A song of Ice and Fire + Naked Whores - Lore = Game of Thrones

Avis sur Game of Thrones

Avatar BaguetteSèche
Critique publiée par le (modifiée le )

Grand fan des livres, j'ai décidé d'attendre la sortie en Blu Ray des 2 premières saisons pour m'y mettre sérieusement. Les critiques sont déjà nombreuses et je doute que quelqu'un les lise vu qu'on parle de la série la plus téléchargée de tous les temps, mais bon je vais quand même poser ma petite crotte.

Tout d'abord je dois dire que la série commence très fort: comparativement au rythme vraiment lourdingue du 1er tome ici on va droit au but et ça en jette, de la direction artistique au jeu d'acteur en passant par la mise en scène: tout claque... c'est plus tard que cela se complique.

Mon principal grief envers la série ne repose pas, contrairement à beaucoup de fans, sur les libertés prises avec le matériau originel (que ça soit la durée des PoV, le raccourci pris durant certains événements, la disparition de centaines de personnages et la condensation de plusieurs en un), chose tout a fait compréhensible pour un show tv en perpetuelle course contre la montre. Non ce qui m'énerve vraiment c'est le caractère hautement "obvious" d'absolument tout ce qui s'y déroule.

En effet, ce qui donne une telle saveur aux livres c'est la finesse de l'intrigue, les non-dits, l'implicite; ici tout cela passe à la trappe, je connais certes déjà l'histoire à l'avance mais j'ai très souvent l'impression qu'on me prend pour un con, en effet certains personnages comme Littlefinger dévoilent leurs jeux sans aucune raison, simplement pour faire comprendre au spectateur "regarde moi, je suis fourbe, écoute mon plan machiavélique *wink wink*" alors que c'est justement la capacité à faire travailler l'imagination et échaffauder des théories qui fait le sel du livre.

Mon second reproche est la profusion de scènes inutiles dont la majorité tournent autour du cul, alors je ne suis pas prude et je suis tout à fait d'accord qu'un peu de sexe donne de l'authenticité à l'univers (une dimension "adulte" comme le prétendent certains), mais là où le bât blesse c'est quand on se rend compte que 80% de la passionante histoire de Westeros décrite dans le bouquin passe à la trappe dans le seul but de montre des putes la foufoune à l'air.

Hormis ça, cette série est fantastique, néanmoins être encore meilleure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
1 apprécie

Autres actions de BaguetteSèche Game of Thrones