Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Depuis 2011, la série médiévalo-fantastique Game of Thrones (Le Trône de Fer en français) s'est imposée comme étant une référence en la matière, grâce à son impertinence, ses intrigues, ses décors, et ses personnages.


Fière de son succès, la série Game of Thrones, plus communément surnommée « Got », réunit tous les ans depuis 2011, des millions de téléspectateurs qui attendent impatiemment chaque nouveaux épisodes. Chaque nouvelle saison débute au mois d'avril, dure dix épisodes, et se termine au milieu du mois de juin, et à chaque fois, c'est un engouement sans précédent pour une série fantastique.


J'ai commencé à visionner cette série en 2011, lorsqu'elle est parue. Au départ, j'avais été conseillé par une connaissance, qui m'avait dit qu'elle pourrait être la nouvelle série à succès, et qu'elle me plairait, étant une série qui mêle l'époque médiévale et la fantasy. En voyant la saison une, j'ai eu du mal à accrocher disons... Les sept premiers épisodes. Pourquoi ? Parce que ces sept premiers épisodes (sur une saison de dix épisodes) contenaient essentiellement des scènes sexuelles, il y avait un fond d'histoire, des drames qui se profilaient à l'horizon, l'évocation des marcheurs blancs qui me spécifiait bien qu'il y avait du fantastique (bien que timide) dans l'univers de Westeros, mais j'étais particulièrement gêné par les scènes de sexe. A vrai dire, je me demandais vraiment où cela allait m'amener, n'ayant pas lu les livres au préalable (ce qui, en soit, n'est pas bien grave, vu la fidélité de la série vis-à-vis de l'oeuvre). Puis le déclic s'est fait au huitième épisode, lorsque tout s'est accéléré (comme à chaque fois dans les premières saisons), les trois derniers épisodes ont été remplis de rebondissements et d'intrigues politiques, et l'on comprend alors que toutes les scènes de sexe, tout ce qui peut paraître anodin et qui se passe dans les premiers épisodes, tout est important, ou presque. Ce qui m'a le plus choqué, c'est bien évidemment le décès prématuré de Ned Stark, leader de la maison des Stark, et dont la mort déclenchera véritablement toute cette conquête du trône de fer. Cette scène m'a choqué parce que, encore aujourd'hui, Ned Stark reste l'un de mes personnages favoris (et puis, on en rajoute encore avec la tradition de l'acteur Sean Bean qui meure dans 80% de ses rôles).


C'est à partir de la saison 2 que j'ai vraiment accroché. J'ai commencé à véritablement comprendre le fonctionnement des saisons de Got : des intrigues progressives, des détails qui prennent de l'importance au fur et à mesure, et une explosion d'événements en fin de saison. Avec des décors magnifiques et des personnages très charismatiques, Game of thrones est vite devenue une série de référence, pour ne pas dire l'une de mes séries de référence, je trouve vraiment que peu d'erreurs s'y trouvent : l'intrigue est bonne, les retournements de situation sont dans la majorité des cas inattendus, les acteurs incarnent vraiment bien leur personnage respectif, et les lieux sont sublimes. Ce qui était le plus impressionnant avec cette série, c'est de voir à quelle point une série aussi violente et crue dans les scènes montrées s'est imposée sur le devant de la scène. En jouant avec des contenus choquants et des intrigues politiques particulièrement complexes, Game of thrones a réussi à rendre ce monde complètement immersif, ce qui a provoqué l'engouement qu'on lui connait. Mieux encore, Game of thrones est certainement l'une des séries pour lesquelles il y a le plus de théories de développées, à l'image de la théorie des parents de Jon Snow, qui se développe depuis un certain temps maintenant.


Depuis, GoT est l'une de mes séries préférées, comme à beaucoup de monde, tout comme elle est détestée par beaucoup de monde, effet de mode dans les deux cas, très probablement. En tout cas, l'on est obligé de reconnaître, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, que cette série est unique en son genre, et qu'elle propose des choses qui n'avaient jamais été vues avec une telle ampleur jusqu'à maintenant. Je pense notamment aux dragons de Daenerys, à qui j'attribue une mention spéciale, parce qu'ils sont impressionnants visuellement. Pour dire, même les effets spéciaux de cette série sont bluffants.


Avec cette série, HBO, qui était déjà connue pour ses séries osées et sanglantes avec la série Spartacus, marque un tour de force et s'impose avec la série de plusieurs records, notamment celui d'être la série la plus téléchargée chaque année depuis 2-3 ans. Ses audiences sont d'ailleurs particulièrement en hausse, puisqu'elles sont passées de 2,5 millions en 2011 à 7 millions en 2015. Preuve qu'elle intrigue.


Prévue pour un total de 8 saisons, il est difficilement d'exprimer un avis sur le trône de fer tellement son univers est étendu, intrigant, et qu'il est rempli de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres.


Personnellement, je pense que cette série plaît parce qu'elle sort des conventions, et qu'elle est la première vraie série à proposer un monde fantastique aussi abouti, quel plaisir de pouvoir voir une série populaire qui traite de l'époque médiévale, quel plaisir de voir une série qui fonctionne en proposant de la fantasy (une composition de plusieurs sous-catégories de la fantasy, en vérité), et cela me fait d'autant plus rire qu'il y a 10 ans, une telle série aurait peut-être bidé... Et je pense qu'elle fonctionne parce que la diégèse et l'exégèse de la série fonctionnent parfaitement : elle réussit à créer une multitude de débats, que ce soit des théories sur la famille de X personnages, sur la mort de X personnages, ou bien sur les épisodes finaux de chaque saison. Game of thrones est une série qui prend aux tripes, et lorsque l'on est lancé dans la vague et qu'on l'a adopté, il est difficile d'en ressortir, pour notre plus grand plaisir.


En tout cas, je la suis assidûment et j'ai hâte de voir son aboutissement, d'autant que je suis étonné par la saison 6 : jusqu'à présent, les scènes de sexe sont devenues très secondaires, ce qui prouve bien que la série se concentre davantage sur les intrigues politiques et l'histoire en elle-même, et c'en est que plus enrichissant pour nous, spectateurs que nous sommes.


Si je devais m'exprimer une dernière fois, je dirais que... Khaleesi vaincra !

Dilon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 22 mai 2016

Critique lue 309 fois

Dilon

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Les Derniers jours d'une ville
Dilon
8

In the Last Days of the Life

Récompensé de la Montgolfière d’Or, In the Last Days of the City retranscrit un monde arabe troublé, à travers des images venues du Caire, de Beyrouth et Bagdad. Le film narre l’errance de Khalid, un...

le 19 janv. 2017

2 j'aime

4

Dragons 2
Dilon
9

Dragons 2, ou comment faire une suite réussie.

Les studios Dreamworks ont fait fort avec ce nouveau volet. On savait qu'ils étaient capables de faire des suites réussies, comme Shrek 2 ou Kung Fu Panda 2, mais je trouve que Dragons 2 a un petit...

le 9 sept. 2014

2 j'aime

Paranormal Activity
Dilon
8

Le vide effrayant

Paranormal Activity est un film américain pouvant être qualifié de film d'épouvante et sorti en 2009. Réalisé par Oren Peli, il se démarque dans la mesure où il est l'un des précurseurs du format...

le 19 août 2016

2 j'aime