7.5
Kaguya-sama: Love is War

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

Le seul anime de romance capable de rendre épique une course contre-la-montre pour regarder un feu d'artifice

Kaguya-Sama : Love is War est un Seinen de type Romance, Comédie et School life écrit en 2015 par l'auteur Aka Akasaka, adapté en version animée en 2019 par l'excellent studio d'animation A-1 Pictures. On y raconte l'histoire de deux étudiants, Miyuki Shirogane et Kaguya Shinomiya, dans un lycée de haute renommée car celui-ci ne comporte que des élèves issus de familles très riches ou alors des élèves d'exception. Ils sont à la tête du BDE du lycée, étant respectivement le président et la vice-présidente.

Après s'être côtoyés plusieurs mois, ils commencent à éprouver des sentiments l'un envers l'autre sauf que aucun d'entre eux ne veut s'ouvrir à son/sa bien-aimée pour cause de fierté personnelle et espèrent que l'autre fera le premier pas. Leurs sentiments réciproques étant connus, l'objectif est donc de forcer l'autre à avouer ses sentiments, le premier qui avoue son amour PERD ! Cela va donc donner accès à des situations hilarantes, gênantes ou encore très révélatrices, sans compter l'intervention de quelques personnages secondaires.

========== Scénario - ✿✿✿✿==========

Tout d'abord il faut avouer que ce scénario est très loin d'être banal! Je pense plutôt que ce concept paraît tellement simple à mettre en place que personne n'a voulu s'y frotter et a préféré s'aventurer dans des concepts plus avancés et parfois dur à comprendre (exemple : My Teenage Romantic Comedy SNAFU). Pourtant de nombreuses choses étaient possible avec une idée comme celle-ci, c'est exactement ce qu'a réalisé A-1 Pictures
Ils ne comptent pas s'arrêter en aussi bon chemin sur la voie de concepts décalés : chaque épisode est traité par des duels humoristiques ( 3 par épisode pour être précis) se basant sur des conversations, des jeux ou encore de pièges et c'est là le grand charme de l'anime : impossible de s'ennyer car les épisodes sont extrêmement dynamiques et très drôles par dessus tout (vous pouvez tenter un Essayez de ne pas rire challenge mais vous reviendrez en 2014).

L'anime est aussi très polyvalent, car il se permet de se baser sur des duels dans chaque épisode tout en suivant le fil rouge d'une histoire principale et de progrès sentimentaux entre les héros (ou pas?) sans oublier les personnages secondaires qui entrent en scène ainsi que certains moments sérieux qui vous feront sans doute réfléchir sur votre vie sentimentale. Les personnages principaux font un bien fou à l'anime, car ils permettent d'amener une bouchée d'air frais tout en les faisant participer à la guerre sentimentale de Kaguya et Miyuki inconsciemment, qui parfois mettront des bâtons dans les roues à leur gueguerre en gaffant sur des paroles qui mettent en péril le plan de ces derniers. J'ai aussi adoré le fait d'y ajouter quelques scènes slice of life! Autant de polyvalence est un gros point positif qui permet de s'accrocher aux épisodes sans réel relâchement

Mais il y a plusieurs choses qui m'ont légèrement dérangé :
Tout d'abord, je trouve que le premier épisode est une mauvaise entrée en matière et a un risque de mettre en doute la continuation des épisodes de certains spectateurs. L'épisode entier est presque basé sur l'explication du scénario alors que sa compréhension est on ne peut plus simple, et la voix OFF désagréable du style jeu télévisé sur Gulli n'arrange pas les choses : j'ai vraiment flippé au début car si cette voix-off était utilisée aussi souvent pour expliquer des choses inutiles le risque de drop était présent (fort heureusement, elle a été utilisée ensuite à bon escient et dans les bons timings pour amener de l'humour)

Ensuite, certains clichés ont fait leur apparition comme par exemple le fait que Kaguya est la fille d'une famille de bourges, donc automatiquement elle a été préservée sexuellement par ses parents et je trouve vraiment grave qu'arriver à 17 ans sans savoir ce qu'est qu'une "première fois". En parlant de sexe (miam sex grrrrrr), l'épisode où était consacré le duel de la conversation sur le fait d'être "puceau" est très mal abordé et maladroit : pendant 7 minutes on a eu le droit à "hahahah tro la hont detr pusso à 17 ans" et je n'ai pas de mal à imaginer que ceci à permis de renforcer certains complexes de quelques spectateurs et pour le coup je ne pense pas que c'était nécessaire, à part renforcer le mal-être de certains. Je ne dis pas que faire un duel sur ce sujet est naze, au contraire j'ai salement rigolé mais la façon d'amener cela est maladroit, c'est tout.

Je vais aborder le point de la fin de la première saison dans la bannière spoil ^^'

Je peux comprendre la frustration de certaines personnes, car la conclusion de la première saison est décevante, en effet il ne s'est presque rien passé pendant 12 épisodes, si ce n'est le fait que Kaguya est tombée encore plus amoureuse de Miyuki et cela va être extrêmement dur de ne pas craquer (en 12 épisodes, c'est pas grand chose) Mais dans le sens ou on était presque sur d'avoir une seconde saison, ceci ne m'a pas trop dérangé et au contraire, j'ai adoré la scène de fin quand on les voit courir et une magnifique transition sur les crédits.

========== Personnages - ✿✿✿✿✿ =========

Les personnages sont tous excellents, et par dessus tout ils se complètent parfaitement. Kaguya étant originaire d'une famille très prestigieuse et à reçu une excellente éducation, excelle dans presque tous les domaines, est complémentaire avec Miyuki, qui a été élevé loin du prestige, dans une campagne assez éloignée, qui est présent dans cette école uniquement car ses notes sont excellentes. Ils ont accès à un développement assez égal des 2 côtés. Fort heureusement ils ont quelques points communs, comme un égo assez dimensionné et surtout une expérience inexistante en terme de sentiments ! Ils sont tellement mignons sur certains passages que ça affecte le lecteur et renforce notre attachement envers eux.

En parlant d'attachement, les personnages secondaires le sont aussi ! Que ce soit Fujiwara, une lycéenne innocente et jolie qui apporte une énergie incroyable et de l'humour à en revendre, Ishigami le lycéen weeb fort en informatique qui amène son délire assez paranoïaque (assez cliché cependant) ou encore Hayasaka l'assistante de Kaguya, qui ont étonnement le même âge, qui est en quelques sorte l'arbitre de leur relation, et qui ne manque pas à rappeler à cette dernière que leur guerre de sentiments est débile et qu'ils seraient beaucoup plus heureux si ils l'avouaient (cependant elle a un coeur d'or car elle soutient tout de même ses actions et l'épaule dans certaines missions).
Tout ça n'est pas forcément explicable en écrit, c'est en regardant ces épisodes qu'on se rend compte que tous les personnages ont quelque chose en plus qui les rend incroyablement attachants !

========== Graphismes - ✿✿✿✿==========

A-1 PIctures assure comme toujours ! Des graphismes très épurés et modernes, des personnages avec des design très sympas, ainsi qu'une excellente utilisation des couleurs que ce soit au niveau des yeux ou encore dans la chevelure. Une animation très fluide et agréable à regarder. En bref, c'est du bénèf pour les yeux ! Les réactions des personnages sont aussi très bien dessinées et le côté humoristique n'est que renforcé !

========== Opening/OST - ✿✿✿❀❀ =========

Un opening très sympa visuellement et collant parfaitement au thème, mais perso j'ai pas été très séduit par ce dernier et je l'ai skip à chaque fois
Les musiques sont sympas, sans l'être réellement plus ^^'

=== CONCLUSION ===

Kaguya-Sama : Love is War est un excellent anime de romance qui séduira très facilement les adeptes de ce genre ! Un concept original, et assumé jusqu'au bout, accompagné d'un scénario très polyvalent et drôle, des visuels qui claquent ainsi que des personnages tous attachants. La fin de la première saison est assez décevante pour certains, mais la saison 2 est en cours : on espère voir une conclusion à leur guerre et lancer enfin une réelle relation !

8/10.

le 7 mai 2020

D'autres avis sur Kaguya-sama: Love is War

MST-Smallpox

Mais quel est le public cible?

Salut à tous! J'ai été hypé par le concept original… mais grosse déception au final. J'ai rien contre les séries dont les épisodes peuvent se prendre dans le désordre, mais lorsqu'on propose un...

le 1 mai 2019

Lordlyonor

L'amour est une bataille, l'amour est une guerre, l'amour grandit

Citation de James Baldwin J'ai beaucoup retardé le visionnage de Kaguya-sama: Love is War, notamment car n'étant pas aller plus loin que son titre et son affiche plutôt style "Yuri chiant". Mais...

le 1 juin 2020

notludovic

C'était pas ma guerre!

Je me dis parfois qu'il doit exister, quelque part sur cette planète, un gars ou une nana qui a écrit une histoire qui serait malaisante, mignonne, drôle et encore plein d'adjectifs qui ne vont pas...

le 23 nov. 2020

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020