How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

How I Met Your Mother ? It is LEGEN… wait for it … DARY !

Bon, How I Met Your Mother (HIMYM pour les intimes), c’est l’histoire de Ted Mosby, un homme de la cinquantaine décrivant à ses enfants comment il a rencontré leur maternelle. Il leur décrit moults souvenirs, toujours accompagné de ses amis d’unif, Marshall et Lily, ainsi que du légendaire (ce mot n’est pas choisi par hasard) Barney Stinson et d’une nouvelle en ville, Robin.


Vous l’aurez deviné … Comme dans toutes les sitcoms, ce groupe sera notre inséparable club des cinq, mais contrairement à beaucoup d’autres de ce genre, la série va oser instaurer des tensions entre certains de ces personnages, et pas juste le temps d’un épisode !


Sur 9 saisons d’une vingtaine d’épisodes chacune, oui c’est long, la série réussit l’exploit de garder une cohérence entre les différentes époques. Et quand tu pianotes sur 25 ans de la vie d’une personne pour raconter une histoire en particulier, il faut prendre des sérieuses pincettes pour éviter les faux-raccords. Car chaque épisode (ou presque), est un souvenir différent de tous les autres. Et chaque épisode nous prépare un peu plus à la rencontre qui donnera un sens à la vie de Ted.


La série rebondit principalement sur 3 époques :


Le Passé : Souvent des flashbacks de l’université ou de la petite enfance des protagonistes.
Le Présent : Tout ce qui se passe entre 2005 et 2014 dans la vie de notre petit groupe.
Le Futur : De simples plans de Ted, en 2030, assis face à ses enfants, prêt à leur raconter un autre volet de son histoire.

Comme pour la majorité des séries que je regarde, je les regarde non pas pour le scénario en lui même, mais pour les personnages ! Entre Barney le coureur de jupons sans but dans la vie, Robin la canadienne expatriée qui a peur de s’engager, Marshall et Lily le couple récemment fiancé, et bien sur Ted, le gentil gars qui pense qu’on trouve tous chaussure à notre pied … mais qui désespère de trouver la sienne, je vous assure qu’il y en a pour tous les goûts.


Cette série m’a fait passer outre les rires enregistrés et les gimmicks répétitifs, pour en arriver au côté humain de la chose. On sait que Ted trouvera sa chaussure, mais le voir sombrer dans le désespoir chaque fois qu’une histoire ne marche pas nous brise le coeur, et il en va de même pour les autres personnages.


Bon, laissez-moi essuyer mes larmes, j’ai repensé à la fin de l’épisode 20 saison 8 :'( .. Pardon ..


Regarder cette série, c’est un road-trip. On en voit de toutes les couleurs et on continue de vouloir consoler Ted, de lui dire que la destination vaut le voyage. Le Ted du futur s’en chargera plusieurs fois, d’ailleurs, tout comme il pourra oublier un détail ou tourner une histoire à sa sauce pour notre plus grand plaisir.


Je ne sais pas comment conclure cette critique, vu que je n’en aurai probablement jamais fini avec cette série, tant elle me fait me sentir bien.


Du coup, je vais juste vous conseiller de la regarder, car même si il y une ou deux saisons en trop, elle en vaut la peine. Et bordel, ça nous fait nous remettre en question quant à notre place sur cette Terre, et notre but dans cette vie.


Signé : Kotontije


Si tu as aimé cette critique et que tu souhaites retrouver Kotontije vient sur lesyeux-fertiles.com :)

LesyeuxFertiles
8
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2017

Critique lue 192 fois

LesyeuxFertiles

Écrit par

Critique lue 192 fois

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Karrie
5

The twist would be that there IS no twist.

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception. Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait...

le 15 mai 2012

103 j'aime

13

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

Du même critique

Nos années folles
LesyeuxFertiles
4

Nos années folles, c’est pas si ouf que ça.

Ce film avait tout l’air d’annoncer une histoire passionnante, traitant à la fois de la relation que l’on a à soi, à son genre mais aussi à la souffrance humaine, à la perte d’identité. Mais ne vous...

le 23 nov. 2017

4 j'aime

1

Les Morsures de l'ombre
LesyeuxFertiles
8

Les morsures de l'ombre

N’allez pas à Besançon, c’est un coin chelou, je vous le dis !Non mais… j’ai failli y aller ! Heureusement que j’ai lu ce livre ! J’ai pas vraiment envie de finir comme le commissaire Lorand, moi...

le 16 nov. 2017

4 j'aime

1

Nocturne
LesyeuxFertiles
8

Girls in Hawaii, Nocturne. Les groupes belges ne sont pas morts !

Je vous le dis tout de go, la pochette (smoke 2 de Tim Hammick) n’est pas la seule jolie chose de l’album, alors tendez les drôles de trucs qui vous servent d’oreilles et profitez, c’est un ordre...

le 23 nov. 2017

2 j'aime