Ippo le challenger
8
Ippo le challenger

Anime (mangas) NTV (2000)

Voir la série

Mettons les pieds dans le plat : Hajime No Ippo est un shônen parfaitement maîtrisé. Du genre qu'on enchaîne sans s'en rendre compte. J'ai mis moins d'un mois à regarder toute la série (76 épisodes !), signe qui ne trompe jamais.


L'histoire est bien évidemment simpliste : Un gentil garçon, timide, et par ailleurs brutalisé par des voyous, se met à pratiquer la boxe et bien évidemment casse littéralement la baraque tellement doué et bosseur qu'il est. N'importe quel shonen peut partir sur ce scénario mais en faire quelque chose qui marche sur la longue c'est toujours autre chose.


Je n'ai pas vraiment d'anime sportif à comparer mais le premier truc qui m'a frappé c'est à quel point on rentre vite dans le sujet. Clairement, l'animé ne fait pas son Naruto (expression désormais consacrée) et sur les 76 épisodes on ne dénombre que deux épisodes résumés. Les autres ? Une bonne moitié est consacrée à des matchs de boxes (qui s'étirent en général autour de 3 épisodes), l'autre partie mélangeant l'entrainement de Ippo (entre autres) et les quelques frasques de son entourage. Je crois qu'en même pas 10 épisodes on assiste déjà à son premier match. Ça c'est ce que j'aime ! Il y a bien une petite histoire d'amourette mais rien de bien envahissant et surtout cela entraine toujours des évènements comiques (mdr les narines de Ippo).


En tout cas l'anime garde ce rythme effréné et ça explique en grande partie son succès selon moi. En revanche j'ignore si le rythme est le même dans le manga (que je n'ai pas lu). Je lis que la saison 1 couvre les 30 premiers volumes ce qui me parait correct. Je n'ai pas non plus commencé la saison 2, mais je ne vois aucune raison que le rythme baisse, qui-plus-est à 26 épisodes.


Un autre point fort de cet animé c'est qu'on découvre vraiment la boxe en même temps que Ippo. Que ce soit les techniques, leurs noms, leurs différences, les types de boxeurs, les petits astuces, etc... on en apprend tous les deux ou trois épisodes pratiquement. N'étant - jusqu'à alors - connaisseur de ce sport (1), ça m'a non seulement bien plu mais également impressionné. Après peut-être cela parait-il plus simpliste lorsqu’on connait. J'ai par exemple trouvé les explications de basket dans Slam Dunk assez coconnes mais ici très clairement je crois qu'on est à un niveau supérieur. Quoiqu'il en soit on finit vraiment pas s'attacher a ce personnage principal naïf et maladroit dans la vie civil mais véritable cogneur une fois sur le ring.


Les personnages, parlons-en. Ils sont franchement tous très réussis, que ce soit son entourage, les adversaires, etc.. Il y a les stéréotypes du genre, comme pour la mère ou le "Némesis" (rival) forcément à l'opposé de caractère de Ippo, mais c'est dans l'ensemble très original. On a parfois des épisodes entièrement consacrés à un ou plusieurs de ces personnages et c'est toujours le bienvenu. Je pense notamment à celui sur le passé de Kimura et Aoki, absolument priceless. Signe que cela est partie composante de l'animé, le dernier épisode de la saison 1 en est d'ailleurs un. De même que l'OAV.


Mais outre ceci, je trouve que la plus grosse qualité de cette série c'est son humour. Ce dernier est absolument décapant. Il n'est pas rare de plus apprécier les instants avant/après matchs que le match en lui-même. Cela on le doit principalement aux trois potes boxeurs de Ippo : Kimura, Aoki (l'homme grenouille !) et surtout Takamura. Un perso encore plus sympathique et rigolard que Onizuka dans GTO, c'est dire le niveau. Et le pauvre Ippo qui se retrouve toujours au milieu de leurs vannes.


Pour finir, inutile de préciser que le design et l'animation en jettent, surtout lors des matchs (et c'est encore mieux dans l'OAV et le film). La musique est bonne et vient toujours au bon moment. J'ai téléchargé les OSTs, là encore ça ne trompe pas. En revanche je trouve que l'opening et l'ending de la fin de la série manquent de rythme en comparaison des précédentes. Mais c'est un détail.


(1) Eh puis c'est moi ou les pesées de poids sont complètement irréalistes ? Même pas 57 kg pour Ippo et ses adversaires, ça me parait délirant.


En résumé :


LES PLUS :



  • Tout simplement addictif. Le shonen comme on l'aime.

  • C'est instructif. On découvre vraiment la boxe.

  • Ça tire très rarement en longueur. Tout s'enchaîne très vite.

  • L'humour qui marche très fort dans la série.

  • La bande de Takamura & Co.

  • It's Karaoke Time !


LES MOINS :



  • Quelques anachronismes, mais c'est propre au genre.


Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/hajime-no-ippo-jai-aime.html

Ashtaka
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les animes japonais avec les meilleures bandes-son et Les meilleurs animes sur le sport

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 437 fois

1 j'aime

Ashtaka

Écrit par

Critique lue 437 fois

1

D'autres avis sur Ippo le challenger

Ippo le challenger
Thomas_Da_Mota
9

Un animé qui réveille notre esprit combatif !

Ippo, c'est pour moi la quête de reconnaissance et d'accomplissement de soi d'un garçon qui se sent seul et inutile. Un garçon qui se sent mou et inférieur aux autres et qui va découvrir sa force et...

le 19 nov. 2013

7 j'aime

Ippo le challenger
sadek
10

demain je commence le sport

La claque que jais reçu en regardant ippo est juste incroyable sa ma donner envie de commencer la boxe .Tout simplement addictif. Le shonen comme on l'aime. - C'est instructif. On découvre vraiment...

le 28 janv. 2015

5 j'aime

2

Ippo le challenger
Faustt
7

Critique de Ippo le challenger par Faustt

D'une manière générale, je ne suis pas un grand fan du nekketsu. L'idée qu'on peut tout réaliser avec comme seules armes de la volonté et du courage est certes très belle mais totalement irréaliste...

le 11 févr. 2012

4 j'aime

7

Du même critique

Le Labyrinthe de Pan
Ashtaka
9

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

16 j'aime

Les Questions Cons
Ashtaka
3

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016

15 j'aime