Jack is back

Avis sur Jack Ryan

Avatar alb
Critique publiée par le

C'est peu de dire que les séries Amazon n'ont jusque là pas réussi à m'emballer (The Terror, The Man in the high Castle, ..) alors quand j'ai entendu dire qu'ils allaient adapter Jack Ryan, mon agent secret préféré après Langelot de la bibliothèque verte, j'ai eu un peu peur.

En plus on a le droit ici à une sorte de reboot de la saga, avec un Jack Ryan jeune mais transposé dans l'époque moderne (même si le président des Etats Unis à curieusement vécu le Vietnam). Adieu le KGB, bonjour Daech. Là dessus pourquoi pas, on a vu pire.

John Krasinski ne vaut surement pas un Alec Baldwin ou un Harrison Ford comme dans les premières adaptations cinés, on peut regretter que le gentil analyste devienne assez vite un Ethan Hunt en puissance, et on peut aussi sans surprise noter qu'en 8 épisodes d'une heure, on est très loin du niveau détail incroyable des romans de Tom Clancy, champion du techno-thriller militaire, qui arrivait à rendre passionnant la moindre notice d'utilisation d'un missile air/sol, ou arriver à faire en sorte que le système de ventilation d'un awacs nous tienne en haleine sur un chapitre.

Mais cette simplification nous apporte des épisodes qui s'avalent en moins de deux, surtout que les moyens ont été mis pour nous faire voyager de manière très crédible. Bon par contre ça ne sera surement pas une série subventionnée par le syndicat d'initiative de la Seine Saint Denis, car on peut dire que le 93 (et la France) prend/prennent assez cher au passage, mais le réalisme du passage en France est assez remarquable (surtout niveau dialogues où généralement c'est affreux dans les séries US, là tu sens qu'ils ont bossé le truc).

Très souvent j'ai pensé à la fantastique série du Bureau des légendes, on boxe a peu près dans la même catégorie (ce qui prouve encore une fois l'incroyable qualité de la série française).

Alors au final, adapter Jack Ryan en série ? Mission impossible accomplie, car cette première saison est bien menée, bien écrite, simpliste par rapport au matériau originel (surtout pour la partie militaire), mais sans faux suspense inutile, ni drame bidon (vous avez dit Homeland ?) reprenant le flambeau du regretté Tom Clancy quand il s'agit de prédire les pires maux à l'occident.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 731 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de alb Jack Ryan