Critique de la fin de la série ... SPOILERS !!!

Avis sur How I Met Your Mother

Avatar Lorenzo von Matterhorn
Critique publiée par le

En ce 1er avril 2014, c'est-à-dire au lendemain de la diffusion du tout dernier épisode, je reviens à chaud sur la conclusion de ces 9 saisons. Il y aura donc beaucoup de spoilers dans cette critique, je le rappelle au cas où le titre n'étais pas assez explicite ...

Mais avant de parler de ce dernier (double) épisode, je tiens à préciser qu'il s'agit de la toute première série que j'ai suivi épisode après épisode (plus jeune, j'ai bien sûr regardé Malcolm et Pokémon à l'occasion comme tous les enfants de mon âge mais rien de plus !). Elle a donc une valeur sentimentale pour moi, j'ai regardé chaque saison avec le même enthousiasme malgré un certain épuisement du comique et des situations et il en faut beaucoup pour que j'en pense du mal.

Ceci étant dit, j'en viens donc à cet ultime épisode : je dois avouer que celui-ci conclut parfaitement la série puisqu'il explique très bien les premières saisons ainsi que le fait que la mère n'apparaisse qu'à la dernière saison ... mais il est aussi extrêmement décevant au vu des dernières saisons et surtout de la saison 9 !

Je m'explique. La saison 9 est basé sur deux axes narratifs : le mariage de Robin et Barney, et la rencontre de la mère par Ted (le fait qu'elle rencontre d'abord tous les autres personnages et les flashforwards sur les moments clés de sa relation avec Ted sont d'ailleurs parmi les rares bonnes scènes de cette saison). Ces deux axes centraux sont balayés dans le dernier épisode en un temps ridicule : 4 minutes pour le divorce de Robin et Barney, alors que 22 épisodes se passaient à leur mariage, soit plus de 7 heures, sans compter les nombreux flashforwards des saisons 7 et 8 ; et 15 SECONDES pour évoquer la mort de la mère alors qu'en soi c'est quand même l'évènement le plus triste de toute la série !!! Et qu'est-ce que c'est que cette idée de ne pas faire avancer du tout la série en concentrant la dernière saison sur deux jours si c'est pour survoler une quantité énormes d'évènements cruciaux dans le dernier épisode ?

Tous les personnages souffrent beaucoup de ce choix de rythme très étrange !
La mère (ne pas révéler son nom du tout aurait pu être une bonne idée) devient un personnage secondaire à cause du dernier épisode alors que c'est elle qui apportait le plus d'intérêt à la saison ... J'ai réellement eu pitié pour elle !
Lily et Marshall ont deux préoccupations au cours de la saison : leur avenir à New-York/Rome et l'arrivée d'un deuxième enfant ... Et ça traîne en longueur pendant toute la saison et on ça ne nous intéresse pas puisqu'on sait que ça n'aura guère d'influence, si ce n'est éventuellement dans le dernier épisode !
Robin est surement la plus grande victime : pour essayer d'expliquer la fin de la série, elle propose à Ted de s'enfuir avec elle dans l'épisode 21 ... Avec une fin différente, ça n'aurait été qu'un moment de panique ; avec cette fin, on peut penser qu'elle s'est marié en pensant toujours à Ted, ce qui la rend plutôt antipathique et écorne l'image de Barney au passage.
Barney justement a évolué au cours des dernières saisons pour finalement se marier avec Robin, ce qui as quelque peu dérouté les fans de ce personnage dont je fait partie ... et quand on commençait à apprécier le nouveau Barney, on le fait revenir au point de départ après le divorce sauf que cette fois, c'est pathétique ! A la limite, pourquoi pas dans ce scénario mais la vitesse du dernier épisode rend ce retour en arrière très peu crédible.
Enfin, Ted passe pour le dernier des insensibles (ce qui est quand même un comble pour Ted !) lorsqu'on le voit refaire sa vie avec Robin juste 3 minutes après avoir appris la mort de la mère ! Il s'est passé 6 ans mais ce n'est absolument pas l'impression qu'on as !

L'idée de terminer la série de cette façon était excellente mais en totale incohérence avec le reste de la saison à mon sens. Mon humble avis est que l'ensemble des évènements de ce dernier épisode aurait du être répartie sur l'ensemble de la saison : quelques épisodes sur le mariage (avec la recherche du médaillon par Ted pour préparer la conclusion), puis une grosse moitié de la saison sur la relation de Ted et la mère (les évènements importants, notamment la naissance des enfants puisqu'ils sont les premiers auditeurs !), puis plusieurs épisodes sur la mort de la mère et la façon dont Ted s'en remet au fil des années et enfin, la conclusion inchangé pour finir !

Mais non, les scénaristes ont apparemment voulu garder l'ensemble de leur scénario pour le dernier épisode quitte à sacrifier une saison et la cohérence de tous les personnages !

Dommmage, une triste conclusion à une série que j'ai adoré, je baisse ma note d'un point de ce pas ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 521 fois
2 apprécient

Lorenzo von Matterhorn a ajouté cette série à 1 liste How I Met Your Mother

Autres actions de Lorenzo von Matterhorn How I Met Your Mother