à ceux qui veulent débuter game of throne aujourd'hui...

Avis sur Game of Thrones

Avatar Maximilien Tiwoof Wicart
Critique publiée par le

C'est un peu la gueguerre osef entre ceux étant satisfait de la fin et les autres. A vraie dire, je dirais que plus vous avez eu la hype/attendu/fait des hypothèse sur game of throne, plus vous avez eu de chance d'être déçu (et encore une fois, on ne peut toujours pas faire de généralité).

Les questions les plus traditionnelles des déçu reposent...
- sur le rôle final des personnages après un tel développement, frôlant l'incohérence ou le bâclage
- sur la simplicité du scénario, ou visiblement on dirait qu'ils ont essayé de "surprendre" en proposant des issues supposées de peu de personne, mais ne faisant pas plaisir car n'étant pas forcément développé (ça a râlé bien comme il faut sur la fin
- sur le côté réaliste de la série qui a disparue peu à peu (par ex, les "morts" jusqu'à la saison 7 étaient soit pas attendues, soit surprenant/originale, avec des personnages travaillé en amont pour que leur mort soit choquante, et vers la fin, les mort semble choisis sur un jeté de dés, et tué en mode yolo sans rien de bien marquant, car "les gens attendent des morts donc faut en balancer") et ça s'est sentie visiblement (une sorte de fanservice).
- certains éléments scénaristique ne sont pas développé, y'a des trous (volontaires?), ils restent sur leur faim.

Je dirais, personnellement que j'ai quand même été porté par la série... j'évite de me questionner et de penser à la suite / faire des hypothèse car je le redit, c'est ça qui tue, parfois, votre expérience au cinéma ou, que sais-je (comparer à d'autres séries, voir les réalisateurs comme des arnaqueurs car utilises des formules déjà utilisées dans d'autres film, l'espoir continu de voir d'autres codes filmiques naitre et avoir les yeux qui révulsent face aux clichés)... vous connaissez cet amis bien imbu de lui-même qui veut vous montrer qu'il devine tout du film avec des "tu verras!" ?
Je refuse d'être comme eux, de faire une excès d'égo, comme si je "devais mériter mieux car si je devine la suite c'est que je suis trop intelligent pour cette série". Je me laisse porter car bien souvent le charme d'une série ou d'un film ne réside pas là.

J'ai eu cette impression que les showrunner se sont dit "on va lire TOUTE LES HYPOTHESES des internautes et on va faire autre chose. Sauf qu'ils ne sont pas excellent scénariste je crois: la courbe de plaisir n'est pas comme la courbe de surprise, ce n'est pas parce que vous avez fait au plus surprenant/inattendu parfois (intel tué de telle manière ou intel sur le throne) que c'est plaisant. Vous ne prouvez pas votre intelligence en proposant qqch de si particulier car on quitte le côté réaliste et naturel de game of throne (y'a pas de sens parfois, c'est dommage). Alors certes dans la saison 6 ça passe encore, ils étaient encore un peu plus inspiré de l'ami george mais ils ont pris encore + de liberté dans la saison 7 et la 8 là c'est la débandade, ils ont même pas de repère (de livre), car George se concentre sur l'avant game of throne et traine la suite.
La saison 6 est bien car sont encore proche de la trame principale de george mais plus ils ont évolués, plus ils ont pus prendre de liberté jusqu'à un scénario qui leur ressemble et donc, un autre univers, une autre façon de construire une intrigue, de construire les personnages (dite le moi si j'ai tord, c'est juste l'impression que j'ai par rapport aux livres).
J'ai eu cette impression de transiter d'un auteur à l'autre et donc j'ai ce sentiment... ben d'œuvre inachevée, ils ont fait ce qu'ils ont pus et ont déçu ceux qui ont continué à penser comme George.

Ajouter à tout ça le fait que les acteurs réclament plus jusqu'à ce que cercei bien dans son rôle soit payé par épisode une somme astronomique et qu'elle se contente de boire un verre de vin devant sa fenêtre (métier rentable quoi, je la respecte énormément rien que pour ça), on comprendra bien pourquoi il y a peu d'épisodes, la guerre en plus ça coûte cher à faire.

Donc après qu'arya soit monté sur un cheval blanc, nous laissant des espoir car symbole fort... pour au final la voir encore dans la ville mais sans cheval blanc (merci ?), on déchante et on s'offusque donc conseil (car même moi je n'ai pus m'empêcher de supposer des fins): Faut regarder la série d'une traite (sans coupure se comptant en mois), ceux qui commencent maintenant seront moins déçu que ceux qui ont eu le temps de supposer des suites possible pendant 2 ans d'attentes. Ne vous méfiez pas, ceux qui souhaitent commencer, allez-y, vous ne serez pas déçu, juste il faut se dire qu'il y a un changement d'auteur entre deux mais ça reste satisfaisant à mon sens car vous n'aurez pas eu le temps de supposer.

La série est devenue populaire car elle a ses instant clés, les fameux épisodes qui ont mis en pls les fans, tant ils ont réussi, souvent, à développer les personnages et à rendre leur fin épique à leur façon jusqu'à la saison 6 et un peu la saison 7, ce qui fait la différence avec breaking bad qui, pourtant, a un bien meilleur scénario si on considère l'ensemble, pour moi... Game of throne est connu pour des instants clés je dirais, surpuissant, provoquant énormément de sensation vous prenant à la gorge et suit un rythme régulier faisant qu'on attend toujours les deux dernier épisode de chaque saison, tout étant construit pour tout donner lors de ces derniers épisodes.

Scénario: Saison 1 à 6: 9/10 - Saison 7: 7/10 - Saison 8: 5/10
Personnages: Saison 1 à 7: 9/10 - Saison 8: 5/10
Univers/ambiance: 8/10
Visuel: 9/10
Bande son: 9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
1 apprécie

Autres actions de Maximilien Tiwoof Wicart Game of Thrones