Grand fan de la série littéraire dans mes jeunes années, j'attendais avec impatience cette série qui je l'espère pourrait faire oublier le semi-échec de l'adaptation cinématographique. Pour l'instant, j'attends de voir, mais je suis un poil déçu. Tout va très vite, au détriment du développement des personnages ?
Ma première lecture des aventures de Lyra avait déjà été quelque peu pénible dans les premiers chapitres, et on peut dire que sur ce point de vue, la série est assez fidèle.
En effet, ce monde plein de mystères et de personnages ambigus aura clairement du mal à attraper l'audience néophyte des livres de Philippe Pullman dès ce premier épisode.
On est clairement bringuebalés en 52 minutes entre 10 histoires et les noms de Lord Faa, Madame Coulter et autres Lord Boreal sont envoyés comme s'il fallait les nommer pour le principe, sans pour autant essayer de vraiment les développer.
Question casting, on attendait Dafne Keen, et elle ne déçoit pas. La géniale actrice qu'on avait découverte dans Logan confirme son talent pur et arrive malgré tout ce remue-ménage à incarner une excellente Lyra Belacqua. Le personnage qui tire son épingle du jeu, c'est bien sûr Lord Asriel, comme dans le livre d'ailleurs. James McAvoy le peint romanesque, ambitieux, charismatique, et supplante déjà l'incarnation timide de Daniel Craig, mais ce n'était pas difficile. En revanche, Ruth Wilson ne m'a pas totalement convaincu mais pourrait me faire mentir. Son personnage est de toute façon très difficile à cerner, c'est peut-être ça qui joue en sa défaveur. Du côté des seconds et tierces rôles, on regrettera parfois certains acteurs un peu "hors de forme" qui tirent le casting vers le bas et l'impression que tout ça a été tourné rapidement (il faut du temps aux effets spéciaux pour tous ces Daemons qui parlent...).
Sur l'histoire donc, on va très vite, et sans spoiler, on parcourt déjà une large partie du premier tome et c'est un peu là que l'épisode pèche. On a vraiment peu de temps pour découvrir les personnages. Certes, les plus importants sont bien dépeints mais on oublie que la force de cet univers tient beaucoup des personnages secondaires. On regrette surtout l'arrivée très tardive de Mme Coulter qui n'a même pas le temps de dire ouf qu'elle repart déjà. Enfin, la conclusion ne nous donne pas particulièrement envie de voir la suite, et la production a de la chance qu'une bonne partie des spectateurs ait lu les livres et laisse le bénéfice du doute comme je le ferai pour les épisodes suivants. Attention quand même à ne pas trop nous perdre en chemin. Game Of Thrones avait réussi en surprenant les plus avides lecteurs, pourquoi pas la même chose ici ?
Question production, c'est un peu la même chose. A la fois, tout est sublime, la lumière magnifique, les décors proches de ce que l'on imaginait dans la saga ; en revanche, la musique peine à nous entrainer, les animations des daemons (notamment ceux d'Asriel et Coulter) un peu "bizarres" à certains moments, et la réalisation de Tom Hooper un peu simpliste (quelques plans très beaux au début puis pas grand chose autre que des champs contre-champs).
Bref, je mets quand même un 7 sur ce premier visionnage car on ne peut pas non plus dire que c'est raté ni même moyen, mais j'espère vraiment que la série décollera assez vite - plus vite que les dirigeables qui ont l'air de toujours attendre Lyra dans cet épisode, c'en est gaguesque.

BasileQuinchon

D'autres avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes
CLEMON

Critique de His Dark Materials : À la croisée des mondes par CLEMON

Une série sans doute prenante et plaisante pour quiconque n'a pas lu les livres. 12 ans après l'unique adaptation cinématographique de la saga et son échec, cette adaptation diffusée par la BBC ne...

le 26 déc. 2019

His Dark Materials : À la croisée des mondes
Lysie_Andreau

De quelqu'un qui n'a jamais lu les livres : Mauvaise exposition rythme trop effrené

Je suis extrêmement contrariée par cette série car depuis que la 1ère adaptation cinématographique est sortie quand j'étais enfant je n'avais qu'une envie c'était d'aimer cette saga qui avait l'air...

le 8 janv. 2020