodiaques chinois.
La personnalité à travers la famille Sohma sont une forte ressemble à l'esprit de l'animal du signe du zodiaque chinois, ou si je puis dire, sont affiliés. Ces personnalités ont une influence considérable autour d'eux, qu'ils soient de la famille Sohma ou non.
Un exemple basique, Kyo et Yuki. Kyo qui est du signe du chat, est très loin d'apprécier Yuki, du signe du rat, ces deux personnages sont deux personnalités diamétralement opposées. Néanmoins, le chat est affectif, il à l'attention de tout le monde. Kyo s'entend avec son entourage, un aimant affectif et social au lycée ou autre part ailleurs, mais à beaucoup tendance à montrer les griffes lorsque l'affection le comble beaucoup trop à la limite de la taquinerie. C'est un pur caractère de Tsundere incarné dans l'esprit du chat mais est-ce que un chat est un tsundere ? Bonne question... Yuki, solitaire, essayant de se faire comprendre à sa manière, par le peu d'entourage qu'il connait et va connaitre par la suite, toujours en retrait de son entourage au lycée mais reste mystérieux tel et le rat qu'il incarne, je vais revenir sur ce dossier Yuki Sohma beaucoup plus tard.
Pour citer plus d'exemple des personnalités dans un contexte domestique, Il y a le caractère enjoué et dynamique de Momiji, le lapin, toujours joyeux quand la famille Sohma et la, plus affectueux quand Tohru est là, toujours à vouloir s'accroché à elle, un vrai lapin rempli de tendresse.
Kagura, le signe du sanglier, un caractère explosif d'un amour passionnel et profond pour Kyo correspondant bien à la femelle sanglier, près à ce battre pour un amour sur d'etre conquis et défendre sa famille.
On pourrait même parler du propriétaire de la maison, Shigure du signe du chien, comme un chien de garde qui a su trouver une grande confiance à notre chère Tohru.
Bref, j'en passe des bonnes comparaisons, l'esprit du signe du zodiaque chinois est imprégné en chacun des personnages maudits et cela n'est pas un hasard...
Une comparaison mais un amour profond mais aussi interdit et romantique serait Rin et Haru, un cheval et une vache dans un même enclos s'entendent très bien (vous ne le savez pas ?). Néanmoins, Rin et son signe du Zodiaque, le cheval, marque néanmoins une opposition de l'esprit incarné dans sa personnalité, je ne vais pas détaillé car elle intervient beaucoup plus tard dans la série.

Mais à elle-même seule, elle fait avancé le scenario.

Bref, l'esprit animal reflète le personnage, et bien sur, la manière est souvent démontré par leur caractère. J'éviterais de motionné les personnages clefs de Fruits Basket qui pourrait représenté une liberté comme un sorte de délivrance.

Un lancer franc de sentiment

Pour commencé et comme tout Shojo, il y a son lot de romance et Fruits Basket en fait l'évidence. Dans toute comédie romantique ou romance pure, l'originalité dans la romance japonaise est l'œuvre dans laquelle les personnages expriment leur sentiments en les confessant sans mettre en avant leur conflit intérieur. Dans cette argument la, Fruits Basket ne fait aucune objection et aucune inanité.
Fruits basket arrive a tout dévoiler à travers sa polyvalence dans ce milieu ; de la tendresse, une écoute attentive, le réconfort au-delà des mots percutants, des sentiments qui se bousculent, des larmes et les regrets qui se perdent, etc...
Tout ces petits exemple qui montre que la romance s'installe petit à petit sans que le lecteur ne l'aperçoive à vue d'œil. Car oui, les sentiments, c'est incorporels et de ce coté la, Fruits Basket arrive à le retranscrire de façon continue.
De plus, afin de mettre en avant la thématique du drama, Tohru s'offre à nous. Pointilleuse sur ces paroles et arrive à déchiffrés le mal-être de la personne, elle trouve le réconfort au coin du cœur qui guérit les personnages dans une situations de mal-être. Savoir touché le lecteur et le personnage ciblé dont Tohru est à l'écoute est un succès dont on n'imagine même pas si une personne au monde, comme ca, existe.
Sur ce don, Tohru assure toujours trouvé les bonnes paroles en fond sentimental. Elle atteint toujours ce fameux panier de sentiments, ce cœur coincé par les remords et les regrets de divers personnages. "S'approprier le cœur du traumatisme afin de les comprendre et les réconforter" . Bien que le don qu'elle a est une offrande afin de libérer le cœur malade de son entourage, elle n'a pas su mettre un point d'interrogation à ces véritables sentiments, d'où le fais qu'elle devait faire des choix par pur intérêt de faire ses caprices.

Le doux fruit de l'évolution : la delivrance

On assiste à la suite de l'animé paru en deuxième saison depuis 18 ans, Des nouveautés comme les appariations de nombreux personnages manquants font surface et la thématique de la romance étant plus approfondi à celui de Fruits Basket 2001. Dans Fruits Basket 2019, la romance est évolutive, tout comme animé de romance. Bien sur et par finir de me répéter, tout shojo à sa romance mais dans fruits basket, mêlé drame et ancienne légende ou mythe chinois n'est pas aisé. Le fait d'introduire une protagoniste apaisant les cœurs et un antagoniste détruisant les cœurs. Avec la, une protagoniste assez fragile par son image mais forte par son histoire, une histoire qui continue bien loin de Fruits Basket 2001. Son vécu et son image de fille ordinaire fait poussé notre chère Tohru à se comporté à une autre personne ; celle qui résonne la voix du coeur et à amener et livrer ses sentiments par des paroles aussi profondes. Le plus intriguant reste à venir car l'idée de mettre un antagoniste dans un animé de romance, c'est une première pour moi. Un antagoniste dont le rôle est difficilement dure à mettre en avant, qui est un pervers narcissique. Ce type de personnalité qui est très rarement montré et très difficilement à mettre en évidence, surtout dans un shojo (romance) car il ne faut pas le confondre avec la jalousie.

Attention SPOIL

Le rat

Yuki joue simplement au prince charmant afin de ne pas faire ressortir son passé traumatisante. Il s'est vue dans le même mood (si je puis dire) d'un autre personnage lorsqu'il est président du BDE (une fille en particularité). Au départ, oui les sentiments se déchainent avec son passé, mais en devenant président du BDE (il est aussi protagoniste que Tohru et Kyo), on apprend que grâce à ca, les sentiments inconnus pour lui, l'amitié et l'amour, sont un véritable symbole de délivrance (qui est aussi en rapport avec le lien rompu des signes du zodiaque).

Le lien

Le cout du lien part au moment où Haru à failli lever la main sur Akito apprenant une certaine vérité. Vice versa, beaucoup ne voit plus Akito comme le chef des 12 signes du zodiaque, on pense plus principalement à Shigure qui mène les ficelles et jouant un role assez manipulateur derrière cette mise en scène. Les révélations se font de plus en plus ressentir, chacun désir mené une vie sans regret et sans contrainte, une vie sans incident... Sauf que cette delivrance s'est fait au prix des mots et du réconfort, Tohru. Quand elle a su apaiser les mots de cette famille maudite, elle avait chambouler les evenements grace au don qu'elle a. Mise à part pour Kureno, qui est du signe de l'oiseau, peut-on dire que le fait qu'il soit l'oiseau est aussi le fait qu'il est libre de toute obligation ? Bref, les personnages ont pu désormais trouver leur voix d'un avenir meilleur, libéré des chaines entravant du passé et du complotiste Akito rouillé par la remonté de son passé.

La zone d'ombre de la saison 2 à fait rebuté plus d'un visionneur de Fruits Basket.
Voici l'explication

SPOIL

• Akito et leur vacance à la plage, l'atmosphère donne une ambiance lourde et pesante

• Tohru est une fille qui a le don de mettre de la baume au coeur mais Akito lui s'est l'inverse

• Akito est un narcissique sadique qui se nourit de son bien etre, ce qui fait à Tohru en saison 2, il l'a réussi (par exemple : quand elle discute avec rin pour enlever le malédiction, elle se bloque et revoi un mauvais souvenir d'Akito à la plage)

• Akito arrive en saison 2 pour faire le bordel, mission réussi, Tohru pouvait se retrouver à tout moment dehors et hors des Sohma, car oui, les sohma évite Tohru à un moment

• Toujours où Akito traine, son seule bonheur est d'avoir la main prise de la famille Sohma

En conclusion, Fruits Basket a su se montrer d'un véritable chef-d'œuvre, un shojo hors-norme, un shojo . Mélancolie, tendresse, amour naissant, mais aussi des drames. Un des animés de renom qui m'a beaucoup touché et a encore changer ma vision global de la romance et du drama de l'animation japonaise. Un peu comme chercher et trouver cet espoir invisible que je ne trouve pas dans ma vie.

le 17 juil. 2021

D'autres avis sur Fruits Basket The Final

notludovic

L'ange et le greffier (de pas du tout La Fontaine)

Honda (Super Cub), Onda (Sayonara watashi no cramer), Honda Tohru... Cela suffit, "enough" comme disent les anglo saxons des terres de Sire Arthur. Cette propagande néo japonisante motorisées est...

le 29 juin 2021

Elysion77

Fruits Basket The Final, les révélations qui changent tout !

Fruits Basket The Final est la troisième et dernière saison de Fruits Basket. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur Wakanim. L'histoire suit...

le 22 mai 2022

- Let's Stay together à jamais -

le 17 juil. 2021

Golden Boy
Sokayami

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

Le Sanglot des cigales R
Sokayami

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

K-On!
Sokayami

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021