Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Je suis archi fan de cette série ! J'ai l'impression que cela fait des années que je la suis. Et pourtant j'ai commencé assez tard à la regarder, quelques mois avant la saison 4. J'en avais entendu parler, je savais que l'univers pouvait vraiment me plaire. Et c'est mon frère qui m'a finalement poussé à la regarder en me donnant les deux informations principales à savoir avant de la visionner: Ne pas s'attacher aux personnages et que si y'avait un personnage féminin dont on appréciait le physique il était très probable qu'on la voit nue.


J'ai donc regardé le premier épisode et j'ai quasiment rien compris. Tout ces personnages, ces fils de ou de seigneur de, c'était le bordel dans la tête. Et quand je commençais à comprendre je voyais une scène d'inceste, alors je me disais "Mais ils sont pas frères et sœurs ?" Mais petit à petit j'ai commencer à cerner les relations entre les personnages et le visionnage en fut que plus délectable
J'ai regarder la saison 1, la 2 et la 3 en moins de deux semaines. Et malgré ce court laps de temps, je me suis investis grandement de la série, j'ai été traumatisée par la mort de "" dans la saison 1 et celle de "" et "" dans la 3. Jamais une histoire m'avait autant captivé. Que ce soit par les fourberies de Baelish, la cruauté de Joffrey, la vaillance de Daenerys ( et ses boobs aussi), les punchlines de Tyrion, ou la force de caractère d'Arya.


La mise en scène est remarquable, les intrigues se suivent avec grand intérêt, les acteurs sont pour la plupart très bon voir excellent Peter Dinklage, Maisie Williams en tête. Les décors surtout celui du mur sont magnifiques. Il y a beaucoup de scène de sexe et de violence surtout dans la première saison, mais elles servent suffisamment bien le récit pour ne pas les remettre en question. Retournement de situations, alliances improbables, manipulations et fourberie en veux tu en voilà, moments épiques et surtout un univers fantaisy et médiévale d'une grande richesse sont autant d'atouts pour la série. Surtout ce dernier ! Putain chaque scène ou les marcheurs blancs ramènent leur fraises sont d'une jouissance extrême !


Je dois faire chier tous mes voisins en mettant à fond le générique de début pour me mettre dans l'ambiance, j'aime le lundi car c'est le jour de Game Of Thrones. C'est vous dire que cette série me passionne !


J'apprécie presque tous les personnages car ils sont pour la plupart charismatiques ou attachants voir les deux et que chacun à une histoire à raconter . Mon préféré est celui d'Arya Stark superbement jouée par son interprète qui est selon moi aussi badass et qu'elle est mimi. J'aime également beaucoup Margeary (et pas uniquement grâce à son physique) qui représente bien l'expression "têtes d'ange mais diable au corps".
Des personnages tel que Cersei ou Joffrey détestable au plus haut point arrivent quand même à nous faire susciter de l'émotion et un intérêt pour leurs histoires. La série comporte aussi son lot de personnages secondaires intéressant, captivant et ou attachant que ce soit Ygritte, Oberyn Martell ou encore le terrifiant Ramsay Bolton.


Mais surtout ce qui la fait la force des personnages qui sont seulement moi la force de la série, c'est l'absence de manichéisme chez eux. Chacun à un coté sombre et un coté lumineux toutefois ce qui les rends différents c'est le coté qu'ils décident de mettre le plus avant. On se met à leurs place et on comprend pourquoi ils font tel ou tel action et c'est notre sentiment positif ou négatif que l'on a vis à vis de ces actions qui fait qu'on apprécie plus ou moins un personnage. Certains valoriserons davantage le courage et l'honneur des Stark, tandis que d'autres mettront plutôt en avant la soif de pouvoir des Lannister.


Et surtout sa plus grande qualité et qu'elle nous fais souffrir. Peu importe le personnage qui passe l'arme à gauche, cela nous marque. Moi par exemple la mort de "" à la fin de la saison 5 m'a traumatisé et pourtant c'est pas mon personnage préféré. La mort de "" dans la saison 6 bien qu'il ne soit pas un personnage majeur m'a également marqué. Les mises en scènes de morts importantes sont souvent très judicieuse et met vraiment en avant l'effet de surprise.


Evidemment tous n'est pas parfait. Ce que je regrette le plus c'est que les intrigues bien qu'elle se terminent très souvent de manière excellente ont parfois tendances à s'étirer en longueur et sont parfois trop nombreuses ce qui peut pousser certaines personnes à ne s'intéresser qu'a un certain nombre. Toutefois ce n'est pas totalement imputable à la réalisation. Les livres de G.R.R.M souffrent également de ce défaut, mais ce dernier compense ces longueurs par différents éléments qu'il est très difficile voir impossible de retranscrire dans un format télévisuel.
On peut noter également certains raccourcis ou oubli par rapport au livre mais encore une fois écrire sur une feuille ce que l'on veut raconter ou le filmer ce n'est pas la même chose !


Bref, lire ma critique ne vous poussera surement pas à la regarder, d'autres sur ce site ont en fait des beaucoup plus pertinentes, mais je la poste quand même pour vous faire partager l'adoration que j'ai pour cette série. C'est pas la série la mieux écrite, la mieux mit en scène, mais c'est la plus captivante depuis des années.

Créée

le 25 mai 2016

Critique lue 339 fois

Critique lue 339 fois

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Grave
Bastien_Cavaillé
8

Grave, c'est grave bien

J'aurais peut être dû titrer "Grave, c'est gavé bien" , en bon Bordelais que je suis, mais là n'est pas la question. "Grave" nous plonge dans le fabuleux monde des écoles de veto, au programme :...

le 12 janv. 2019

Avengers: Infinity War
Bastien_Cavaillé
9

Game of Avengers

Six ans qu'on attendait ce film. Après sa furtive apparition à la fin du première Avengers, Thanos n'a cessé d'être teasé, évoqué dans les films Marvel qui ont suivi, tout le monde ne désirait qu'une...

le 27 avr. 2018

Suicide Squad
Bastien_Cavaillé
4

Le cul entre deux chaises

Suicide Squad c'est le blockbuster de l'été aussi attendu que craint. Des BA alléchantes, une promotion énorme, des anecdotes de tournages un peu glauque (Jared Leto) avaient mit la barre très haute...

le 7 août 2016