Gotham
6
Gotham

Série FOX (2014)

Voir la série

Gotham est une série extrêmement inégale.


Parfois coincée dans le format "une intrigue par épisode", enrayée par un ou deux mauvais acteurs et mauvais dialogues, son problème peut se résumer ainsi : que ce soit au niveau de l'univers visuel ou du scénario, la série oscille entre le cartoonesque et le réaliste.


Résultat, on ne sait pas par quel bout la prendre : si on voit ça comme un truc cartoonesque il y aura forcément un moment où on se dira "eh relax les mecs, votre série est pas aussi hard que ça" (mention spéciale à la scène ou un flic se fait violemment tuer dans le commissariat - sans aucune mention à cet incident par la suite), et si on voit ça comme un truc réaliste ce sera "bon sang mais c'est n'importe quoi !" (Dollmaker).


Le développement des personnages lui aussi est inégal. Certains sont développés avec subtilité (ex : Nygma) tandis que d'autres le sont avec les pieds (ex : Selina).


En parlant de subtilité, le teasing des personnages n'est vraiment pas très recherché. Plus le teasing est subtil, plus il est agréable. Et là le teasing est vraiment bourrin.


La seconde partie de cette première saison fut néanmoins, dans l'ensemble, bien plus maîtrisée et agréable à regarder que la précédente.


La grande qualité de Gotham se situe dans son casting, qui à part un ou deux défauts est excellent. Mention spéciale à Sean Pertwee en Alfred, fils du Troisième Docteur que j'ai préféré à Michael Caine.


Tous ces acteurs se sont visiblement bien éclatés durant le tournage. J'les aime bien. J'ai un peu de peine pour eux du coup.


Son originalité vient, en plus de l'univers visuel et de l'approche improbable de l'histoire, du fait que l'intrigue se situe hors du temps. On est pas à une époque précise, on est même pas dans un monde crédible en fait. Mais c'est pas spécialement un défaut je trouve.


Pour la réalisation j'ai eu du mal au début. Pas assez nocturne, trop atypique. Puis bizarrement je m'y suis fait, où alors peut-être qu'ils ont eu plus de budget pour la seconde moitié de la saison et que ça a joué dans les détails, sans que je ne m'en rende compte.


D'un épisode à l'autre, d'une scène à l'autre, d'un dialogue à l'autre, tantôt on savoure tantôt on se demande ce qu'on fout là.


Gotham a donc énormément de potentiel, un potentiel qui pour l'instant est plutôt gâché mais qui pourrait être exploité après cette première saison de rodage.

Nevare

Écrit par

Critique lue 405 fois

1

D'autres avis sur Gotham

Gotham
Strangeek
4

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

53 j'aime

9

Gotham
Elliott_pimous
6

Critique de Gotham par Elliott Pimous

Une fois n’est pas coutume, commençons par ce qui fâche. Dès le premier épisode nous avons la chance de voir les vilains les plus connus de Gotham et il y en a pléthore. Les intégrer directement au...

le 1 oct. 2014

38 j'aime

3

Gotham
Enlak
7

Comme son héros une série imparfaite

Le concept de « Gotham » avait tout de quoi intriguer. Une sorte de préquelle à Batman, l’histoire située avant l’apparition du justicier masqué, un Bruce Wayne enfant, un inspecteur Gordon encore...

le 8 mai 2015

29 j'aime

1

Du même critique

Les Enquêtes de Morse
Nevare
9

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

9 j'aime

Inspecteur Morse
Nevare
8

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014

7 j'aime