7.5
Futurama

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US), Hulu, FOX, Disney+ (1999)

Voir la série

J'aime beaucoup l'univers de "Futurama", bien plus que celui de "The Simpsons", sans doute parce que les possibilité sont plus nombreuses, que l'univers a plus de potentiel, que c'est plus ouvert au renouvellement. Cela fait quelques temps que je repousse le revisionnage de cette série bien que j'en ai un bon souvenir. Finalement je ne regrette pas.

Saison 1 : 9/10
Saison 6 : 8/10
Saison 7 : 8/10

--------------------------

Saison 1 : 9/10

Cette première saison coule plutôt bien. L'on rencontre les personnages au fil des épisodes autant que l'on découvre l'univers. L'humour est fort proche de celui de "The Simpsons" en plus foufou peut-être du fait que tout est possible dans cet univers immense. Les références sont toujours bien présentes ainsi que les guest stars de rêve (si pas en voix, au moins en dessin).
Si le scénario est souvent prétexte à des gags farfelus, l'écriture n'en dépérit pas pour autant : les histoires sont chaque fois rondement menées, les résolutions restent cohérentes par rapport aux conflits. Du bon boulot, en somme.
Graphiquement, c'est basique, mais efficace. Les personnages ont un chouette design, les décors sont riches et variés et puis c'est toujours un petit plaisir de toruver le petit détail humoristique dans le fond d'un plan.

Bref, pour une première saison, c'est du très bon boulot. J'espère que la seconde ne paraîtra pas trop longue.

------------------

Saison 2 : 9/10

Les auteurs ont très bien su gérer cette seconde saison malgré le nombre supplémentaire d'épisodes.

Les auteurs partagent intelligemment leur série en deux parties distinctes : les épisodes mettant en avant l'exploration et d'autres se déroulant dans l'univers principal. Cela ne change rien aux thématiques, cela permet juste de donner du rythme à l'ensemble des épisodes, de pouvoir donner au spectateur une chance de revenir en terre connue après plusieurs épisodes à exploration.

Les personnages sont toujours aussi bien exploités, voire mieux exploités. Il faut dire que les auteurs sont généreux, à tel point qu'il est difficile de décider quel est le personnage favori ; chacun a ses répliques cultes, aucun n'est laissé pour compte, y compris les personnages secondaires qui ne surgissent que 1 ou 2 épisodes par saison.
Il y a tout de même quelques épisodes bouche trou, on sent bien que l'idée aurait pu être adaptée à "The simpsons" (l'épisode final par exemple); ça n'en est pas moins drôle, juste que les épisodes manquent un peu de la personnalité propre à la série.

Graphiquement c'est toujours aussi léché ; pas un dessin génial, mais un dessin au service de l'histoire, de même que le découpage met toujours bien en valeur les gags et ce avec beaucoup de références.

Bref, une deuxième saison réussie avec brio. Vivement la troisième.

-----------------------

Saison 3 : 8/10

Une petite baisse de régime, il faut bien le dire. Pourtant cette troisième saison est plus courte que la précédente. Mais on sent bien que les auteurs manquent d'idées et prennent le premier prétexte pour écrire des gags. Les scénarii restent heureusement fort bien construits, les gags souvent drôles, mais c'est moins soutenu, un peu moins hilarant.

Puis il y a cet épisode 14 qui m'a ennuyé : les ellipses, j'aime bien, mais ici c'est redondant, et l'effet de surprise n'est pas efficace. Les auteurs ne se montrent pas assez inventifs. D'autres épisodes ici et là sont moins bons, mais il reste toujours des éclairs de génie pour sauver la mise.

Bref, une troisième saison toujours très bonne, mais en-deça des deux premières.

-------------------------------

Saison 4 : 7/10

J'aime toujours "Futurama" mais force m'est d'avouer que l'on est sur le déclin. Même si on rit toujours beaucoup à chaque épisode, la saison s'ouvre sur une impression de réchauffé à cause de premiers épisodes reprenant des thèmes, voir des intrigues précédentes. Le côté parodique prend aussi de plus en plus de place, parfois au détriment de l'originalité de l'univers ; heureusement ça reste ludique et plaisant.

Les personnages ont aussi besoin de se renouveler, car tout est trop pareil à la première saison. C'est souvent le cas dans les séries qui propose plus de 2 saisons, mais ça ne justifie pas un traitement aussi routinier ; changer ne fut-ce qu'un élément de l'équation suffirait à élargir le champs d'action.

Bref, une saison drôle mais nettement moins efficace par rapport aux premières.

---------------------------------------

Saison 5 : 8/10

J'ai beaucoup ri devant cette saison. Quelques thématiques déjà vues surviennent, comme d'habitude, mais je n'ai pas ressenti de redite comme ce fut le cas pour la précédente saison.
Les histoires sont donc drôles, assez bien construites (quoique certaines résolutions s'avèrent très faciles sous couvert d'humour), fun (beaucoup d'action) et surtout bien con comme on aime.
Graphiquement, ça fait l'affaire ; c'est simple mais toujours efficace.

Bref, une cinquième saison assez réussie.

----------------------------------------

Saison 6 : 8/10

Je me suis encore pris de sacrés fous rires avec cette sixième saison. Il n'empêche que 26 épisodes, même s'il y a eu pause au milieu lors de la diffusion, ça reste beaucoup trop. Les auteurs ne tournent pas en rond, non, on continue de rire beaucoup, mais ça fait trop à regarder et forcément ça lasse par moment.

Si la série fait rire tout du long, j'ai tout de même noté une chute de qualité à deux ou trois reprises, dont pour le dernier épisode qui 'ma fait penser à du "Community".

Graphiquement, ça fonctionne toujours bien, même si c'est parfois un peu cheap (on sent bien que la 3D est plus facile à gérer, et permet de faire passer plus de choses ; en contre partie c'est très froid).

Bref, une sixième saison réussie, mais trop longue (13 épisodes auraient été suffisants).

----------------------------------

Saison 7 : 8/10

Une ultime saison réussie, avec quelques chutes de rythme, mais réussie.

Le problème, c'est que la saison est un peu longue ! Et puis certains épisodes m'ont paru nettement moins drôles, en particulier les épisodes spéciaux du genre "Community". Pour le reste, l'aspect parodique est toujours bien mené ; les intrigues sont absurdes mais construites avec le minimum de cohérence narrative ; les conflits sont toujours nombreux, les résolutions parfois faciles mais toujours drôles. J'ai aussi eu l'impression que les auteurs ont appris que la série ne se renouvellerait pas assez tôt en cours de saison à cause de certaines piques envoyées aux producteurs. Enfin, le ton est nettement plus trash que ce soit en terme de sexe ou de violence ; l'équipe semble s'être totalement lachée !

Graphiquement, c'est toujours du même niveau : une 2D fluide impeccable et une 3D qui se marie bien avec la 2D. La mise en scène est toujours drôle, efficace, lisible, au service de l'histoire et surtout des gags. Les quelques nouveaux univers sont sympathiques, les références visuelles toujours aussi nombreuses.

Bref, une série qui se termine bien.

--------------------------------------------

Conclusion générale:

Je pense que c'est une bonne chose que la série se soit terminée. Bien sûr, j'adorerais poursuivre les aventures de ces héros loufoques, mais à un moment il faut aussi savoir saluer une série et la laisser partir.

De toutes façons, regarder les vieux épisodes restera toujours aussi jouissif ; je ne voudrais absolument pas que "Futurama" revienne pour 20 autres saisons comme pour concurrencer les Simpson, donc j'espère que la FOX restera sur ses positions. D'autant plus que cette ultime saison se termine vraiment très bien et ne requiert pas plus d'épisodes.

Bref, je suis content que la série soit terminée et j'ai hâte de me relancer dans l'aventure depuis le premier épisode d'ici quelques années, lorsque je chercherai une série au format d'épisode court qui soit une valeur sûre (de la même manière que je regarde actuellement un épisode de "Seinfeld" par soir avant de me coucher).

le 30 mai 2014

Modifiée

le 19 juin 2014

D'autres avis sur Futurama

Docteur_Jivago

If this show's a-rockin',don't come a-knockin'

Ce qui m'a tout de suite fasciné dans Futurama, c'est son concept de base et la possibilité du voyage dans le temps pour aller découvrir un tout autre univers que le nôtre. Sur ce point de vue-là et...

le 24 juin 2015

Amandinala

Bite my shiny metal ass !

J'ai lu beaucoup de critiques disant que Futurama n'était qu'un remake raté des Simpsons, et que Matt Groening aurait pu faire preuve d'un peu plus d'originalité en créant une nouvelle série, mais je...

le 16 mars 2013

raisin_ver

Critique de Futurama par raisin_ver

Le gros point fort de cette série est son évolution, elle commence en 3000, et le temps s'écoule et on arrive en 3001, 3002 etc...Les relations entre les personnages se construisent donc au fur et à...

le 4 déc. 2010

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver