Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Game of Thrones, ne pas mélanger avec une toilette !

Parlons de Game of Thrones !


Baise ta soeur, baise ton frère, j'baise ta mère avec ton père, amène ton cousin qu'on puisse baiser sur des coussins avec le parain. Non, ceci n'est pas une intro drôle, n'ayant pas forcément de rapport en plus d'être fucking cringe, franchement désolé pour ceci.


Difficile de faire une introduction pour une série aussi populaire et surtout avec autant de retard. Le retard ce n'est rien, mais tout a déjà été dit (plus de 1000 critiques) mais comme souvent, j'aime venir étaler ma merde et la partager avec les autres. Game of Thrones, je pense aisément pouvoir dire que la série est devenu et restera culte avec les années. Succès critique, succès tout cours avec (de ce que j'ai compris) une très belle retranscription cinématographique des livres, bien joué ! Ouais, je fais partie de ceux qui découvre l'univers avec cette série, je n'ai pas lu et je ne lirai sûrement pas (quoi que ?) les livres sous peu. Comme toujours, maut vieux tétard que j'aimais et c'est en 2019/2020 que je découvrir Game of Thrones, fucking Game of Thrones !.


J'ai hésité longtemps avant de trouver un format approprié, d'une traite all/season sans chichi et sans chacha ? je ne pense pas pouvoir traiter d'un aussi gros morceau sans perdre du détail ou des événements (car oui, je suis lent mais vraiment lent pour terminer une série) je ne suis pas le genre qui regarde 5-6 épisodes par jour, ça m'emmerde. Donc, je vais découper en saison 1 et faire évoluer mon avis de saison en saison avec le plus gros de mon avis dans la 1.


SAISON 1 : avant toute chose, je tiens à dire que j'aime particulièrement l'introduction que je trouve jolie, intéressante et ingénieuse. Pourquoi ? l'idée même d'avoir une intro qui montre la carte de Westeros. On voit les royaumes, les continents, disons que ça aide forcément à se faire une idée de l'emplacement "exacte" d'une zone, que ce soit Winterfell ou le mur (pas de TRUMP) par exemple !


Cette première saison est lente, lente car elle pose la base d'une intrigue qui sera (je pense et très certainement) bien plus grande. La série prend le temps de montrer ses personnages, de faire évoluer des alliances et détruire par coup de traîtrise. On avance tranquillement avec une image en tête, la saison ne propose pas qu'une intrigue mais en pose plusieurs. Première chose est l'intrigue politique et tout ce qui tournera autour du roi (une vraie saloperie quand même) mais laissera en suspens d'autres début d'intrigue (l'hiver qui s'en vient ? les whitewalkers ? les Dothraki & les Dragons ?) tant de questions qui seront j'imagine prévu à d'autres saisons. Il faut savoir que cette saison 1 aussi pose une base en terme d'univers, oui, Game of Thrones n'est pas un jeu amical, mais bien quelque chose de gore et d'adulte. Alors, ouais, si on fait une compilation du cul dans GOT on peut facilement faire un film porno avec un scénario en prime ! des putes à la pelleter, wahou !. *en plus du supplément pute, vous avez du sang, beaucoup de sang ! de la décapitation pour faire plaisir à NOUS LES BONHOMMES. Je rigole, mais oui, la série est très violente et le ton est très sérieux, la mise en scène vient rendre la plupart des scènes assez intenses, que ce soit en baston au même au niveau des dialogues.


Pour faire un synopsis de merde très rapide, disons que plusieurs familles avec des bannières différentes vivent leurs petites vies tranquilles. Les stark avec l'emblème du loup, les Lannisters avec l'emblème du Lion, etc... (pour le coup, c'est plutôt cool et facile de reperer une famille avec les emblèmes). Puis un jour, la main du Roi meurt d'une façon psiouuuu ! magie. Le roi doit se trouver une nouvelle main et quoi de mieux qu'un vieil ami qui n'aime pas la politique et n'a pas envie de vivre ce genre d'histoire X) À partir de ça, intrigue et coup bas seront de la partie et ça tient mine de rien en haleine malgré un rythme lent ! (oui, synopsis de merde made by me).


Ce qui m'amène a parler des personnages de cette saison et bon dieu que ça sera compliqué ! première chose, la série introduit beaucoup de personnages qui semblent tous plus ou moins important, difficile dans ce monde de dire qui fait annexe ou qui fait principale. Tout le monde semble plus ou moins impliqué et ça fait plaisir de voir autant de personnage avec si peu de useless shit a l'écran. L'intrigue de cette saison 1 fait intervenir plusieurs familles entre elle et doivent cohabiter ensemble et ce genre de truc ne se termine jamais bien, on se demande pourquoi.


Parlons de la famille Stark , car ça reste la première famille (et surtout le point de vue) qu'on va suivre en premier lieu. Eddard Stark (incarné par Sean Bean) est le gouverneur du nord et seigneur de Winterfell. La famille Stark est la première famille avec lequel on arrive dans l'univers et c'est aussi la première famille avec lequel on s'attache. Eddard est un personnage qui semble bon et juste, très ancré dans les règles (on le voit bien avec le premier déserteur au début) mais qui ne semble pas abusé de son pouvoir. Catelyn Stark (incarné par Michelle Fairley) est la femme d'Eddard, même mentalité bien qu'elle soit beaucoup plus tendre avec ses enfants, ce qui est compréhensible. C'est aussi une famille assez grande composé de quatre fils (un batard) et deux filles + un autre qui n'a pas de lien familial, mais c'est tout comme. Robb Stark (incarné par Richard Madden) est le premier fils de la famille et donc l'aîné qui est le digne héritiez (du moins, le premier sauf si mort loul). Personnage assez intéressant qui semble très proche de son petit frère, une lourde tâche l'attend ! Bran Stark (incarné par Isaac Hempstead-Wright) est le deuxième plus jeune de la famille et c'est un enfant qui rêve de devenir chevalier, mais quelque chose lui en empêchera ! (hâte de le voir évoluer). Rickon Stark (incarné par Art Parkinson) est un enfant très jeune de la famille Stark mais on ne le voit vraiment pas beaucoup dans la saison 1. Jon Snow (incarné par Kit Harington) est le batard de la famille et sûrement le plus stylé ahah, son accent, son style, sa détermination, j'ai hâte de le voir évoluer ! ce qui m'amène à parler des deux filles, Sansa Stark (incarné par Sophie turner) & Arya Stark (incarné par Maisie Williams). Deux jeunes filles Stark et pourtant aux antipodes l'une de l'autre, un garçon manqué ne manquant pas de panache et une destinée a la royauté... très curieux de voir leurs évolutions. Il y a énormément d'autre personnage venant de Winterfell, mais ça sera trop long de tout dire, disons que globalement peut importe les familles, il n'existe pas vraiment de noir et de blanc mais surtout un mix de couleur qui rend tout le monde potentiellement aimable ou compréhensible pas tous, non... pas tous....


Ceci est un point de vue sur la famille Stark est dans la saison 1, c'est clairement la vision plus "gentille" et moins fourbe du monde, car de l'autre coté avec la famille des Lannisters, on nage beaucoup plus dans la fourberie mais jamais totalement dans le noir, toujours dans la zone grise. C'est énorme, par ce que quand j'ai commencé (2-3 premiers épisodes) j'ai détesté les Lannisters, chacun des membres de la famille me paraissait fourbe avec toujours une idée sombre derrière la tête et pourtant, bah (j'ai commencé la saison 2) force est de constater qu'on s'attache autant aux deux familles (des personnages spécifiques) car les points de vue se partagent.


Je suis aussi très curieux de voir tout le monde vieillir dans les futures saisons de Game of Thrones, voir l'évolution du personnage ou même des acteurs pour les plus jeunes.


Je pourrais aussi ajouter que tout ce qui touche aux costumes est extrêmement convaincant dans cette saison 1, on se croit vraiment dans l'univers et rien (mais rien du tout) ne m'a fait sortir du truc visuellement parlant, même les FX !


Ce que j'ai adoré aussi dans cette saison 1 (ça sera le cas toujours, je pense) est le dépaysement totale entre chacun des villes/villages de Game of Thrones. Que ce soit l'ambiance plus morose et froide de Winterfell aux paysages plus lumineux et acceuilant de King's Landing passant par le froid et la peur du grand Mur, a la sécheresse d'essos, pour sûr Game of Thrones me fait plaisir visuellement parlant. Je ne parle même pas des nombreux plans très large qui permette d'avoir une vision d'ensemble d'une plaine par exemple ou des camps de soldat, juste parfait ! C'est aussi un boulot énorme fait justement (comme l'emblème des familles) on arrive facilement à savoir ou l'on est sur la carte du monde pendant une séquence, du moins le mieux possible quoi.


Ça passe aussi par des musiques d'une très grande qualité venant apportée de nombreuses émotions sur les scènes, autant d'action que de suspens !


Conclusion : cette saison 1 pose la base d'une futur saga qui me semble être excellente, j'ajouterai très certainement de petits commentaires pour chacune des saisons, ce qui me plaît dans l'évolution ou me déplaît. Ce que j'attend ? hormis peut-être un meilleur rythme (car la base est posée) pas grand chose d'autre en fait, le même calibre et c'est tout !


SAISON 2


Dans la continuité de la première saison avec encore plus de fantastique par contre. Toujours assez lent dans son déroulement, je pense que la prochaine saison aura un rythme plus rapide, sûrement plus d'action compte tenu des événements qui se passe dans les deux premières saisons. Toujours aussi captivant avec de nouveau personnage qui me semble très intéressant ! pour l'instant gros coup de coeur, captivant mais vraiment ! la tension putain la tension est énorme dans Game of Thrones, j'espère que ça restera comme ça pour les futurs saisons ! puis cette incertitude aussi pour les personnages, ne pas savoir, voir un membre important a l'écran dans d'autre film ou série c'est la "quasi certitude" de le voir en vie, dans GOT non, ça me fait kiffer de voir a peu près tout le monde a la même enseigne.


SAISON 3


Dans la continuité des autres saisons, sauf qu'ici ça commence à prendre place partout. La guerre évolue, ça devient de plus en plus intense au fil des saisons. Par encore de réponse sur l'enfant ombre chelou de la rousse la X) (je me souviens plus de son nom) et j'ai peur que la série ne dise rien sur ça, un peu chelou. Par contre, ma scène préférée pour l'instant en terme de choque/innatendu se trouve dans cette saison, la violence de certains passages... ouch. Curieux et juste impatient de voir la suite !


SAISON 4


Autant dire que cette saison m'a fait plaisir directement après a la fin de l'épisode 2, je ne dirai pas pourquoi mais la saison juste pour cette scène vaut le coup, une scène magique, belle, wow ! Sinon, peut-être la scène la plus violente, la plus frustrante, la plus... ah lala ! cette saison de dingue. Franchement, rien a redire encore une fois, extrêmement qualitif et me tarde de voir la suite, comme toujours. Puis, une scène fait tellement mais tellement LOTR !


SAISON 5 : Hormis 1-2 saloperie un peu bizarre, cette saison est pour moi au même niveau que les autres ! nouvelles alliances, nouveaux coups de putes, toujours aussi intense ! puis cette fin est totalement déchirante... vivement la suite !


SEASON 6 : alors là ! peut-être ma bataille préférée de toute la série, une séquence en particulier sans cut qui (je trouve) est vraiment bluffante ! peut-être une des meilleures saisons, j'ai surkiffé. Alors, il y a clairement plus d'action, l'ambiance est forcément différente qu'au départ, mais ça me plaît toujours autant ! puis cette fin, ça va être le bordel dans la prochaine saison, je sens !


SEASON 7 : bah ? c'était excellent quand même cette saison. C'est ce a quoi je m'attendais en réalité, moins de blabla et plus d'action, continuité logique de la série. Peut-être un peu moins profond, mais toujours aussi bon a regarder, je kiff !


SEASON 8 :


Beh ? peut-être un peu moins profond en terme de dialogue, mais toujours aussi prenant en terme de mise en scène. Globalement, j'aurais aimé Game of Thrones du début a la fin, tant mieux pour moi !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

Créée

le 3 janv. 2020

Critique lue 204 fois

7 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 204 fois

7
2

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20