6.6
DanMachi: Familia Myth

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Voir la série

Critique de Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka – DanMachi par Phorya

Beaucoup de personnes comparent DanMachi à SAO.

Or je considère qu’il n’y a pas lieu à cette comparaison dans le sens ou SAO ne fait que voir la surface du MMORPG d’héroic fantasy, et que le thème développé n’est pas du tout le même. SAO m’a déçu, mais là n’est pas le sujet.

Log Horizon à su développer en profondeur la structure d’une société dans un jeu vidéo, et sa manière de fonctionner en général (skill, item, classes, races).
DanMachi l’explore aussi, mais de façon différente car ce n’est pas un jeu vidéo. Il adapte le contenu du genre dans un monde à part entière qui fonctionne avec ces règles.
Et qui plus est, ne dérange pas, tant c’est bien intégré dans le scénario et la façon d’être des personnages et du monde.

Au final, DanMachi n’a rien d’un animé de MMORPG, son monde est bourré de clin d’œil à celui-ci, mais ce n’en est pas un.
C’est pourquoi j’ai été surpris qu’il y ait autant profondeur et de détails concernant ce genre, là où d'autres ne dont qu’effleurer la surface.
Je dirais qu’il est plus du même style que Tower of Druaga.

L’intégration du fonctionnement jeu vidéo par le biais des dieux/déesses qui s’ennuyaient est bien pensée. Cette idée permet d’exploiter le MMO sans y être. On comprend que c’est leur monde qui est comme tel, mais il n’a rien d’un jeu pour eux.

Les personnages sont réussis, on s’y attache, il sont travaillés en profondeur et ça fait plaisir. Même si ce sont des personnages assez basiques pour le genre, ils restent bien détaillés, que se soit les principaux comme les secondaires.
Je ne m’attendais pas à autant de monde dans une seule saison, et remarquablement bien mis en place aux bons moments.

Le char design est à la hauteur, ainsi que l’animation. De très beaux combats, les mouvements sont très réussi et dynamique. Les décors très travaillés et les couleurs au rendez-vous.

Le tout saupoudré d’une intrigue qui s'installe, et avance à un bon rythme. Nous ne sommes jamais en reste, ça bouge, ça trahi, ça combat, ça mijote des plans ^^.

13 épisodes, c’est court… Et on demande à voir la suite.
Je pense que lorsque l’on ressent ceci à la fin d’une saison, c’est qu’elle est réussie.

J’ajouterais une chose, ne vous limitez pas à ce que peut vous montrer une affiche ou un synopsis.
Il ne faut pas oublier que tous ces lightnovels adaptés sont issus des jeux vidéos, des firmes comme Linéage I, II, ou encore Monster Hunter. Il parait logique de trouver des ressemblances dans chacun car ils sont installés sur la même base.

Phorya.

Phorya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Meilleures Série Animées Heroic Fantasy

D'autres avis sur DanMachi: Familia Myth

Emmanuel_Sorin

Diablo parfumé à la mythologie grecque

DanMachi ("Est-ce mal d'essayer de ramasser des filles dans un donjon ?" pour la traduction du titre complet) est un animé de 13 épisodes d'héroic-fantasy qui, à défaut d'être original dans son...

le 29 juin 2015

JulesTrevissac

Basic-Fantasy

Danmachi c'est de l'heroic-fantasy avec un scénario qui suit les codes du RPG. Une fois que l'on a dit ça, que peut-on ajouter ? Tout d'abord, nous avons un héros à l'apparence faiblarde qui va se...

le 26 nov. 2015

Phorya

Beaucoup de personnes comparent DanMachi à SAO. Or je considère qu’il n’y a pas lieu à cette comparaison dans le sens ou SAO ne fait que voir la surface du MMORPG d’héroic fantasy, et que le thème...

Soredemo Sekai wa Utsukushii

Soredemo Sekai wa Utsukushii - Critique Phorya

Un shojo où il n'y a pas d'étoile partout dans les yeux ? Où il n'y a pas des fleurs et tout le tintouin à l'écran ? Vous avez des doutes pour regarder cet animé ? le shojo ne vous a jamais provoqué...

le 28 avr. 2015

Katanagatari

Une histoire !

Katanagatari est pour ma part l'anime 2010. Et d'ailleurs, pas seulement, car cette série à sa place dans mon top 10 ! Malheureusement cet anime ne peut pas plaire à tout le monde à cause de son...

le 17 mars 2015