Du premier au dernier épisode, "Game of Thrones" est porté par un scénario d'une grande richesse philosophique, notamment sur la question du pouvoir, dans un monde fascinant; un monde effrayant autant que merveilleux.
Incarnés par d'excellents acteurs, les personnages sont tous forts intéressants. Dans cet univers imaginaire, leurs problématiques sont pourtant si proches des réalités humaines.
Pas question ici de remettre en cause la dernière saison, qui conclue avec justesse et émotion, l'ensemble de la fresque. On y trouve de subtils échos à tous les événements importants qui se sont déroulés précédemment.
Dans le genre de l'heroic fantasy, avec son propre langage, cette série est d'une qualité équivalente aux adaptations cinématographiques de Tolkien par Peter Jackson.
Mais on peut aussi penser à la saga "Star Wars", et plus particulièrement à l'épisode "La revanche des Sith" de George Lucas, car la destinée tragique de Daenerys Targaryen n'est pas sans rappeler celle de Anakin Skywalker: l'une comme l'autre ont été persuadé d'agir pour le bien commun jusqu'à générer une absolue terreur.
Quoi qu'il en soit, David Benioff et D.B. Weiss ont supervisé un chef-d'œuvre de la télévision.
Quelques mots enfin pour saluer le travail de Ramin Djawadi, qui a composé une somptueuse bande originale.