7.5
Katanagatari

Anime (mangas) Fuji TV (2010)

Malheureusement cet anime ne peut pas plaire à tout le monde à cause de son format de 50min par épisode et de son remplissage avec du blabla qui peut paraitre non maitrisé.
Katanagatari en enlevant ce défaut, qui n'en est pas totalement un, n'a que des atouts à nous proposer.

L'histoire est vraiment basique: une fille va chercher un gars perdu sur son île pour récupérer 12 katanas. 12 épisodes, 12 Katanas. Tout cela est très pratique et plutôt simple au premier abord.

Cependant le scénario se rattrape grâce à l'apport réel de chaque épisode, de chaque katana.
Contrairement à beaucoup d’animé qui se seraient répétés sur le style des katanas et de leur détenteurs, Katanagatari arrive à innover à chaque épisode.

L'imagination est donc au rendez vous et j'ai pris un malin plaisir à découvrir les katanas.

Les personnages principaux sont assez basique bien qu’intéressant, et leur mélange est détonant !

Les secondaires sont présent et particulièrement les détenteurs des katanas (normal me direz-vous!), qui sont détaillé presque comme des personnages principaux.

Contrairement à beaucoup d’animé de combat, Katanagatari ne néglige pas ces protagonistes. Ce qui lui permet d’acquérir une certaine force dans son histoire.

Le tout avec un graphisme particulier, certains n'aimerons pas, pour ma pars j'étais charmé dès le début.
Cette impression de voir une fresque se dérouler devant mes yeux, avec toutes ces couleurs!
Le chara-design est surement le point le plus déroutant pour beaucoup de personnes :).

Je ne ferais pas de spoil sur les détenteurs, où autres personnages, mais sachez que chacun a sa place et un rôle toujours important ou intéressant.

Ensuite, les combats... Ha, les combats !
Comment dire... Si vous aimez les bastons de plus 5 minutes, passez votre chemin, car ils n'ont qu'une petite place dans l’histoire. Ils sont bien fait, mais trop rapide (même pour une personne n'aimant pas les longs combats, ça reste trop court).

J'aborde en dernier la bande son.Elle est soignée et bien placée. Variée qui plus est, ainsi que très présente.
Les musiques pendant les combats aussi très bien.

Bref Katanagatari m'a énormément plu grâce à son imagination, la force de ces personnages, les dessins magnifiques, une bande son variée et une narration qui peut paraitre longue mais qui nous laisse embarquer.

Je ne suis pas très satisfait par cette critique, je ne pense pas avoir très bien réussi à traduire ce que je voulais faire ressentir. La plupart des séries sont un enchaînement d'épisodes. Katanagatari, comme son nom l'indique est une histoire, voir même un conte !
Phorya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les meilleures séries d'animation et Les plus beaux animes

le 17 mars 2015

D'autres avis sur Katanagatari

Natara

Critique de Katanagatari par Natara

En général, ce que je n'aime pas dans les shônen c'est qu'un même combat peut durer pendant la moitié d'une saison (voir une saison complète ! )... Et en lisant le pitch de Katanagatari j'avais un...

le 9 mars 2014

YllwNgg

12 épées, une année

Nishio Ishin nous avait déjà bluffé avec sa série des Monogatari (parmi lesquels Bakemonogatari) en réinterprétant les grands mythes ou légendes urbaines qui font la fiction classique qu'on connaît...

le 19 janv. 2011

wakkka

qui trop embrasse mal etreint

la musique est assez bien et le dessin donne une certaine originalité qui lui aurait permit de se distinguer si il avait été meilleur mais en vérité il n'y a pas grand chose dans le reste qui ne soit...

le 16 juil. 2016

Soredemo Sekai wa Utsukushii

Soredemo Sekai wa Utsukushii - Critique Phorya

Un shojo où il n'y a pas d'étoile partout dans les yeux ? Où il n'y a pas des fleurs et tout le tintouin à l'écran ? Vous avez des doutes pour regarder cet animé ? le shojo ne vous a jamais provoqué...

le 28 avr. 2015

DanMachi: Familia Myth
Phorya

Critique de Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka – DanMachi par Phorya

Beaucoup de personnes comparent DanMachi à SAO. Or je considère qu’il n’y a pas lieu à cette comparaison dans le sens ou SAO ne fait que voir la surface du MMORPG d’héroic fantasy, et que le thème...

le 21 janv. 2016

Une histoire !

Katanagatari est pour ma part l'anime 2010. Et d'ailleurs, pas seulement, car cette série à sa place dans mon top 10 ! Malheureusement cet anime ne peut pas plaire à tout le monde à cause de son...

le 17 mars 2015