Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Ennuyeux au possible, reprise de clichés et vulgarité à outrance

On me vante depuis des années cette série. Certes, je me questionne beaucoup sur la popularité de certaines choses, et j'ai mis du temps à commencer à regarder. Si je considère, certes, que toute expérience est par défaut bonne à prendre puisqu'elle nous fait apprendre des choses, celle-ci a été très mauvaise.



  • Déjà, ça part mal : je n'aime pas la fantasy, à quelques exceptions près (les Elder Scrolls par exemple, mais c'est différent, ne serait-ce que par la forme).

  • Les épisodes sont longs, autre chose que je déplore, certains font même plus d'une heure!

  • On me vend régulièrement la série comme étant certes de la fantasy, mais qui en fait se détache des clichés. Il faut être aveugle pour le croire, on y retrouve les habituels nains, dragons, ambiances médiévales, elfes à la Tolkien (les personnages grands, blonds et efféminés, sauf qu'ici on a remplacé la forêt et les arcs par un palais au bord de la mer), et j'en passe (avant que vous me racontiez des inepties comme quoi Tyrion serait un nain "normal" et non fantastique, je vous ferais remarquer que même si c'était le cas ça ne change rien à mon commentaire (il y a toujours, comme par hasard, un personnage de petite taille, peu importe son côté magique en fait) et deuxièmement je les renverrai au premier point de ma critique).

  • Il ne se passe rien, on attend cinquante ans que l'histoire se déroule. Voir toutes les histoires les unes à la suite des autres n'est pas inintéressant, mais quand c'est pour montrer un dialogue entre deux types qui annonce un événement décrit dix saisons plus tard, c'est embêtant. Par exemple, la toute première scène de la série montre des manants se faire attaquer par des mystérieuses créatures, dont on ne reparle pas de toute la saison.

  • Je ne sais pas si c'est une technique publicitaire ou non, mais j'ai eu ce sentiment que les meilleurs moments de l'intrigue sont peu développés contrairement au blabla inutile de passages ennuyeux. On va passer vingt minutes à voir l'histoire inintéressante d'un personnage puis les cinq dernières minutes de l'épisode nous permettent enfin de voir ce qui est infiniment plus intéressant.

  • Cela fait un moment que j'ai vu ce que j'ai vu, donc je peux me tromper sur ce point, mais il me semble qu'on fait aussi tout un foin de certains événements alors qu'il y a plus important en jeu.

  • Par définition, un personnage principal ne peut pas mourir au début de la série (on me vend Ned comme en étant un. Je ne blâme pas le plot twist créé, qui n'est pas inintéressant, mais simplement le fait qu'une série de huit saisons ne peut pas avoir comme personnage principal un type qui meurt au bout de neuf épisodes).

  • Scènes pornographiques totalement gratuites. On m'a certes affirmé qu'il y en avait de moins en moins plus la série se déroulait, et je salue l'effort, mais malheureusement je ne suis pas allé assez loin. Si elles servaient l'histoire, pourquoi pas, et encore...


Petite parenthèse, qui n'est pas réellement un spoil : je peux comprendre que la scène où Daenerys se fait plus ou moins violer par son mari peut être utile ; ce n'est pas le cas lorsque Tyrion se rend dans un bordel pour, de mémoire, discuter avec Littlefinger et profiter du lieu.



  • Un dernier point qui me fait baisser la note, c'est l'engouement populaire face à mon ressenti. Pour parler vulgairement, c'est surcôté.

  • Je suis tatillon mais j'en profite : le générique est incroyablement long et hors-sujet, pourquoi nous mettre un style industriel (presque steampunk avec ses écrous!) dans une série à l'univers médiéval?

  • Accessoirement, j'ai beaucoup apprécié les publicités à la télé (pour le coffret DVD de la saison 6 de mémoire) qui nous montrent sans vergogne des dragons alors que ceux-ci n'apparaissent qu'à la fin de la première saison et sont considérés comme une légende pendant tout le début de la série.


Je me suis arrêté au milieu de la saison 2, j'en ai eu marre et j'avais des choses plus intéressantes à faire. Si vous n'avez pas encore regardé la série, ne vous l'infligez pas. Pour ceux qui me diraient de donner une seconde chance à la série, perdu, c'est déjà fait, j'ai revu deux fois le premier épisode, j'ai déjà donné une seconde chance. De plus, il est hors de question que je perde à nouveau un peu plus de quinze heures de ma vie à regarder ça afin de revoir les épisodes déjà vus.
La deuxième étoile, c'est parce qu'il y a quand même quelques moments sympa. J'ai bien aimé le pote de Jon Snow aussi.

Clabox
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries qui ont changé votre vie

Créée

le 8 oct. 2020

Critique lue 186 fois

1 j'aime

Clabox

Écrit par

Critique lue 186 fois

1

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox
6

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

4 j'aime

1

Dalibourdin Investigation
Clabox
6

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

2 j'aime

2

The Council
Clabox
6

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020

2 j'aime

2