How do we rise?

Avis sur Gotham

Avatar Seijine

Batman a toujours été mon super héros préféré, même au delà de l'univers DC. Il était donc naturel qu'en apprenant que la série Gotham allait voir le jour, je m'y intéresse.

On connait tous plus ou moins le passé de Bruce Wayne, pas seulement dans les grandes lignes grâce à tous les comics, films, séries animés qui abordent la genèse du personnage qui vont le conduire au fur et à mesure des années à devenir le chevalier noir.
Seulement, que serait Batman, sans les "vilains" de Gotham, ces écorchés avides de pouvoir, voulant simplement d'exister afin de se venger de la société qui les a laissés pour compte ? Que serait-il aussi sans les personnages qui agissent dans la lumière, ces défenseurs trop rare de la justice à Gotham, comme James Gordon.

Et c'est en ça que cette série est une vraie réussite, en abordant cet univers sous un autre angle. Car tout ces personnages, pas forcément aussi manichéens que ça, ont tous vécu une partie de leur vie avant l'existence de Batman, et même avant l'existence de Bruce Wayne. Et c'est ce qui intéressant, découvrir que certains n'étaient pas forcément mauvais, ni ne s'étaient réveillés avec l'idée de nuire, comme les défenseurs de la justice ne se sont pas toujours comportés dans la droiture de leurs convictions.
Et derrière tout ça, on sent une équipe de réalisation qui aime cet univers, le respecte, et a voulu en tirer le meilleur pour mettre en valeur ce si riche univers.

La série est aussi construite autour d'un casting très réussi, à commencer par Robin Lord Daylor dans le rôle du pingouin et Cory Michael Smith dans celui du Riddler, tous deux aux caractères très ambivalentx, Cameron Monaghan dans celui du Joker en devenir, dont on voit la folie progresser au fil de la série, Sean Pertwee dans celui d'Alfred Pennyworth, le très dévoué majordome de Bruce Wayne, ou bien encore Donal Logue dans le rôle d'Harvey Bullock. Le rôle de Bruce Wayne est tenu et de mieux en mieux tenu par David Mazouz tout au long de la série, l'acteur ayant débuté jeune, il a appris et progressé au fur et à mesure, pour devenir de plus en plus convainquant.

Une dernière chose que j'ai apprécié c'est que cette série sache s'arrêter là où il le fallait, racontant une histoire qui ne s'est jamais essoufflée et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Quoi de mieux que la naissance de Batman pour celà ?

Pour tous les amateurs de l'univers de Batman à regarder absolument !

Seijine a ajouté cette série à 1 liste Gotham

• Séries