Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Dragons, Marcheurs blancs et Jeux de pouvoir

(Critique rédigée à la fin de la saison 6)


Nous ne parlerons pas ici de l’univers immense, complexe et très complet de la saga originelle "A Song of Ice and Fire" puisque de base elle se suffit à elle-même et la série TV ne fait qu’exploiter ce riche univers à l’écran. Il est plutôt question d’apprécier l’adaptation de chaque élément ainsi que l’évolution par la suite indépendante du scénario.


Tout d’abord il est a noter que la série est une adaptation de qualité (de qualité et non pas fidèle puisqu’elle ne s’attache pas trop rigoureusement au matériau de base que sont les romans de George R. R. Martin, la série prenant beaucoup de libertés au fur et à mesure des saisons, il semblerait que les scénaristes restent en accord avec la direction finale de l’auteur du Trône de Fer, malgré tout elle explore la majorité des évènements de la trame principale des livres)


La plus grande force de la série selon moi (même si cette force est à mettre au crédit des bouquins avant tout) : la multitude et la complexité des personnages, non manichéens, chacun ayant leurs forces et leurs faiblesses (les valeurs de chaque maisons ont d’ailleurs leur importance au fil de l’histoire et des choix des personnages) et pour la plupart beaucoup de charisme grâce à un casting de qualité.


Une mise en scène au point et qui va crescendo en terme de qualité au fil des saisons, la fin de la saison 6 étant l’apogée ultime, selon moi, de ce qu’y a été fait dans une série jusqu’alors. Les nombreux ascenseurs émotionnels au fil des retournements de situation sont prenants, et c’est d’ailleurs un des éléments qui a fait le succès qu’on connaît à la série aujourd’hui, la saga est en effet bien connue pour ne faire aucun cadeau et la plupart des personnages peuvent sauter à chaque instant (sans mauvais jeu de mot), qu’ils soient moralement plutôt bons ou mauvais.


Il en va de même pour la bande originale, que j’ai écouté et réécouté plusieurs fois, elle sublime les éléments à l’écran : Ramin Djawadi réussi un coup de maître, certains thèmes sont magnifiques et se démarquent du reste (par exemple Goodbye Brother, Finale, Winterfell et The Rains Of Castamere pour les saisons 1 et 2 mais encore beaucoup d’autres par la suite).


BONUS : A mon humble avis un des meilleurs (et ingénieux) génériques de série que j’ai pu voir de mon expérience de sérievore puisque celui-ci présente les lieux où prend place l’action de chaque épisode.

Idealist
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleurs génériques de séries et Des génériques de séries qui claquent

Créée

le 28 juin 2016

Critique lue 255 fois

3 j'aime

Idealist

Écrit par

Critique lue 255 fois

3

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24