ENFIN !!!

Avis sur Game of Thrones

Avatar Taurusel
Critique publiée par le

Fan absolu de fantasy, j'étais désespéré par la médiocrité de la plupart des oeuvres télévisuelles du genre. Seul Le Seigneur des Anneaux, et encore, est parvenu à faire honneur à cette catégorie. J'avais lu "The Sword of Truth" à l'époque où les bouquins n'étaient édités qu'en version originale, et j'avais été ravi d'apprendre l'adaptation de l'oeuvre en série télé. Je la regarde donc... Bon casting (même si Richard est bien plus petit que la description qu'en a fait Goodkind), bonne réalisation, bonne ambiance... Je me dis alors qu'enfin, je pourrai regarder une série de fantasy digne de ce nom. Mais dès le premier épisode, les réalisateurs se sont permis des libertés de scénario absolument inadmissibles, inconcevables et impardonnables ! Et qu'on ne me dise pas que c'était selon les besoins de temps imposés par une série, car ce n'est pas le cas ! Ces libertés dénaturent beaucoup trop l'oeuvre primaire et n'auraient satisfait que les personnes ne connaissant pas le livre.

Cet exemple s'étend à bien d'autres adaptations, et j'avais fini par me convaincre que de la bonne, de la vraie et de la prenante fantasy ne pouvait pas être adaptée correctement sur un support télévisuel tout en respectant l'oeuvre originale et en parvenant à captiver le public comme l'aurait fait le livre. C'est à ce moment-là que ma cousine me parle de "Game of Thrones" : "C'est génial, je suis sûre que tu vas adorer !" Je lui réponds "Mouais, pourquoi pas..." Lorsque je me suis décidé à découvrir Game of Thrones, j'ai été sidéré par cette série : extraordinaire, fascinante, captivante, casting parfait, tout comme l'interprétation des personnages, ambiance inégalée pour ce genre de par les musiques et les décors, bref, tous les superlatifs sont valables lorsqu'on évoque Game of Thrones.

Plus de 50 minutes par épisode, qui sont au nombre de 10 quant à la première saison (à quand la seconde !!!), et pourtant tout se passe trop vite : on en redemande ! La variété de personnages, la qualité DES intrigues et du suspens qui en découle, si vous n'avez pas lu le livre original de Georges R.R. Martin, je peux vous garantir que vous serez plus d'une fois surpris par les rebondissements du scénario !

Pour avoir ENFIN élevé le niveau de qualité, d'interprétation et de réalisation au sommet de tout ce qui peut se faire sur support télévisuel en fantasy, Game of Thrones est devenu pour moi, au même titre que la Porsche 911 en ce qui concerne la catégorie des GT, l'étalon qui va nous servir à tous de juger de la qualité d'adaptation d'une oeuvre de fantasy. De plus, même les néophytes de ce genre accrocheront fermement à l'univers de Martin. J'ai moi-même convaincu un de mes meilleurs potes, qui détestait ce genre, et même ma mère, qui n'avait jamais vu le moindre extrait du Seigneur des Anneaux ou autre, de regarder Game of Thrones... Désormais je me fait harceler pour leur filer la suite. J'ai failli en venir aux mains pour défendre ma vie quand je leur ai dit qu'il fallait maintenant attendre la sortie de la saison 2 pour connaitre la continuité de l'histoire ! "Non, je te jure, je n'ai pas la suite ! Je t'en supplie, calmes-toi, ça devrait bientôt sortir..."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 788 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Taurusel a ajouté cette série à 2 listes Game of Thrones

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Game of Thrones, Cowboy Bebop, Ally McBeal, Life,

  • Séries
    Illustration Mes Séries

    Mes Séries

    Avec : Dexter, Game of Thrones, Life, J'irai dormir chez vous,

Autres actions de Taurusel Game of Thrones