Maman, j'ai raté les saisons...

Avis sur How I Met Your Mother

Avatar Xanadu
Critique publiée par le

Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas qu'HIMYM s'essouffle avec mettons la saison 4 et, comme on dit, "je vais vous expliquer pourquoi".
Il faut savoir que j'ai regardé cette série sur le tard (d'où le titre) et que je me suis donc enfilé plusieurs saisons sans années de pause au milieu. Alors les gens ont-ils mûri ? D'autres sitcoms sont-elles venues détrôner HIMYM dans le coeur des fans ? Je n'en sais rien, et je ne vais pas baser ma critique sur des critiques de toute façon, mais il me semblait important de partir de ce point de vue qui va probablement me valoir des cailloux pour expliquer ma note sur la série - actuellement non encore terminée.

Je n'ai donc pas constaté de grande différence de qualité entre les différentes saisons de la série. Pour être honnête, si vous me récitez des gags d'HIMYM, je vais les remettre, mais certainement pas remettre la saison. Pour moi, il s'agit d'un tout assez bien filé qui amène son lot d'évolutions conséquentes mais en douceur, tout en gardant des thèmes centraux par épisodes. Et, mine de rien, une sitcom évolutive, ça ne va pas FORCEMENT de soi. Bon, OK, de plus en plus de nos jours, si je veux faire ma ptite vieille, et c'est peut-être pour ça qu'HIMYM souffre de rivaux qu'elle ne se connaissait pas avant.
Après, on ne va pas nier que le charme des nouveautés et des petites blagues jeunettes s'émousse forcément un peu et que Barney... wait... le spectateur peut être tenté de regarder ailleurs, mais je pense sincèrement que cette sitcom a su garder sa flamme gentillette depuis le début.
Car oui, HIMYM est pour moi une sictom bon enfant qui assume de ne pas forcément être plus hype que hype ou tenter des inovations fracassantes en matière d'humour. Oui les personnages "se posent", s' "assagissent" parfois, mais qui s'en serait étonné ? Qui attendrait d'une Nounou d'enfer qu'elle se mette au catch ? Des Friends qu'ils fassent un cross-over avec Dexter ?
... De la même façon, j'attendais pas d'HIMYM une révolution humoristique. Ok, il y a une big question de base qui sous-tend tout le truc, mais pour le reste, c'est une sitcom "de colocation", mince ! Avec ses blagues tout public (ok, parfois un peu moins) et ses archétypes où on veut pouvoir se reconnaître le soir en se vautrant dans le canapé.
Et ne penser à rien d'autre le temps d'un épisode ou deux.

Quelques vannes de qualité par épisode, des acteurs toujours aussi bons et surtout attachants font que je n'en demande pas forcément plus à cette sitcom. Sauf que celle-ci mérite à mon avis qu'on mentionne le bordel dans lequel se foutent les créateurs en la rallongeant, parce qu'à coups de flash-backs, de vies bien remplies des protagonistes et d'apparitions d'objets/bouts de corps/connaissances de "The_Mother", ça commence à devenir chaud du cacao de pas aligner les bourdes scénaristiques. Et je suis pas sûre qu'ils en aient commis plus que dans LOST...

Toute blague mise à part, je résumerais ma pensée en disant qu'HIMYM est pour moi un bon divertissement qui assume ses caractéristiques bon enfants au fil des saisons et sait avant toute chose se rendre plus attachant qu'innovant. Si l'humour reste moins décapant que dans d'autres séries plus "jeunes", je ne bouderais certainement pas mon plaisir avec les prochains épisodes... Même si je ne suis pas contre un dénouement proche : Faut pas pousser la mère dans les orties, quand même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3774 fois
69 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Xanadu How I Met Your Mother