La première saison ne m'avait guère convaincue.
J'étais restée sur une déception liée à une abondance de moyens techniques (lumières, musique, ambiances visuelles, effets spéciaux, générique) peu en rapport avec la qualité du scenario, des dialogues et la construction des personnages.

Comme j'avais aimé les livres, j'ai eu envie de continuer jusqu'au bout, et la déception ne m'a guère quittée.

La seconde saison suit le deuxième livre de Pullman, excepté le fait qu'on a déjà découvert Will dans le premier volet de la série télévisée.

Le sentiment qui prédomine, à chaque épisode (sauf un qui est exceptionnellement bien rythmé) de cette nouvelle saison, est que les scénaristes ont eu bien du mal à trouver de quoi construire des épisodes avec le peu de récit qui leur restait.

Chaque épisode est mou, mal rythmé, les dialogues sont plats, les personnages ne sont clairement pas habités, le choix des comédiens est aléatoire et globalement assez nul, mais c'est nettement la construction du récit qui est la plus mal lotie.

A chaque épisode, on a une petite introduction préliminaire au générique (qui semble un peu plus long et plus fourni que celui de la première saison). Et, pas une fois, le générique ne tombe au bon moment. On dirait qu'ils ont essayé de mieux rythmer l'ouverture mais pas une fois cette tentative n'est pas un échec. Le récit commence donc de manière balbutiante, haché, mal introduit, et les scènes s'enchaînent sans que l'on ressente vraiment ni la tension ni les enjeux qui motivent les personnages.

Chaque épisode se conclue par le même constat que tout ce qui vient d'être conté en une heure aurait pu tenir dans un film de vingt minutes mieux construit et mieux rythmé.

L'univers des sorcières est catastrophiquement retranscrit : elles sont bêtes, inintéressantes, leurs scènes sont inutilement tournées en contre-plongées grotesques et leurs lumières brutales et irréelles n'ajoutent rien à leur univers sinon un effet dramatique redondant.

Les scènes d'émotions sont grandiloquentes (Disney fait nettement mieux).

La musique, magistrale, est utilisée de façon totalement aléatoire et n'appuie jamais où cela serait utile.

Les effets spéciaux notamment de texture et de lumière sont magnifiques, ainsi que les décors, et on a une sensation de gâchis monumental : pourquoi avoir mis tellement de moyens dans la forme si c'est pour servir un scenario nullissime avec un rythme minable ?

Bref. Hormis un épisode qui sort du lot (celui où Will récupère l'aléthiomètre chez Boreal), bien construit, bien rythmé, avec pas trop de longueurs, le reste peine à convaincre et semble exécuté par une équipe de cinéastes amateurs capables de produire au mieux une bonne série Z, avec des techniciens bien trop compétents pour eux.

le 3 janv. 2021

Camili Belcampo

D'autres avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes
CLEMON

Critique de His Dark Materials : À la croisée des mondes par CLEMON

Une série sans doute prenante et plaisante pour quiconque n'a pas lu les livres. 12 ans après l'unique adaptation cinématographique de la saga et son échec, cette adaptation diffusée par la BBC ne...

le 26 déc. 2019

His Dark Materials : À la croisée des mondes
Lysie_Andreau

De quelqu'un qui n'a jamais lu les livres : Mauvaise exposition rythme trop effrené

Je suis extrêmement contrariée par cette série car depuis que la 1ère adaptation cinématographique est sortie quand j'étais enfant je n'avais qu'une envie c'était d'aimer cette saga qui avait l'air...

le 8 janv. 2020

Princesse Mononoké

San ou (la rivière)

Ma relation avec ce film est toute particulière, et il garde dans ma collection une place spéciale. C'est le premier film que je suis allée voir toute seule, à onze ans, dans la salle du cinéma...

le 28 mars 2020

Top of the Lake
CamiliBelcampo

La cabane au fond des bois

Cette série est fascinante. Elle joue avec toi comme un charmeur de serpent. Elle te fait croire des choses, elle s'amuse de tes préjugés, te fait imaginer, anticiper, craindre, et ressurgit de...

le 3 avr. 2020