Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Enfin, mon retard est rattrapé, j'ai enfin vu tout ce qu'il y avait à voir à propos de la deuxième meilleure série du monde d'après SC, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup à dire justement. (critique jusqu'à la fin de la saison 3).


La première chose à dire, pour commencer avec les points positifs, c'est que cette série est très prenante. Elle a même très souvent réussi à me scotcher à mon canapé, et je me suis surpris à enchaîner 5 ou 6 épisodes à la suite, en plein été, au lieu de profiter du soleil (oui c'est mal, je me sens coupable), car l'attente de la suite m'était insoutenable.
Sur ce point, Game of Thrones est effectivement très efficace : l'action prend le plus souvent l'avantage sur la contemplation, laissant rarement au spectateur le temps de souffler. De plus le scénario regorge de retournements de situation qui ont eu tendance à me laisser littéralement sur le cul (je pense bien sur à la fin des saison 1 et 3, pas de spoils). Il n'épargne personne, personnages principaux compris : le procédé, bien que déjà utilisé auparavant, est toujours aussi efficace pour le spectateur qui sent bien que personne n'est à l'abri. Enfin, le format d'une heure d'épisode est judicieusement mis à profit, et chaque fin d'épisode est l'occasion d'une ouverture sur la suite, qui laisse le spectateur dans l'attente (et peut même parfois l'inciter à enchaîner 5 épisodes à la suite, oui c'est très mal). Game of Thrones est donc un divertissement parfait.


Ensuite, je voudrais aborder un point important sur la psychologie des personnages, un reproche que j'ai pu lire dans certaines critiques, à savoir le manichéisme présent dans la série. Pour certains le manichéisme est clairement absent de cette série, pour d'autres il est simplement caché derrière les apparences : il y a bien des bons gentils humanistes et des grands méchants psychopathes, bien qu'ils y en ait de chaque espèce dans tous les camps. Les gentils, en la présence de Ned Stark (et même de tous les Starks), Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen... et les méchants, avec Viserys Targaryen, Tywin Lannister, Joffrey Baratheon, Petyr Baelish...
Ayant vu The Wire, exemplaire quant au non-manichéisme de ses personnages, juste avant GoT, je dois dire que j'ai regardé chaque épisode de l'épopée avec un œil très critique, et j'ai cru pendant la première saison qu'il y avait vraiment un problème de manichéisme dans cette série. Mais je pense finalement qu'elle ne souffre pas de ce mal, et je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Premier point, le plus évident, on peut remarquer qu'en réalité, aucun personnage n'est complètement blanc ou noir, à part peut-être Joffrey et Viserys, qui sont deux cinglés, et encore. En effet, même Ned Stark, en homme vertueux qu'il est, a trompé sa femme au point de lui ramener un bâtard, et l'une de ses premières actions et de décapiter un homme pour désertion sans vérifier ses dires. A l'opposé, même Tywin Lannister, père autoritaire, se prend d'affection pour Arya Stark.

Deuxième point, en creusant un peu, il est évident que la « gentillesse » ou la « méchanceté » en soi, ne sont pas les motivations réelles de chacun des protagonistes. Ned Stark, loin d'être un « gentil », est simplement un homme d'honneur, avec certains idéaux à conserver. Joffrey Baratheon est un sadique, un idiot, un enfant trop gâté par sa mère, qui agit de telle sorte sur son trône (quelle classe ce trône, d'ailleurs...). Viserys et Daenerys Targaryen, Stannis et Renly Baratheon, Robb Stark, sont des hommes attirés par le pouvoir, qu'ils revendiquent chacun pour différentes raisons. Petyr Baelish, Varys, sont attirés par le pouvoir et l'influence.

Laquelle de toutes ces motivations est la plus valable ? Mieux, en est-il une qui le soit plus que les autres ? C'est là que j'en arrive à mon troisième point, qui est que les gentils et les méchants n'existent que dans nos petites têtes de spectateurs. Avant d'accuser cette série de manichéisme, n'oublions pas qu'aucun jugement de valeur n'est fait explicitement dans la série, mis à part le jugement des uns envers les autres. Chacun croit être celui dont la cause est la plus juste. A partir de là, c'est nous, petits spectateurs, qui introduisons nos jugements de valeurs, comme nous le faisons dans la vraie vie. Game of Thrones n'est à mon sens pas plus manichéen que la vraie vie.

Enfin, pour terminer sur les points positifs, évoquons certains personnages particulièrement réussis : Tous les Lannisters (Tyrion et Tywin notamment, quels acteurs), Arya Stark, Jaqen H'gar, personnage secondaire que j'ai trouvé excellent, Khal Drogo (je trouve juste qu'il a vraiment la classe).



Cependant, malgré les longues éloges que je viens d'écrire, je ne pense pas que Game of Thrones soit une série exemplaire, elle possède même de nombreux défauts qui font tâche sur le tableau final.

Le premier réside dans les personnages. Pour une série misant autant sur la psychologie des intervenants, certains d'entre eux sont clairement ratés, la faute à la fois à l'écriture et aux acteurs j'imagine. On peut penser par exemple à Viserys Targaryen et Joffrey Baratheon, ainsi qu'à l'autre taré qui torture Theon Greyjoy, qui jouent vraiment le rôle des ordures sadiques à l'extérieur mais tafioles à l'intérieur. Je pense que les reproches de manichéisme peuvent venir de la construction de tels personnages, qui relèvent vraiment trop du cliché.

Je trouve un second défaut dans les dialogues. Par moments, on a vraiment l'impression de se trouver sur une pièce de théâtre, avec des acteurs qui clââââment leur souffrance, et puis tiens si je te racontais l'histoire de mon enfance pour te montrer à quel point j'ai souffert ? Sortez les violons deux minutes... non franchement, untel qui raconte son histoire à untel autre pour montrer qu'il est rongé de l'intérieur, ça va deux minutes mais à tous les épisodes non.
Même chose pour les conversations à la cour de King's Landing, où chaque parole de l'un se résume à une tentative de montrer à l'autre que c'est moi qui ait la plus grosse (même pour Varys, oui oui)... pour être plus sérieux, je conçois que dans un cour, il puisse y avoir beaucoup de rivalités, d'où les discussions qui tournent à une sorte de bras de fer d'influence, mais on peut avoir des discussions normales parfois aussi.

Enfin, j'ai dis pour commencer que la série était très prenante, très efficace pour faire durer le suspens, etc. Cependant je trouve qu'elle abuse parfois de ces artifices destinés à nous divertir. Certaines scènes, selon moi, sont totalement inutiles et servent simplement à allécher le spectateur. Je pense bien sur à toutes ces scènes dénudées. Bien sur, je ne dis pas que toutes ces scènes sont inutiles, certaines sont nécessaires à la progression de l'intrigue et à l'ambiance générale, mais j'ai trouvé quand même que certaines autres étaient en trop, sans grand intérêt. De même pour toutes ces scènes avec violons dont j'ai déjà parlé, qui ont eu mal à me faire tirer des larmes. Et puis, ceci est plutôt personnel, mais je n'ai pas aimé certaines intrigues, dont celle avec Bran que j'ai trouvé ennuyeuse du début à la fin.



Très prenante mais maladroite sur certains points, donc. Malgré tout j'attends la saison 4 avec impatience.
Armadeon
8
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2013

Critique lue 528 fois

6 j'aime

2 commentaires

Armadeon

Écrit par

Critique lue 528 fois

6
2

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Fight Club
Armadeon
10

Le chameau, le lion et l'enfant [sans spoiler].

Au lieu de perdre mon temps à décortiquer un film aussi reconnu, à montrer comment on peut voir le film avec un tas de lectures différentes et l'interpréter de nombreuses manières, je vais parler de...

le 27 févr. 2013

43 j'aime

17

2001 : L'Odyssée de l'espace
Armadeon
10

"A supposer que nous voulions la vérité : pourquoi pas plutôt la non-vérité ?"

Je crois que j'ai eu la même réaction que tout les insatisfaits qui ont regardé 2001 : c'est quoi ce bordel ? J'ai rien compris, essayons de nous torturer l'esprit pour dégager du sens, une...

le 9 mai 2013

8 j'aime

Barry Lyndon
Armadeon
10

Critique de Barry Lyndon par Armadeon

Très souvent, il m'arrive de déprécier un film pour la seule et unique raison que je ne me suis pas attaché à l'histoire du personnage principal. Mais Barry Lyndon est l'exemple type du film qui...

le 19 mars 2013

7 j'aime

3